APPRENDRE À GÉRER LE STRESS : CONSEILS, SOLUTIONS

Postures, exercices pratiques et conseils pour gérer et limiter le stress au quotidien.

Bonne nouvelle : faire du sport vous permet d'être moins sensible au stress ! 

Voilà un bon moyen d'assumer plus aisément les tensions de la vie quotidienne. Céciliane, notre experte, vous livre ses meilleurs conseils pour apprendre à vivre plus sereinement. 

1/ Qu'est ce que le stress ?

On sait tous c'est qu'est le stress, mais physiquement, ça se traduit comment ? Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque vous mettez votre corps en situation de stress, vous libérez des hormones proches de la fameuse « adrénaline ». Ces hormones éveillent vos capacités intellectuelles et physiques, elles font augmenter votre tension artérielle et provoquent l’accélération de votre cœur. Ainsi, le stress vous aide à affronter des situations inattendues ou des efforts intenses.

En parallèle, pour aider notre organisme à assumer l’ensemble de ces contraintes, le cerveau secrète des hormones anti-douleurs appelées « endorphines ».

Stress et sport - le pouvoir des endorphines - Conseils sport DECATHLON

2/ Le sport est-il bon contre le stress ?

Le stress est une réaction de l’organisme particulièrement adapté à l’exercice physique. L’entraînement se comporte comme un « apaiseur de stress ». Grâce au sport, vous habituez votre corps à décharger les hormones du stress. Ainsi, vous affrontez plus facilement les tensions psychiques de la vie quotidienne. Voilà, je vous sens plus motivé·e que jamais à bouger ! 

L’exercice physique est source de bien être anti-stress. Les « endorphines » produites durant l’effort aident à assumer les douleurs et laissent une sensation de plénitude. Au-delà du fonctionnement chimique de notre organisme, le sport recèle des vertus psychologiques anti-stress. Nombre de sports techniques imposent de la concentration et obligent à se changer les idées. Souvent, le sport est lié à des objectifs que l’on souhaite mener à bien et oblige nos esprits à se déconnecter de ses soucis quotidiens.

Enfin, aller à la salle de sport, c’est aussi l’occasion de croiser du monde, de changer son environnement, de s’exprimer et donc d’évacuer les tensions.

3/ Quel sport choisir pour lutter contre le stress ?

Il est évident que le sport peut vous aider à lutter contre le stress car il recèle de nombreux bienfaits. En fonction des tempéraments et des personnalités, certains évacueront leur stress au travers d’activités collectives et techniques obligeant à communiquer et à se concentrer. D’autres auront besoin d’une activité sportive relaxante, canalisante, apaisante et régulatrice comme le yoga, le Pilates ou le stretching.

Respiration - conseils sport DECATHLON

4/ La respiration relaxante : alliée contre le stress

Lorsque vous êtes stressé·e, avez-vous déjà pensé à vous concentrer sur votre souffle ? Pour prendre conscience de votre respiration, réalisez l’exercice suivant : allongez-vous sur le sol, les jambes légèrement fléchies et les mains sur votre ventre. Prenez une grande inspiration par le nez en fermant les yeux et sentez votre ventre se gonfler. Bloquez ensuite votre souffle. Contractez tous les muscles de votre corps, aussi fortement que vous le pouvez, en ne vous concentrant sur rien d’autre. Puis relâchez tout en expirant par la bouche le plus profondément possible et sentez votre ventre se dégonfler.

 

Cette respiration abdominale est excellente pour chasser le stress. Appliquez-la à tout moment de la journée pour vous détendre.

6 postures pour aider à chasser le stress

Voici un programme de yoga idéal pour évacuer le stress.

Cet enchaînement vous permettra de profiter des bienfaits des postures d’équilibre (puissance, stabilité, concentration avec soi-même), des flexions vers l’avant (détente et apaisement), et des postures inversées qui régénèrent les cellules et irriguent le cerveau.

En effectuant ce rituel chaque matin au réveil ou à la fin d’une journée bien remplie, vous gagnerez en sérénité. En effet, ces postures de détente vous procureront rapidement une étonnante sensation de calme.

EXERCICE 1 : AUTO GRANDISSEMENT

En position debout, étirez vos bras le plus possible vers le haut comme pour monter à la corde. Cherchez à gagner quelques centimètres et à resserrer votre taille. Etirez votre colonne vertébrale et décontractez les muscles du haut du corps. Tenez la position pendant 3 à 5 respirations complètes.

EXERCICE 2 : FLEXION VERS L’AVANT

Pliez la taille, jambes tendues et détendez votre corps en laissant pendre les bras. Tenez la position pendant 30 secondes puis redressez-vous lentement.

EXERCICE 3 : CHIEN TÊTE EN BAS (« V » INVERSÉ)

Positionnez-vous à quatre pattes. Les mains sont posées à plat, bien parallèles, dans le prolongement de vos épaules. Les pieds sont écartés de la largeur de votre bassin, dans l’alignement des mains. Mettez-vous sur la pointe des pieds, puis lentement poussez votre bassin vers le haut en tendant les bras et les jambes. Tenez la position pendant 30 à 40 secondes en respirant calmement et profondément.

chasser le stress

EXERCICE 4 : DOS ROND / DOS CREUX

Positionnez-vous à quatre pattes, bras tendus. Inspirez, creusez votre dos (dos du chien), relevez la tête, abaissez les épaules et laissez tomber le ventre. Puis expirez, arrondissez votre dos (dos du chat), baissez la tête et resserrer le ventre. Faire 5 répétitions en alternant le dos creux et le dos rond.

des solution pour lutter contre le stress

EXERCICE 5 : POSTURE DE L’ENFANT

Agenouillez-vous au sol puis asseyez-vous sur les talons, bras le long du corps. Penchez doucement le buste vers l’avant à partir de la taille, jusqu’à poser le front sur le sol. Restez dans votre respiration habituelle en portant l’attention sur le point de contact de votre front sur le sol. Vous pouvez vous installer dans la posture aussi longtemps que vous le souhaitez, sans excéder les 5 minutes.

aprrendre à gérer son stress

EXERCICE 6 : FLEXION VERS L’AVANT EN POSITION DE TAILLEUR

Asseyez-vous en tailleur, placez les mains sur votre ventre et respirez tranquillement pendant 10 à 15 secondes. Penchez votre buste ensuite vers l’avant, front au sol, restez 10 à 15 secondes dans cette position puis redressez doucement votre buste en déroulant la colonne vertébrale.

Vous connaissez désormais quelques conseils pour apprendre à gérer le stress. Essayez d’adopter ces gestes quotidiennement pour en ressentir les bienfaits et vous sentir mieux dans votre corps, mieux dans votre tête !

portrait_ceciliane_hochart_conseil_sport_redactrice

Céciliane, Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

apprendre à jongler

C'est surprenant mais oui. Le jonglage peut vous aider à rester zen.  Il suffit juste d'apprendre :)
On vous donne même quelques astuces pour les fabriquer vous-même...

CES CONSEILS AUSSI POURRAIENT VOUS INTERESSER

Conseil
étirements
Ceci mettra tout le monde d'accord : s'étirer fait du bien au corps et au moral ! On se détend, on prend soin de soi et de sa mobilité. Reste à savoir quel est le meilleur moment pour le faire et comment s'y prendre.
Conseil
regles_yoga_debuter_teaser
Pour mieux débuter, retrouvez les règles d'étiquette de yoga pour bien préparer votre premier cours !
Conseil
exercices pour maux de dos
Vous en avez plein le dos ? Ce n'est pas pour rien que cette expression existe ! Retrouvez dans cet article des astuces pour les éviter et des exercices pour réduire vos douleurs de dos !
Conseil
respiration
Et si vous preniez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration ? Vous allez voir que des gestes simples comme la respiration abdominale peuvent vous aider à vous relaxer facilement.
Conseil
deconfinement, reprise de sport :quelques précautions
Tel un lion en cage, vous n’attendez qu’une chose : reprendre le rythme de vie d’avant le confinement. Vous remettre au sport, avec vos sorties course à pied, vélo etc. Pour autant, il y a quelques précautions à prendre pour cette reprise du sport…
Conseil
rester actif en télétravail
Télétravail ou freelance, vos journées se partagent entre votre coin bureau et votre canapé ? On vous donne des astuces pour lutter contre la sédentarité !
Conseil
teaser yoga souplesse
Le yoga n'est pas réservé qu'aux personnes souples ! Découvrez comment le yoga peut vous aider à gagner en souplesse avec les conseils de notre prof de yoga, Lola. Adieu muscles courts et contractés. À vous la souplesse !
Conseil
Fatigue nerveuse, panique, mal-être... Pour lutter contre les symptômes du stress et retrouver calme et sérénité, adoptez les réflexes bien-être !
Conseil
Problèmes relationnels avec les collègues, bouchons interminables sur la route, tâches professionnelles qui ne cessent de s’allonger : au quotidien, le stress a mille et une raisons de se manifester. Raison de plus pour prendre du temps pour soi et relâcher la pression ! Pour ça, le sport est un parfait exutoire.

Commentaires utilisateurs

3 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 26 mars 2020

    Merci pour ces conseils, top ! j'aime l'explication sur ce qu'est le stress.

    Notre réponse :

    Bonjour Louise,

    Un grand merci à vous pour ce commentaire ! Bonne lecture.

    Restez en forme,

    Céciliane, Rédactrice conseils

  • 26 mars 2020

    Bonjour, ben après avoir regardé tous vos exercises pour essayer de chasser les stress.............aucun de ceux là ne sont pour moi !!!! merci et dommage pour moi !!!!

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Je suis navrée que vous n'ayez pas trouvé votre bonheur parmi les exercices de détente proposés. Je vous propose cependant un article pour commencer par prendre conscience de votre respiration ventrale : https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/la-respiration-ventrale-la-clef-de-la-detente-tp_50198
    C'est de l'initiation à la relaxation et ce sont aussi les premiers exercices respiratoires avant d'aller vers la méditation. La relaxation c'est comme un sport, le corps à besoin d'entraînement s'il n'a pas l'habitude....c'est pas si simple de lâcher prise. Alors je vous invite à refaire les exercices de respiration de manière régulière et progressivement et votre corps apprendra à faire "pause". Un grand merci pour votre commentaire qui nous permet de nous améliorer. Belle continuation, n'hésitez pas à partager votre expérience.

    Prenez soin de vous,

    Céciliane, Rédactrice conseils

    patou a trouvé cette réponse satisfaisante

HAUT DE PAGE