APPRENDRE A COURIR

Envie de vous dépenser ? De prendre l’air ? De partager des moments sportifs seul ou à plusieurs ?

Le jogging peut totalement vous correspondre, en groupe, seul·e, en famille, entre amis, venez vous dépenser en prenant un max de plaisir !

Apprendre à courir : les bases d’une bonne foulée 

apprendreacourir

Tout d’abord, la phase d'attaque permet au pied d'entrer en contact avec le sol en positionnant votre pied dans l'alignement du corps.
Ensuite, pliez le genou de la jambe en appui et déroulez bien le reste du pied jusqu'à ce qu'il soit à plat.
Avancez votre bassin sur la jambe d'appui. Gardez-le bien droit et dans l'alignement des épaules. Votre pied passe de l'avant vers l'arrière du bassin.
Cette phase d'appui au sol doit être courte pour réduire la durée de votre foulée et donc augmenter votre vitesse.
Enfin, tendez bien votre jambe arrière, vous devez être sur la pointe des pieds.
Poussez sur votre jambe au sol pour donner de l'impulsion

Votre pied quitte le sol et vous repartez en phase d'attaque.

Apprendre à gérer son effort

apprendre_à_gérer_son_effort

Pour apprendre à courir, il vous faudra apprendre à respirer avec le ventre, commencez en vous mettant debout au repos.
Gonflez progressivement le ventre en inspirant par la bouche et par le nez.
Allongez ensuite votre expiration au maximum en rentrant le ventre. Votre dos doit rester droit et vous devez sentir vos épaules se relâcher.
Entraînez-vous ensuite à respirer avec le ventre en alternant course et marche.
Concentrez-vous sur votre expiration en contractant bien les abdos.
La respiration abdominale est le technique la plus efficace pour maintenir une bonne vitesse sur la durée.
Elle permet de ne pas avoir l'impression de manquer d'air lorsque vous courez.

Astuce : Pour évaluer votre vitesse d'endurance, courez tout en parlant à voix haute.
Si vous y parvenez sans vous essouffler, c'est que vous êtes à la bonne vitesse. Sinon, ralentissez. Autrement, vous pouvez vous équiper d'une montre cardio qui vous permettra de savoir dans quelle intensité d'effort vous vous trouvez, grâce à votre fréquence cardiaque.

COMMENT COMMENCER ? QUELQUES ASTUCES POUR VOS PREMIÈRES SÉANCES

Commencez par prévoir un équipement spécifique adapté à la pratique de la course à pied : t-shirt ou maillot pour le haut, short ou collant de sport pour le bas.

Chaussez-vous avez soin, en fonction de votre morphologie et de votre foulée. Il est important de vous encourager en prévoyant des objectifs atteignables. Gardez en tête que l'objectif est de commencer à courir, pas forcément de courir sans s'arrêter ! Acceptez d'alterner course et marche et écoutez votre corps.

Si vous tenez à mesurer les progrès de votre condition physique, pour pouvez choisir un parcours de référence : cela vous permettra d'évaluer votre progression et de voir si votre vitesse augmente.

Prévoyez de vous entraîner dix à quinze minutes, deux fois par semaine. Vous pourrez ensuite augmenter ce temps progressivement. Allez y petit à petit ! Le but est de tenir toute la durée de l'entrainement et de bien récupérer ensuite.

Pour rester motivé·e, vous pouvez aussi courir avec un partenaire.

Pensez-y !

S'il n’y a pas de règles à proprement parler pour ce sport, il existe des points essentiels à la bonne pratique de la course à pied :

- Faites attention quand vous partez pour un jogging en ville, n’oubliez pas le code du piéton et gardez un oeil sur les voitures.

- Soyez respectueux de l’environnement qui vous entoure, prenez soin de la nature, c’est important pour notre belle planète !

- Equipez-vous de manière adéquate en fonction des conditions météo, de l’heure à laquelle vous partez courir…

- L'effort entraine une dépense en eau par la transpiration, et il est essentiel de compenser cette perte en buvant lorsque vous courez. N'attendez pas d'avoir soif pour boire, cette sensation signifierait que vous êtes déjà déshydraté. Si vous courez pendant plus d'une heure, vous pouvez également boire un jus de fruit, ou une boisson de l'effort contenant du sodium, des glucides et des vitamines. Ces boissons permettent de compenser les pertes de glucides et de sels minéraux.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
reprendre la course
La course à pied, activité sportive accessible à tous, est bénéfique pour votre santé et votre bien-être au quotidien (vertus préventives et thérapeutiques). Toutefois, avant toute reprise d'une pratique régulière, consultez votre médecin. Parcours, durée, choix des chaussures... Voici les éléments indispensables pour réussir votre course.
Conseil
courir en famille
La période des vacances d’été est idéale pour partager en famille, moments de détente, activités ludiques et running. La course à pied est un sport convivial, de partage et d’apprentissage par excellence. Les parents et les enfants peuvent s’adonner au running pour découvrir la nature sous un autre jour et s’amuser tous ensemble.
Conseil
course_a_pieds1
Les vertus d’une activité physique régulière sont désormais parfaitement documentées. Bonification du capital santé et allongement de l’espérance de vie : la pratique du running est source de mille bienfaits. Peut-être n’est-il pas inutile de s’en convaincre tout à fait pour mieux rassurer les (derniers) sceptiques…
Conseil
comment choisir ses chaussures de course à pied
Retrouvez nos conseils pour choisir des chaussures qui vous feront (re)découvrir les bienfaits du jogging et prendre toujours plaisir à courir.
4.00 / 5 1 commentaire

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE