nager la brasse

APPRENDRE À NAGER LA BRASSE

Vous débutez en brasse ? Vous voulez apprendre à bien utiliser vos bras et vos jambes ? Vous avez du mal à gérer votre inspiration et expiration ? Ce guide est fait pour vous !

Apprendre la technique de base | Brasse coulée
  • Apprendre la technique de base | Brasse coulée
    Apprendre la technique de base | Brasse coulée
  • Apprendre le mouvement des bras | Brasse coulée
    Apprendre le mouvement des bras | Brasse coulée
  • Apprendre le mouvement des jambes | Brasse coulée
    Apprendre le mouvement des jambes | Brasse coulée
  • Comment synchroniser les mouvements des jambes et des bras | Brasse coulée
    Comment synchroniser les mouvements des jambes et des bras | Brasse coulée
  • Exercices d'étirement après la nage
    Exercices d'étirement après la nage

Programme réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.

Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur

La position de base pour nager la brasse

Pour commencer, positionnez vous dans l’eau, en planche, bras tendus vers l’avant et jambes tendues vers l’arrière, la tête dans l’eau.

Cette position en “planche” est appelée position de “glissée”.

Apprenez à bien la maîtriser, même en restant statique, vous devrez y revenir après chaque poussée de jambes.

nager la brasse

Apprendre à positionner mes bras

Imaginez un cercle dont le diamètre part de votre menton et s’étire jusqu’au bout des doigts. Le mouvement des bras débute bras tendus vers l’avant. Avec le bout des doigts, suivez le cercle imaginaire, la partie gauche avec la main gauche et vice versa. Quand les mains se rejoignent au niveau du menton, traversez le cercle avec les mains pour retrouver votre position initiale.

Pour apprendre progressivement, vous pouvez vous entraîner en gardant les pieds au sol.

Astuce : vos coudes ne doivent pas passer derrière vos épaules.

Apprendre à positionner mes jambes

Là aussi imaginez un cercle. Cette fois-ci son diamètre s’étend du bas de vos fesses jusqu’à vos talons.

Le mouvement débute jambes tendues, talons collés, pieds en éventails et orteils vers l'extérieur (en canard). Traversez d’abord le cercle avec vos talons. Pour ça, on remonte les talons aux fesses (attention ce ne sont pas les genoux qui remontent au nombril mais les talons qui remontent aux fesses). Ensuite allez chercher vers chaque extérieur pour que vos talons suivent le cercle imaginaire, puis poussez pour revenir à votre position initiale en ayant suivi la forme du cercle.

LES ERREURS FRÉQUENTES

Les pieds non fléchis, les genoux qui s’écartent, les coudes qui partent en arrière, l’absence d’alignement, ne pas garder la tête baissée lors de la coulée…

nager la brasse

La respiration : essentielle pour bien nager la brasse

C’est le cycle d’air qui comprend l’inspiration suivie de l’expiration.

En brasse, l’inspiration et l’expiration sont toujours coordonnées avec le mouvement des bras et de jambes. Vos bras vous servent alors à prendre de l’air.
Lors du cycle de bras, aidez vous de ces derniers pour lever votre tête, prendre de l’air et la replonger en replaçant vos bras en position initiale.

Ensuite, profitez de la poussée avec vos jambes pour expirer l’air que vous venez d’inspirer.

Pensez à respecter cet enchaînement, il vous permettra de renouveler l’air en permanence pendant votre nage et ainsi de ne pas vous essouffler.

Le mouvement des bras et des jambes, c’est ok ? Les techniques sont comprises ?

Maintenant que vous avez tout compris sur cet incontournable de la natation, vous allez même pouvoir envisager d’autres nages...

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