nager la brasse

COMMENT BIEN NAGER LA BRASSE ?

Vous débutez en brasse ? Vous voulez apprendre à bien utiliser vos bras et vos jambes ? Vous avez du mal à gérer votre inspiration et expiration ? Ce guide est fait pour vous !

Comment apprendre à nager la brasse correctement ?

Vous avez envie de débuter la brasse mais ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez améliorer votre technique de nage et observer rapidement de réels résultats ?

C’est bien noté !

Que votre objectif soit d’aborder cette nage ou de bonifier sa technique, UNE solution est diaboliquement efficace : l’apprentissage (ou l’amélioration) par les éducatifs de brasse !

Les éducatifs ont pour but de mettre en lumière, puis d’isoler une partie technique spécifique de la nage. En vous y concentrant dessus et en la travaillant de manière pointilleuse, celle-ci s’automatisera et deviendra naturelle. Vous n’aurez ensuite plus qu’à apprécier vos prouesses natatoires en “nage complète” !

Brasse coulée, mouvement, technique de brasse... en vidéo

Apprendre la technique de base | Brasse coulée
  • Apprendre la technique de base | Brasse coulée
    Apprendre la technique de base | Brasse coulée
  • Apprendre le mouvement des bras | Brasse coulée
    Apprendre le mouvement des bras | Brasse coulée
  • Apprendre le mouvement des jambes | Brasse coulée
    Apprendre le mouvement des jambes | Brasse coulée
  • Comment synchroniser les mouvements des jambes et des bras | Brasse coulée
    Comment synchroniser les mouvements des jambes et des bras | Brasse coulée
  • Exercices d'étirement après la nage
    Exercices d'étirement après la nage

Programme réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.

Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur

La position de base pour nager la brasse

Pour commencer, positionnez vous dans l’eau, en planche, bras tendus vers l’avant et jambes tendues vers l’arrière, la tête dans l’eau.

Cette position en “planche” est appelée position de “glissée”.

Apprenez à bien la maîtriser, même en restant statique, vous devrez y revenir après chaque poussée de jambes.

nager la brasse

Apprendre à positionner mes bras

Imaginez un cercle dont le diamètre part de votre menton et s’étire jusqu’au bout des doigts. Le mouvement des bras débute bras tendus vers l’avant. Avec le bout des doigts, suivez le cercle imaginaire, la partie gauche avec la main gauche et vice versa. Quand les mains se rejoignent au niveau du menton, traversez le cercle avec les mains pour retrouver votre position initiale.

Pour apprendre progressivement, vous pouvez vous entraîner en gardant les pieds au sol.

Astuce : vos coudes ne doivent pas passer derrière vos épaules.

Apprendre à positionner mes jambes

Là aussi imaginez un cercle. Cette fois-ci son diamètre s’étend du bas de vos fesses jusqu’à vos talons.

Le mouvement débute jambes tendues, talons collés, pieds en éventails et orteils vers l'extérieur (en canard). Traversez d’abord le cercle avec vos talons. Pour ça, on remonte les talons aux fesses (attention ce ne sont pas les genoux qui remontent au nombril mais les talons qui remontent aux fesses). Ensuite allez chercher vers chaque extérieur pour que vos talons suivent le cercle imaginaire, puis poussez pour revenir à votre position initiale en ayant suivi la forme du cercle.

L'ERREUR FRÉQUENTE

Ne pas coordonner ses mouvements.

En brasse, la coordination des mouvements n’est pas si évidente. Même pour les nageurs plus expérimentés. Une erreur technique commune est d’amorcer la propulsion avec les jambes, avant même d’avoir terminé celle avec les bras.

Pour améliorer la propulsion, les mouvements des membres supérieurs et inférieurs doivent être effectués distinctement. On pousse d’abord avec les bras, avant de pousser avec les jambes.

3 ÉTAPES CLÉS POUR BIEN NAGER LA BRASSE

LE CISEAU DE BRASSE SUR LE DOS [tiret]

Le première étape consiste simplement à vous placer sur le dos et à prendre soin d’aligner vos bras le long du corps. Il s’agira ensuite de débuter vos mouvements de jambes en vous concentrant uniquement sur votre ciseau de brasse.

Effectuer ce mouvement sur le dos en premier lieu, vous permettra de vous débarrasser des difficultés liées à la respiration, et par conséquent d’optimiser la qualité de vos ciseaux de brasse.

LE CISEAU DE BRASSE AVEC PLANCHE DE NATATION [tiret]

Dans un deuxième temps, il s’agira d'exécuter vos ciseaux de brasse sur le ventre à l’aide d’une planche de natation. Ici, vous pourrez commencer à introduire la fameuse respiration en coordination avec vos mouvements.

Vous prendrez donc soin d’expirer dans l’eau (simultanément par le nez et la bouche) lors de la propulsion de vos jambes, puis d’inspirer en relevant la tête, lorsque vous armerez de nouveau votre ciseau de brasse.

LA BRASSE EN NAGE COMPLÈTE [tiret]

Pour la dernière étape, posez votre planche au bord de la piscine et passez en “nage complète”.

L’objectif sera de mettre à profit les différentes étapes précédentes. Vous penserez donc à exécuter chaque points abordés pour coordonner efficacement votre respiration avec la propulsion de vos jambes.

nager la brasse

Quelle nage pour perdre du poids ?

En crawl, et en papillon, on travaille surtout le haut du corps. Les bras, et les avant-bras, servent à se propulser. Les muscles du bas sont bien moins sollicités. En brasse, on se propulse principalement avec les jambes. On tonifie donc davantage le bas du corps : fessiers, cuisses et mollets. Un bon point pour la brasse !

Vous avez envie de perdre un peu de poids ? Vous avez déjà tout essayé : les régimes divers et variés, les compléments alimentaires, les crèmes… Votre portefeuille n’en peut plus et vous non plus ? Alors pour vous aider, découvrez mon programme perte de poids grâce à la natation. Bonne nouvelle, celui-ci ne vous coûtera pas grand chose :  le prix de votre maillot de bain et un abonnement à la piscine.

nager la brasse

La respiration : essentielle pour bien nager la brasse

C’est le cycle d’air qui comprend l’inspiration suivie de l’expiration.

En brasse, l’inspiration et l’expiration sont toujours coordonnées avec le mouvement des bras et de jambes. Vos bras vous servent alors à prendre de l’air.
Lors du cycle de bras, aidez vous de ces derniers pour lever votre tête, prendre de l’air et la replonger en replaçant vos bras en position initiale.

Ensuite, profitez de la poussée avec vos jambes pour expirer l’air que vous venez d’inspirer.

Pensez à respecter cet enchaînement, il vous permettra de renouveler l’air en permanence pendant votre nage et ainsi de ne pas vous essouffler.

nager la brasse

Comment respirer en brasse ?

Expirez. Inspirez. Recommencez. Et suivez tous nos conseils pour mieux gérer votre respiration en brasse.

N’hésitez pas à réitérer ces exercices dans plusieurs de vos séances pour améliorer rapidement la coordination de vos mouvements de brasse.

Aussi, et au-delà d’être un moyen d’apprentissage et de perfectionnement technique, ce type d’éducatifs vous permettra de ludifier vos entraînements et de briser la routine des longueurs “classiques” !

En vous souhaitant une très bonne séance de natation !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
apprendre à nager
Vaincre sa peur de l’eau ? Apprendre à nager la brasse pour profiter d'un petit bain ? Revoir les techniques du crawl pour gagner en vitesse ? Grâce à ces articles réalisés avec l'aide de notre maître nageur, Mathias Cardinaud, et ses conseils de professionnel, vous saurez bientôt mettre la tête sous l’eau, faire la planche et être à l’aise dans l’eau !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE