AMÉLIORER VOS PERFORMANCES SPORTIVES AVEC LE SWISS BALL

Devenir plus fort, plus puissant, plus endurant, plus rapide et plus agile pour la pratique de votre sport, c’est possible ! Le secret : compléter vos entraînements avec des séances de Swiss Ball. Pour Vincent, passionné de running, ce fut une véritable révélation. Et si vous étiez touché, vous aussi, par la grâce du Swiss Ball ?

Si ce gros ballon mou trône depuis des décennies dans les salles de sport et les cabinets de kinésithérapie, ce n’est pas un hasard. Imaginé par une kinésithérapeute suisse pour soulager les douleurs dorsales, le Swiss Ball possède en effet une vertu que peu d’accessoires présentent : le pouvoir de faire travailler notre corps tout entier (et plus encore) ! Vous verrez qu’avec des séances régulières de Swiss Ball, en complément de vos autres entraînements, vous vous sentirez plus à l’aise dans la pratique de votre sport et pourrez même repousser vos limites !

cc-choisir-swiss-ball-utilisation
number-1

DES BÉNÉFICES POUR DE NOMBREUX SPORTS 

Le Swiss Ball sollicite notre corps entier pour une raison simple : il est naturellement instable de par sa forme sphérique. Essayez de vous asseoir dessus… à peine installé, vous serez en déséquilibre ! Pour ne pas tomber, vous devrez mobiliser une grande partie de vos muscles, abdos, fessiers et cuisses principalement, ainsi que votre dos et devrez faire preuve de concentration. Et ce, sans même vous en rendre compte.

En raison de cette instabilité, le Swiss Ball est idéal pour l’amélioration des performances sportives. Les préparateurs physiques des professionnels l’ont d’ailleurs intégré depuis longtemps dans les entraînements de leurs poulains. Les surfeurs, et l’ensemble des athlètes pratiquant les sports de glisse l’utilisent pour travailler, entre autres, leur équilibre, leurs réflexes et leur souplesse. Les joueuses et joueurs de tennis pour améliorer la synchronisation de leurs mouvements ou encore gainer leurs épaules. Les footballeurs y ont également recours pour développer les muscles de leurs cuisses et leurs abdominaux, essentiels pour une frappe plus forte. Pour ces raisons et pour de nombreuses autres, les professionnels de votre sport utilisent très certainement eux aussi le Swiss Ball !

cc-choisir-swiss-ball-taille
number-2

DES MUSCLES PLUS FORTS ET PLUS PUISSANTS

Les premiers éléments à faire travailler pour améliorer vos performances sportives sont bien évidemment les muscles. Avec le Swiss Ball, vous serez servi ! Les principaux muscles mobilisés sont ceux de la sangle abdominale. Vous exercer sur votre Swiss ball va vous permettre de gagner en force et en puissance au niveau de vos muscles profonds stabilisateurs et antagonistes du mouvement. Résultat, le transfert des forces entre les différentes parties de votre corps est facilité et vos mouvements sont plus efficaces !

Mais le Swiss Ball peut aussi vous aider à renforcer d’autres parties de votre corps. Il existe de nombreux exercices pour cibler des zones plus précises : bras, mollets, épaules, pectoraux… À vous de choisir en fonction de votre sport !

cc-choisir-swiss-ball-niveau-pratique
number-3

DES ARTICULATIONS PLUS STABLES, ET PLUS SOLIDES

Pas besoin de souffrir d’arthrose pour vous offrir les services d’un Swiss Ball et prendre soin de vos petites articulations. Genoux, épaules, chevilles… En obligeant vos muscles stabilisateurs à se contracter lors d’une posture, l’accessoire va aussi demander à vos articulations de se raidir. Résultat, elles deviennent plus stables, et vous diminuez d’autant le risque de blessures articulaires. Intéressant pour les sports dans lesquels elles sont monnaie courante : course à pied, tennis, ski, sports de combat, etc.

number-4

UN ÉQUILIBRE PARFAIT

cc-choisir-swiss-ball-niveau-pratique

La proprioception, ça vous parle ? Dans tous les bons dictionnaires, elle se définit à peu près comme la conscience de la position et des mouvements de notre corps et de chacun de ses parties dans l’espace. Grâce à elle, notre système nerveux est capable d’ajuster les contractions de nos muscles pour tenir en équilibre et maintenir nos postures. Or, le Swiss Ball nous met en déséquilibre ! Il nous permet donc d’améliorer notre équilibre en même temps que nous mettons nos muscles et nos articulations à l’épreuve.

cc-choisir-swiss-ball-taille
number-5

UNE CONCENTRATION ACCRUE

Aussi ludique soit-il, le Swiss Ball est un formidable outil pour la concentration. Pour ne pas tomber, nous devons focaliser notre attention sur ce que nous faisons. À force d’exercices, il sera bénéfique lorsque vous pratiquerez votre sport, et plus particulièrement à l’occasion d’une compétition : votre esprit sera moins sujet aux diversions, vous sortirez moins facilement du match. Et si cela devait arriver, vous avez les clés pour recentrer votre attention !

number-6

PRÉVENEZ LES BLESSURES

swiss ball

Dans tous les sports, les blessures nous guettent. Pour vous en préserver, ou pour le moins en réduire le risque au maximum, le Swiss Ball est votre (meilleur) ami ! En renforçant vos muscles, en donnant plus de stabilité à vos articulations, en améliorant votre posture (oui, le Swiss Ball est aussi bon pour ça !), il vous garantit un meilleur maintien lorsque vous êtes en mouvement. Les possibilités de lésions sont donc logiquement minimisées, notamment au niveau des lombaires et des membres inférieurs.

INITIEZ-VOUS AU PILATES AVEC DECATHLON COACH

decathlon coach pilates

Grâce à l’application gratuite Decathlon Coach, débutez le Pilates tout en étant accompagné par un professionnel, dans votre salon !

photo Swiss Ball mise en scène

Simple, accessible et complet, le Swiss Ball est un incontournable du Pilates, pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur posture, renforcer leurs muscles profonds et même améliorer leurs performances sportives.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
PHOTO TEASER
Le Swiss Ball est ce gros ballon gonflable qui sert tout autant aux étirements, au renforcement musculaire qu'au maintien postural, typique du Pilates. De différents diamètres (à choisir selon votre taille), le Swiss Ball est très efficace : beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Pour l'essayer, commencez par vous asseoir dessus, vous allez comprendre pourquoi …
Conseil
TEASER IMAGE
Sans doute n’êtes-vous pas passés à côté de ce “phénomène” sportif qui séduit de nombreuses stars, des milliers d’athlètes et quelques millions de pratiquants à travers le monde ! La méthode Pilates : On vous dit TOUT.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE