ALLER À LA PISCINE ENCEINTE : COMMENT GÉRER LA NATATION PENDANT LA GROSSESSE ?

S’il est parfaitement possible de continuer à pratiquer une activité physique durant la grossesse, il faut en revanche éviter les mouvements brusques et les sports susceptibles d’entraîner des chocs. Si vous parvenez à vous retenir de faire la bombe au beau milieu du grand bassin, la natation est une discipline parfaitement adaptée à vos besoins, vous, future maman !

Si certains sports sont à mettre de côté un certain temps, la natation et l’aquagym sont des activités particulièrement conseillées pendant la période de grossesse. Outre le sentiment de légèreté qui vous animera le temps de quelques mouvements, évoluer en milieu aquatique, selon les praticiens que j’ai interrogés, procure de nombreux bienfaits aux futures mamans. Explications.

 

natation femme enceinte
number-1

DE NOMBREUX BIENFAITS

“La natation est sans doute le sport offrant le plus de bienfaits et le moins de contraintes sur l’organisme, indique Anthony Gallet, professeur APA (activité physique adaptée) au sein de l'hôpital privé le Bois, à Lille. Le mouvement des jambes dans l’eau améliore la circulation du sang. Un bienfait pour lutter notamment contre la rétention d’eau que peuvent connaître certaines femmes enceintes”. Travail du souffle, tonification musculaire, gestion de la prise de poids… Natation ou aquagym combinent tous les bienfaits de l’activité physique, et présentent en plus d’autres avantages.

 

aqua exercices
number 2

LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE ! 

Car, il faut bien l’admettre, passé le 6e mois, le poids de bébé commence à se faire sacrément sentir. Dans les jambes, dans le dos, au niveau des articulations, les kilos en plus sollicitent quasiment en permanence différentes zones du corps. Sauf dans l’eau ! “Faire du sport dans l’eau offre une sensation de légèreté à la femme enceinte, poursuit Anthony Gallet. Dans l’eau, les articulations et les ligaments ne sont pas sollicités. Évoluer en milieu aquatique peut apaiser certaines tensions ressenties dans le dos ou dans les jambes ”. Envolée la contrainte de poids. Enfin, pour un temps seulement…

 

yoga
number 3

UN RYTHME PROPRE À CHACUNE 

Mais à partir de combien de temps peut-on se remettre plus sérieusement au sport ? “Je dirais deux à trois mois, poursuit l’ostéopathe. Ce qu’on appelle le retour de couches me paraît être un assez bon indicateur. Mais chaque femme est différente et chacune doit trouver son rythme en écoutant ce que lui dit son corps. Ce retour à la pratique ne sera pas le même si la jeune maman a continué à pratiquer durant sa grossesse ou pas”. Dans tous les cas, ne recherchez pas immédiatement la performance physique et ne vous épuisez pas. N’oubliez pas qu’en parallèle, vous pratiquez un autre sport, celui d’être une maman…

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia FLAHAUT

Rédactrice Décathlon

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER    

Conseil
Aquagym ou aquabike : que choisir ?
L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.
Conseil
Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…
Conseil
pilates et grossesse
Vous attendez un heureux évènement et pour vous, pas question de ne pas faire de sport pendant neuf mois ? Pas de panique : faire du sport pendant la grossesse, c’est permis ! A condition de doser son effort et de respecter certaines règles de précaution. Il va falloir apprendre à changer vos habitudes et à adapter vos activités pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Conseil
sport et grossesse
Ce n’est pas parce que vous attendez un heureux événement qu’il faut faire une croix sur l’activité physique. Au contraire même : faire du sport, à une intensité modérée et en adaptant les disciplines pratiquées, est conseillé aux femmes enceintes.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE