ALL MOUNTAIN : DÉCOUVREZ LE VTT VERSION EXTRÊME  

Le All mountain est une discipline extrême destinée à ceux qui veulent aller au bout d’eux-mêmes en pleine nature.

 

Vous aimez les sensations ? Vous avez envie de parcourir la nature sans aucune limite ? De vous surpasser physiquement et d’atteindre les sommets ? Si vous êtes un·e VTTiste expert·e en quête de performance, le All Mountain est LA discipline qu’il vous faut.

Si vous n’y connaissez rien, pas de problème nous vous proposons de découvrir cette discipline extrême et ultra intensive. C’est parti !

 

number 1

QU’EST-CE QUE LE ALL MOUNTAIN ?

Comme le Cross Country, le All Mountain est une discipline qui peut se pratiquer librement, comme de la randonnée très sportive en montagne, ou en compétition.

L’objectif est simple : parcourir des pistes naturelles et parsemées d’obstacles le plus vite possible tout en étant au plus proche de la nature et des sommets.

Mais attention, le All Mountain est une discipline qui favorise plus la technique que l’endurance.

 

On vous a convaincu ? Alors avant d’aller à l’assaut des chemins escarpés mieux vaut vous équiper avec un matériel adapté. Oubliez le vieux vélo d'antan, le All Mountain exige un équipement polyvalent et à l’épreuve des plus gros chocs.

 

Et ça se pratique où ?

En loisir, vous pratiquez librement en pleine nature, en montagne ou sur terrains vallonnés. Avec un VTT All Mountain, vous n’avez aucune limite.

 

Dans un cadre officiel, le terrain doit comporter différents éléments indispensables permettant de mettre à profit toute la difficulté technique de la discipline. Une piste comporte généralement plusieurs secteurs différents avec des portions étroites et larges, des chemins forestiers, des pistes champêtres ou en forêt et des parties rocailleuses. Elle doit, enfin, présenter une variation de tronçons techniques et rapides et un dénivelé plutôt négatif.

 

number

Y A T’IL DES RÈGLES À RESPECTER ?

Vous n’aimez pas les règles ? Parfait, si vous roulez juste en loisir, aucune règle n’est imposée.

 

Les règles précises du All Mountain peuvent varier selon les événements. La durée des épreuves de All mountain n’est donc pas strictement délimitée, mais se situe généralement entre 5 et 25 minutes. L’objectif est de faire le temps le plus rapide tout en gardant l’esprit sportif.

 

En compétition comme lors des sorties loisirs, pas question de polluer. Pour les VTTistes, préserver la nature est important. La nature est notre terrain de jeu.

 

D’une manière générale le All Mountain exige un VTT tout suspendu et conforme à une norme officielle vélo tout terrain. Il est en outre soumis à un contrôle technique rigoureux avant le départ.

 

number

LE ALL MOUNTAIN : QUELS BIENFAITS ? 

Pratiqué librement dans la nature ou en compétition, le All mountain est une discipline sportive ultra intensive qui apporte de nombreux bienfaits liés à la condition physique.

 

D’un point de vue musculaire, la pratique intensive du All mountain permet aux muscles des jambes de se développer davantage et de gagner en puissance. Le reste du corps bénéficiera également d’une meilleure irrigation et oxygénation.

 

Vous voulez renforcer encore plus votre coeur ? La forte intensité du All Mountain est parfaite pour ça. Aussi, la variété des terrains exige aussi une bonne gestion de l’effort. Vous gagnerez en endurance !

 

number4

LE ALL MOUNTAIN EST-CE POUR VOUS ?

Vous êtes en excellente condition physique et ne souffrez d’aucun problème de dos ou de genoux ? Alors le All Mountain est fait pour vous !

 

Dans le cas contraire, si vous êtes sujet aux problèmes de dos/lumbago, de sciatique, ou de genoux, il est conseillé d’en discuter avec votre médecin.

 

number-5

LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE ALL MOUNTAIN

Le VTT : inutile de vous dire que faire du All Mountain avec un vélo de ville est une très mauvaise idée… votre monture doit être “tout suspendu” et adaptée à cette pratique extrême !

 

Le casque : pour votre sécurité lors des sauts et parties rapides, portez un casque intégral monobloc avec jugulaires attachées. Cet équipement peut vous sauver la vie.

 

Gants longs, coudières, genouillères et protection dorsale sont également vivement recommandés.

 

LE MOT DE LA FIN

Vous l’avez compris, le All Mountain est une discipline exigeante qui nécessite de sérieuses compétences techniques et un matériel adapté. Elle reste idéale pour ceux qui souhaitent se dépasser tout en découvrant des endroits inexplorés et inexplorables en VTT de randonnée. Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à réagir par commentaires.

 

JEAN-LOUIS  

Rédacteur de vos conseils sport - Team DECATHLON.  

"VTTiste passionné, amateur de dépassement de soi, de découvertes et de sensations fortes."

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
Des sorties mal préparées ou mal négociées, un vélo inadapté ou en mauvais état et tout peut devenir fastidieux. Voici quelques conseils pour bien réussir sa randonnée VTT…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE