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Aliments riches en protéines

Dans l’alimentation courante, les protéines sont apportées par : Les viandes, le poisson, les œufs ainsi que le fromage et les produits laitiers.

Liste d’aliments riches en protéines

• Viandes, volailles, abats, charcuteries, poissons, coquillage et crustacés : 15 et 24g de protéines pour 100g
• Fromages fermentés (camembert, maroilles…): 15 et 30g de protéines pour 100g
• Oeufs : 13g pour 100g
• Yaourt et fromages frais : 5 à 8g pour 100g
• Lait : 3,5g pour 100ml

Les protéines des viandes et équivalents

Les protéines apportées par ce groupe sont « efficaces ». En effet elles apportent des acides aminés essentiels dans des proportions idéales. Ce sont ceux-là même qui sont nécessaires au renouvellement cellulaire, à la fabrication de cellules musculaires et osseuses, et donc à la récupération musculaire.

Les protéines des produits laitiers

Tout comme les viandes, les produits laitiers contiennent des protéines efficaces. Elles participent au même titre à la récupération musculaire. Les protéines composant le lait sont principalement de la caséine et du lactoserum elles ont donc un rôle anti catabolisant et anabolisant. Ce qui est idéal dans la construction musculaire.

Protéines d’origine végétale

Les protéines peuvent également provenir de certains végétaux mais elles sont souvent déficientes en certains acides aminés essentiels.

• Fruits secs : 10 à 15g de protéines pour 100g
• Pain : 7 à 13g de protéines pour 100g
• Féculents et légumes secs : 2 à 5g de protéines pour 100g
• Légumes frais : 1 à 3g de protéines pour 100g
• Fruits frais : moins de 1g de protéines pour 100g

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