L’ALIMENTATION HEALTHY : QUELS IMPACTS SUR NOTRE FORME ?

L’alimentation healthy ou saine… c’est tendance, oui ! Mais pas que… Julie Guery, diéthéticienne, vous dévoile ses nombreux avantages nutritionnels.

Meilleure forme, sommeil de bonne qualité, énergie au top, peau bien hydratée, bien vieillir… Et si, en plus, grâce à elle, vous perdiez du poids ? Ca vous dit ? Retrouvez toutes nos explications pour adopter ce mode de vie et apprécier tous ses bienfaits.

Alimentation healthy : Pourquoi elle permet un meilleur sommeil ?

Une assiette saine et équilibrée pour bien dormir… Ca ressemble à quoi ? Quels sont les aliments à privilégier ? Quels sont les règles à adopter ?

Difficulté à vous endormir, réveils nocturnes, insomnies… la faute au stress, au surmenage, ou… à une alimentation déséquilibrée, pauvres en nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps, à la régulation des hormones qui permettent, normalement, de faciliter l’endormissement, un sommeil continu et récupérateur.

Alors, bien sûr, c’est notamment le dîner qui va jouer un rôle primordial dans la qualité de votre sommeil. On fait le point :

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Un dîner léger, sain et équilibrée, c’est quoi ?

Pour se blottir confortablement dans les bras de Morphée, le corps va naturellement abaisser sa température. Or, lorsque vous consommez un repas copieux avec des graisses de mauvaises qualités et beaucoup de féculents par exemple, le système digestif va demander beaucoup d’énergie et réchauffer le corps. L’inverse, de ce qu’il faut pour bien s’endormir !

Donc, le soir, on évite les viandes, les sucres raffinés et les produits laitiers qui sont trop lourds pour notre digestion. On vous conseille, une assiette chargée de légumes crus et/ou cuits avec du poisson ou une volaille et un peu de céréales complètes et/ou des légumineuses.

Riche en magnésium et en fer, les légumineuses, les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux évitent les crampes nocturnes. On misera aussi sur les bananes, les dattes, les oeufs, l’ananas… pour leur effet sur la sérotonine, l’hormone du bien-être qui favorise le sommeil.

Quel est le bon moment ?

Ni trop tôt, ni trop tard. Prévoyez de prendre votre dîner 2 à 3 heures avant le coucher. Cela permet de laisser le temps à votre corps de bien digérer et de vous endormir sereinement et d’apporter suffisamment d’énergie pour assurer un sommeil continu.

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Les aliments à éviter

Les excitants, comme les épices, le café, le thé, l’alcool, certaines boissons gazeuses qui contiennent de la caféine vont stimuler votre corps au lieu de le laisser s’endormir paisiblement. Le petit conseil : Consommez ces aliments avant 17h en les évitant au maximum au quotidien. Ces aliments n’entrent pas dans l’alimentation saine.

Et la diète ?

Certaines personnes sautent le repas du soir, espérant ainsi mieux dormir ou perdre du poids. Pourtant, ça ne fonctionne pas ! Sautez le repas du soir, c’est s’assurer d’avoir faim la  nuit. Elle vous empêche de bien dormir. Les insomnies vous guettent à coup sûr !

Alors, si votre sommeil laisse à désirer, on vous conseille d’apporter des aliments sains, de bonne qualité, en quantité modérée ou adaptée à votre pratique sportive. A vous les bonnes nuits !

Le petit plus :

La qualité de notre sommeil a une incidence directe sur notre santé. Vos défenses immunitaires sont optimisées, vos organes fonctionnent bien. Et pour les sportifs, vous stimulez votre récupération musculaire. 

Une meilleure santé avec l’alimentation healthy.

L’alimentation saine est donc composée de fruits, légumes, légumineuses, oléagineux (amandes, noix et noisettes, par exemple), graines (de courge, de lin…), poissons, oeufs, volaille, etc...

Chacun de ces aliments apporte des protéines (poissons, oeufs, flocons d’avoines, etc.) des glucides (céréales et légumineuses), des acides gras de bonne qualité (poissons gras, huile de colza), ainsi que des vitamines, des sels minéraux, et des fibres essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

4 conditions :

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1. Vive le fait-maison 

Les aliments que vous consommez doivent être le plus possible sans pesticides et sans sucres ajoutés. Evitez les produits industriels, les plats “tout-faits”, pratiques et rapides mais chargés en additifs de toutes sortes, et, dont certains nuisent à notre santé. Aussi, privilégiez les aliments de saison et locaux pour éviter les dégâts que peuvent causer le transport sur la qualité nutritionnelle des aliments, sans compter la charge carbone !

2. Prenez votre temps !

Prenez le temps de mâcher, pour faciliter la digestion et l’absorption des bons nutriments.

3. Ne mangez pas plus que nécessaire !

Mangez lentement pour réguler votre satiété et ne consommez que ce dont vous avez besoin.

4. Hydratez-vous

Il est recommandé de varier les types d’eaux et de boire 1 à 2 L par jour.

Résultats

En améliorant votre santé, vous serez forcément plus en forme, et souvent moins sensibles aux petits virus qui traînent autour de vous. Grâce au bon carburant que vous lui apportez, votre corps fonctionnera mieux.  

 

On détaille un peu ?

Vos défenses immunitaires seront optimisées.

Votre peau sera bien hydratée et plus élastique grâce aux omégas 3 qu’apportent les graines de lin, les poissons gras tels que les sardines, les maquereaux, les harengs, ou encore l’huile de colza, les amandes, les graines de courge, etc.

Les vitamines contenues dans les fruits et les légumes telles que les vitamines C, A et E ont des vertus anti-oxydantes. C’est à dire qu’elles vont limiter les radicaux libres. Ce sont des éléments générés par l’oxygène que nous respirons. En comparaison, un avocat coupé en deux, laissé à la lumière et à l’air (oxygène) va noircir : il s’est oxydé et à synthétiser des radicaux libres. C’est pareil pour nous ! Ils sont générés par l’oxygène que nous respirons, la pollution, le soleil, le tabac, et le sport. C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Il est responsable du vieillissement de nos cellules, et donc, de notre corps tout entier. Les antioxydants vont permettre de limiter la synthèse de radicaux libres et limiter notre vieillissement.

 

Pour la vitamine C : le champion en titre est le poivron rouge ! Et juste derrière, on retrouve le cassis et tous les fruits rouges en général, l’orange, le persil, le kiwi, les brocolis, et l’ananas.

On retrouve la vitamine E dans les graisses végétales comme l’huile de germe de blé, d’avocat, de tournesol ou de noisette et les oeufs; La vitamine A dans le poisson et le beurre.

 

En adoptant ce mode de vie, vous retrouvez un poids de forme en perdant quelques kilos ou si, vous n’en avez pas besoin, vous maintenez votre poids tout en étant plus en forme.

Une meilleure forme avec l’alimentation healthy ?

Et bien, vous l’aurez compris… en adoptant une alimentation saine, vous adoptez un nouveau mode de vie. Idéale pour prendre soin de vous de l’intérieur, l’alimentation healthy est votre partenaire gagnant à tout point de vue. Votre corps vous remercie et vous le rend bien. Vous dormez mieux, vous êtes moins malade, vous perdez du poids, vous êtes plus énergique, et probablement… plus heureux… enfin, on vous le souhaite !
Dernière petite chose : pensez à y intégrer une activité physique régulière, une activité qui vous convient et qui vous fait plaisir. Avec elle, vous vous sentirez encore mieux !

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PODCAST CONSEILS DE SPORTIFS

ALIMENTATION HEALTHY ET SPORT : QUELS AVANTAGES NUTRITIONNELS ?

Les Conseils de Sportifs, c’est LE podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez. 

Aujourd’hui, nous allons parler d’alimentation healthy : que se cache-t-il derrière ce terme hyper tendance que l’on entend partout ? L’alimentation healthy est-elle une alliée lorsqu’on est sportif·ve ? Réponses avec Julie, notre experte en nutrition et coach sportive.

L’alimentation healthy est riche en avantages pour notre forme grâce à son impact sur notre sommeil, notre énergie et donc notre santé. On vous incite à profitez de tous ses bienfaits en essayant de modifier quelques-une de vos habitudes.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis, vos idées, et pourquoi pas de vos recettes pour partager l’expérience de l’alimentation saine !

 

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DOSSIER : SPORT ET ALIMENTATION

Bien manger pour être en bonne santé, oui mais comment ? Sport santé et alimentation : découvrez tous nos conseils nutrition et sport, simples à appliquer au quotidien... et il y en a pour tous les goûts !

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Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, Run et Trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

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détox : info ou intox ?
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Commentaires utilisateurs

4 / 5 4 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 01 août 2020

    J'aurais aimé que cet article soit rédigé par un professionnel de santé, à savoir un diététicien. Tout le monde donne des conseils alimentaires, certes et c'est un gros problème! Vos conseils ont un impact car vous êtes une marque de sport reconnue et surtout ils s'adressent au plus grand nombre, sans distinction d'âge (entre autre). Ils doivent être le plus "santé" possible effectivement et là, on est dans l’éviction des produits laitiers ce qui ne correspond pas à une "alimentation santé" pour tous. De plus, le menu type me parait vraiment léger, dommage que l'huile d'olive, de colza et de lin ne soient pas mentionnés. Un repas ne se constitue pas d'un plat unique. Il faut privilégier les produits Bio non transformés, c'est surtout ça le 1er des conseils et manger à sa faim, en s'écoutant et en se faisant plaisir!

    Notre réponse :

    Bonjour Emilie,


    Merci pour votre commentaire. Je comprends votre réaction, la signature de notre conseil a en effet disparu. Il s'agit bien de notre experte nutrition, Julie Guery, diététicienne, qui a écrit cet article. Je lui transmets votre retour pour qu'elle puisse compléter son conseil si elle le juge nécessaire. Sachez que sur Conseil sport, nous nous entourons toujours d'experts pour qu'ils s'expriment sur les sujets que nous choisissons avec un regard objectif et scientifique. Notre objectif est bien d'informer et de répondre aux questions que nos lecteurs se posent autour de l'activité physique, du sport, de l'alimentation et bien d'autres sujets qui gravitent autour de ces thèmes. Je vous remercie pour ce message qui participe à l'amélioration de notre site et vous souhaite une belle continuation.


    Bien à vous,


    Céciliane, Rédactrice conseils

    Emilie a trouvé cette réponse satisfaisante

  • 29 avril 2020

    Merci pour tous vos conseils.

  • 18 avril 2020

    Super ! merci pour vos conseils nutritionnels et le sport j'adore !!
    Prenez soins de vous et de vos proches .
    Bon we à tous

    Notre réponse :

    Bonjour Yolande,

    Un grand merci à vous ! Prenez soin de vous.

    Bonne continuation !

    Céciliane, Rédactrice conseils

  • 21 avril 2020

    diététicienne , je ne suis pas d' accord avec des menus qui ne proposent pas de produits laitiers car à tous les âges de la vie on a besoin de leur calcium ; les aliments végétaux consommés en quantité normale ne couvrent pas les besoins de chaque âge de la vie ; et il est inexact qu' ils sont difficiles à digérer le soir ; vous faites ainsi la part belle aux modes du sans gluten et sans produits laitiers et à l' industrie qui en profite largement ; on peut manger simplement des aliments variés , non transformés, crus et cuits , aux couleurs diverses , répartis en 3 ou 4 repas , pour équilibrer son alimentation .

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