Acheter un VTT enfant : comment choisir le bon ?

À partir de 6 ans, l’enfant est généralement à l’aise avec l’utilisation de son vélo. L’âge idéal donc pour l’initier aux plaisirs du VTT. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et lui faire découvrir tout en s’amusant ce qui deviendra peut-être une véritable vocation.

 

QUAND UTILISE-T-ON UN VTT ENFANT?

Vélo tout-terrain, il est conçu, comme son nom l’indique, pour une utilisation aussi bien sur la route que dans la terre, le sable, la boue, etc. Les caractéristiques techniques du VTT ainsi que son utilisation sont quelque peu différentes du vélo classique. Aussi, il est important de laisser à votre enfant le temps de se familiariser avec ce nouveau vélo. Il diffère notamment par son poids, un peu plus lourd que ses premiers vélos. Il devra donc apprendre à le manier différemment. Votre enfant devra également appréhender pour la première fois le système de vitesse.

On détermine généralement le choix d’un VTT en fonction de la taille de ses roues, 20 ou 24 pouces. Comme lors du choix de ses vélos précédents, votre enfant doit essayer son VTT avant son achat afin de vérifier qu’il se sent à l’aise. Vérifier que ses deux pieds touchent le sol et qu’il est en mesure de freiner facilement.

Veillez également à faire évoluer la taille de son VTT en même temps que lui. Pour cela, régler tous les mois la hauteur de sa selle ainsi que l’inclinaison des poignées de freins.

Il est important de rappeler que la pratique du VTT est un sport qui nécessite quelques consignes de sécurité à commencer par le port du casque.

LES VTT ENFANT 20 ET 24 POUCES

Les VTT enfants se composent de deux familles : le 20 pouces et les 24 pouces.

On préconise l’utilisation d’un 20 pouces pour un enfant de 6 à 8 ans dont la taille varie en général de 1,20 m à 1,40 m. Le 24 quant à lui sera plus adapté à un enfant de 8 à 12 ans, soit mesurant entre 1,35 m et 1,55 m. Au-delà de cette taille, l’enfant ou l’adolescent pourra adopter un VTT adulte.

Parmi les VTT 20 pouces, le VTT enfant tout suspendu B’TWIN et ses 6 vitesses ravira les utilisateurs de 6 à 8 ans grâce à son cadre et à sa fourche suspendus. A noter que le cadre, la potence et le cintre de ce vélo sont garantis à vie par B’TWIN.

Le VTT enfant 24 pouces Rockrider 5.2 B’TWIN et ses couleurs orange et chromées séduiront les vététistes dès 8 ans avec son cadre en aluminium très léger et ses 3 plateaux pour un confort à chaque utilisation.

 

 

VTT ENFANT : UN PEU DE TECHNIQUE

Nous nous efforçons de mettre au service de nos VTT enfants les technologies les plus abouties afin d’assurer confort et sécurité à vos petits cyclistes.

Voici donc quelques éléments indispensables à connaître avant de choisir votre VTT enfant :

 

Le cadre

Le cadre a pour but d’amortir les vibrations grâce à sa fourche suspendue. Il est conçu spécialement pour la pratique du tout-terrain.

Généralement identiques sur les VTT enfants 20 pouces, le tube supérieur du cadre diffère sur les 24 pouces qu’il s’agisse d’un VTT fille ou garçon. On le trouvera ainsi horizontal et assez haut chez les garçons et incliné et beaucoup plus bas chez les filles.

La transmission

C’est le nombre de vitesses dont dispose le VTT enfant. Conçue spécialement pour les mains des enfants, la manette de transmission des VTT B’TWIN permet un passage facile et rapide des vitesses. L’usage est simplifié et permet de ne pas lâcher les mains du guidon.

Les freins

Les freins du VTT enfant nécessitent puissance et précision. Grâce au système de freinage de type V-Brake généralement utilisé sur les VTT B’TWIN 20 et 24 pouces, le freinage s’effectue sans effort.

La potence

La potence est la partie qui relie le cintre (partie horizontale du guidon) à l’axe de la direction. La potence a-headset en aluminium des VTT B’TWIN est nécessaire pour plus de sécurité en tout-terrain.

Roues et pneus

20 ou 24 pouces, les roues des VTT B’TWIN apportent au vélo un caractère résolument sportif. Les pneus VTT offrent, quant à eux, une meilleure adhérence sur tout type de terrain.

Accessoires

N’hésitez pas à adopter quelques équipements qui rendront l’utilisation de votre VTT enfant toujours plus confortable et agréable.

Par exemple, le protège-dérailleur qui vise à préserver le dérailleur des chocs en cas de chutes, ou encore le carter qui renforce, quant à lui, la sécurité en limitant les risques de blessures sur les plateaux.

Mais également renfort de selle pour un confort optimisé, ajustement de la selle rapide et sans outil, attache facilitée de la roue pour transporter aisément le vélo sont autant d’équipements à ne pas négliger.

Retrouvez sans plus attendre plus de conseils et d’infos sur le choix de votre VTT en suivant le guideB’TWIN.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE