Accélérez vos randonnées avec le Fast hiking

Logo header comment choisir ski de fond

ACCÉLÉREZ VOS RANDONNÉES AVEC LE FAST HIKING

La lumière s’intensifie, la nature se réveille et avec elle, votre envie de changer de rythme. L’occasion idéale de vous initier au Fast hiking !
Plus rapide que la randonnée classique en famille, mais moins intense que le trail, cette nouvelle pratique vous invite à une approche sportive de vos sorties en montagne.

number-1

LA RANDONNÉE RAPIDE, OU FAST HIKING, C’EST QUOI ?

Il s’agit d’une randonnée menée à un rythme soutenu. Nos voisins anglophone l'appelle aussi fast hiking ou speed hiking.
La cadence appropriée ?
Celle que vous adoptez juste avant de trottiner. Bien sûr, vous variez votre vitesse en fonction de l’inclinaison et de la nature du sol. En montée, vous tenez l’effort pour avaler le dénivelé à bonne allure. Puis, vous prenez soin de vous amuser en descente, avec un allant tout simplement grisant !

Accélérez vos randonnées avec le Fast hiking
number-2

OÙ VOUS INITIER À LA RANDONNÉE RAPIDE ?

La montagne reste le terrain de jeu privilégié des speed hikers qui gagnent les reliefs en toute saison. Mais pour vous entraîner ou renouer avec le sport au sortir de l’hiver, vous pouvez déjà accélérer le tempo de vos randonnées préférées dans un environnement collinaire ou semi-montagnard.

Je vous conseille de commencer par un parcours à la demi-journée, puis à la journée. Au fil des sorties, vous pourrez augmenter peu à peu la difficulté en rejoignant des tracés plus techniques. Ce faisant, vous travaillez votre dénivelé tout en améliorant en douceur, vos capacités cardiovasculaires.
Et pour vous aider à tenir sur la longueur, pourquoi ne pas pratiquer le speed hiking en groupe ? Trouvez la formule et les partenaires qui vous conviennent, et profitez des premiers beaux jours pour vous élancer !

number-3

SE DÉPLACER EN TOUTE LÉGÈRETÉ AVEC UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ

Pour assurer vos déplacements rapides, un seul mot d’ordre : randonner léger !
Contrairement aux équipements de randonnée classique, le matériel dédié au speed hiking se distingue par sa légèreté, à commencer par les chaussures, primordiales pour la sécurité. Les modèles dédiés au speek hiking allient robustesse pour « tenir » au terrain, légèreté pour faciliter vos mouvements et souplesse pour vous offrir un bon déroulé et vous donner l’envie d’accélérer. Fan de descentes rapides sur pierriers ? Les chaussures avec pare-pierre sont là pour préserver vos orteils !

Accélérez vos randonnées avec le Fast hiking - sac à dos

Ensuite, vous pouvez laisser les sacs à dos d’une contenance supérieure à 25 L au vestiaire : bien trop volumineux pour le speed hiking.
Un sac léger, doté d’une sangle basse de compression qui ramène son poids près de votre corps pour un maintien ferme est davantage adapté.
De même, un sac intégrant une poche d’hydratation vous permet de vous désaltérer sans couper votre précieux élan.

Côté tenue, vous pouvez miser sur des vestes au tissu respirant et proposant un jeu de glissières qui vous permet de moduler l’aération selon l’effort et le milieu (soleil, ombre, vent...).

Quant à vos vos jambes, les bâtons de randonnée en carbone soulagent vos membres inférieurs sur la durée.
Pour savoir comment les utiliser, suivez nos conseil :

Maintenant que vous êtes équipés, vous pouvez attaquer le printemps d’un bon pas, dans votre décor naturel favori !

Pour bien s'équiper :

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS RANDONNÉE

Conseil
5 raisons de se mettre à la randonnée rapide cet été - teaser
Vous êtes toujours le premier/la première dans un groupe de randonneurs et les autres n’arrivent pas à vous suivre ? Vous donnez tout sur des montées courtes mais intenses pour atteindre un superbe point de vue sur les montagnes environnantes ? Enfin, si vous aimez vous dépassez vous-même et sentir vos muscles chauffer dans les montées mais refusez de courir pour ménager vos articulations ou suite à une blessure, vous pratiquez peut-être déjà la randonnée rapide sans vraiment la nommer.
Conseil
Nos astuces pour bien utiliser les bâtons en descente - teaser
Des bâtons légers et compacts se feront complètement oublier lors des montées car vous les aurez accrochés sur votre sac à dos, mais ils s’avéreront être des alliés précieux lors des descentes. Voici nos astuces pour les utiliser selon votre type de randonnée.
Conseil
7 astuces pour vaincre l'acrophobie en randonnée - teaser
Votre coeur a-t-il déjà battu la chamade alors que vous vous apprêtiez à traverser un pont de singe ou à longer une paroi rocheuse avec vue sur une pente abrupte ? Si se sentiment de panique ne vous est pas étranger vous êtes peut-être sujet à l’acrophobie : la peur du vide. Voici 7 astuces pour dompter cette peur et randonner plus sereinement. Attention : ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un spécialiste des phobies. Nous vous encourageons à consulter si votre peur du vide vous handicape trop lors de vos randonnées.
Conseil
Comment bien se protéger du soleil en montagne - teaser
Retrouvez nos conseils pour être protégés du soleil si vous êtes pris dans une randonnée qui dure plus longtemps que prévu ou parce que vous aviez envie de marcher plusieurs heures.
les conseils quechua pour habiller son enfant en rando

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDONNÉE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE