Connaissez-vous ces 6 bienfaits de la randonnée ?

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CONNAISSEZ-VOUS CES 6 BIENFAITS DE LA RANDONNÉE ?

Vous manquez d’énergie ? Reprenez la forme physique et mentale grâce aux surprenants bienfaits de la randonnée !

Après avoir lu cet article vous n'aurez plus aucune raison pour ne pas reprendre le chemin de la randonnée.

LES BIENFAITS SUR VOTRE MORAL

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VOUS SEREZ PLUS DÉTENDU·E ET PLUS HEUREUX·SE

Même si cela peut sembler évident ne serait-ce que du point de vue des sensations, le simple fait d’être en pleine nature fait du bien.

L’université de Chiba au Japon a réalisé une étude qui démontre que les personnes passant du temps en plein air sont plus détendues et plus heureuses. Ils ont pu démontrer que lorsque les participants à cette étude étaient en forêt leur taux de stress baissait (pouls ralenti, pression artérielle et taux de cortisol plus bas). Alliés à une meilleure oxygénation du cerveau tout cela contribue à votre bien être.

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VOUS SEREZ 50% PLUS CRÉATIF·VE 

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Le cerveau se trouve stimulé par les grands espaces, la beauté des paysages...

Et si vous en profitez pour couper votre téléphone cela sera encore plus bénéfique. Des chercheurs de l’université du Kansas et de l’Utah ont même établi qu’après plusieurs jours passés dans la nature sans téléphone portable la créativité augmentait de 50% ainsi que la capacité à trouver des solutions en cas de problème.

LES BIENFAITS SUR VOTRE PHYSIQUE

6 bienfaits de la randonnée - bienfaits physique
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VOUS RENFORCEREZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

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Activité d’endurance adaptable aux capacités de chacune et chacun, la randonnée - contrairement aux activités physiques trop intenses - participe à l’amélioration globale du système immunitaire. Ceci notamment grâce aux molécules sécrétées par les plantes et les arbres : les phytoncides.

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VOUS MAINTIENDREZ VOTRE MASSE MUSCULAIRE FACILEMENT

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Pouvant se pratiquer sur une durée longue mais sans forcer, la randonnée ne fatigue pas l’organisme de façon excessive.
C’est un sport complet avec un focus sur les muscles du bas du corps mais qui ne porte pas de façon nocive sur les articulations. Sport d’entretien, la randonnée permet le maintien d’une bonne condition musculaire.

Un conseil pour bien préserver vos articulations : veillez à ne pas surcharger votre sac et à bien répartir la charge en vous aidant de notre article ci dessous.

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VOUS BAISSEREZ VOTRE TAUX DE MAUVAIS CHOLESTÉROL

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Randonner régulièrement permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol ce qui permet d’améliorer la santé de vos artères et de faire diminuer votre tension artérielle.

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VOUS OS VIEILLIRONT MIEUX ET MOINS VITE

Randonner permet aussi de prévenir l’ostéoporose grâce à son action sur le squelette et les articulations. Vos os gagneront en densité, vous allez donc diminuer les risques de fractures.
Pensez à prendre des bâtons pour soulager vos genoux et vous aider dans les montées et les descentes.

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BON À SAVOIR !

Comme dans toute activité sportive, il vous faudra pratiquer régulièrement pour bénéficier de tous les bienfaits de la randonnée. L’idéal est de marcher trois fois par semaine, au minimum 30 minutes. Si vous arrêtez de randonner, vous en perdrez les bienfaits au bout de trois à six mois.

Maintenant que vous n’avez plus d’excuses, reprenez facilement le chemin de la randonnée grâce à notre article qui vous aide à choisir votre parcours et à vous échauffer pour profiter pleinement des beaux jours.

Bonus : vous ferez aussi le plein de vitamine D ! Alors n’hésitez plus, équipez-vous et partez faire le plein de bonne santé au contact de la nature.  Et vous, quels bienfaits vous apporte la randonnée ? Dites le nous dans les commentaires !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

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Quelle que soit la saison, il est toujours très important de bien préparer votre randonnée : aussi bien votre équipement que votre itinéraire. Cela devient d'autant plus essentiel lorsque vous souhaitez partir à une saison où le temps est plus changeant. Même s'il s'agit d'une randonnée à la journée ou demi-journée, une bonne préparation s'impose : point météo, choix de l'itinéraire et de votre matériel.
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Essai, pénalités, balles de match… Vous connaissez par cœur les règles du tennis ou du rugby. Et la rando dans tout ça ? Bien qu’il n’existe pas de règles du jeu universelles à proprement parler, de grands principes régissent l’activité et chaque espace peut aussi voir appliquer son propre règlement.
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Vous avez envie d'aller prendre l'air en randonnée, mais vous ne savez pas comment vous préparer ? Découvrez nos conseils pour que votre équipement se fasse oublier... Vous n'aurez plus qu'à profiter du paysage !
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MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 06 mai 2019

    j ai ètait a la montagne a 55ans j ai adorèe maintenant 79 ans finie mais j adore toujours ètè ou hiver splendide fane fort merci

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