logo_decathlon

5 villes françaises où il fait bon rouler à vélo

Et si on visitait la ville autrement ? De nombreuses villes françaises sont des paradis pour les cyclistes.

À vélo, parcourez les rues charmantes de la Petite France à Strasbourg, les larges berges du Vieux-Bordeaux ou encore Nantes l’accueillante. Une jolie façon de partir à la découverte d’une ville, tout en prenant un bon bol d’air !

Strasbourg

En matière de vélo, Strasbourg en connaît un rayon. Elle figure même en tête du dernier baromètre des villes les plus cyclables de France, d’après la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Il faut dire qu’il y a de quoi faire avec les 560 km de pistes cyclables ! De quoi sillonner facilement la capitale alsacienne, de la cathédrale Notre-Dame au parc de l’Orangerie, en passant par l’incontournable quartier historique de la Petite France.

Bordeaux

Avec le vélo, tout est possible. L’avantage à Bordeaux, c’est que la ville offre des kilomètres de pistes cyclables. Pour une première visite, on vous conseille de rouler sur les quais, le long de la Garonne. Vous aurez ainsi un bel aperçu du Bordeaux classique avec ses magnifiques façades du XVIIIe siècle mais aussi du Bordeaux contemporain avec la traversée du spectaculaire pont levant Chaban-Delmas.

Toulouse

Impossible de ne pas voir la vie en rose à Toulouse ! Au rythme des coups de pédale, la ville rose se révèle sur les quais le long de la Garonne. Vous y profiterez d’un des plus beaux panoramas de la ville avec la vue sur le Pont neuf, l'Hôtel-Dieu Saint Jacques et le dôme de la Grave, entre autres. Pensez à emporter un pique-nique dans votre panier, pour savourer le plaisir d’une pause déjeuner ensoleillée au bord du fleuve, en plein cœur de la cité !

Nantes

Deuxième ville française la plus cyclable de France (catégorie plus de 200 000 habitants), la métropole nantaise aime le vélo et elle le montre. Entre les parcours protégés et les voies aménagées en bord de Loire, Nantes regorge de bons plans deux roues. Labellisée accueil vélo, la ville assure en plus un service de qualité auprès des cyclistes : abris à vélos sécurisés, kits de réparation, informations et conseils utiles. Non seulement vous serez chouchouté-e, mais votre fidèle vélo de ville aussi, que demander de plus ?

Grenoble

À Grenoble, les bonnes raisons de se déplacer à vélo ne manquent pas. D’abord, la ville a été sacrée première ville cyclable (entre 100 000 et 200 000 habitants) du baromètre FUB. Ensuite, elle a beau être entourée de montagnes, elle est pratiquement plate, l’idéal pour les cyclistes. Sur les berges de l’Isère ou le long du quartier Saint-Laurent, récemment réaménagé pour mieux flâner, profitez d’une partie des 350 km de pistes cyclables. Mais n’oubliez pas de vous arrêter, le temps d’un déjeuner ou d’un café bien mérité !

Vous avez déjà visité une de ces villes à vélo ? Alors en selle, les autres vous attendent ! Avec de beaux week-ends en perspective…

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8402994]htc velo ville

BÉRENGÈRE

Responsable communication Vélo Ville

Des questions ? Des idées ?

Besoin de conseils supplémentaires ?

 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE