5 QUESTIONS QU'ON SE POSE LORS D'UNE PARTIE DE PÉTANQUE

"Bon, j’ai le cochonnet… Comment on fait ?" Découvrez nos réponses à 5 questions qui se posent souvent lors d’une partie de pétanque ! Nombre de boules par joueur, points pour gagner ou encore placement du cochonnet... On vous dit tout. À vous de jouer !

Pour beaucoup, la pétanque n’est pas seulement une activité sportive. C’est aussi un moment de détente et de convivialité et l’occasion de profiter du beau temps entre ami·e·s… À condition bien sûr de vous mettre d’accord sur les règles et le déroulement du jeu ! Alors pour éviter d’arriver en retard au barbecue à cause de discussions interminables durant votre partie, on répond à 6 questions qui se posent bien souvent sur les terrains de pétanque.

 

"BON, ON JOUE AVEC COMBIEN DE BOULES ?"

Bien souvent, la première question qui se pose au moment de commencer une partie concerne le nombre de boules. Une question qui est d’ailleurs directement liée au nombre de personnes motivées à l’idée de réaliser quelques carreaux. Alors deux boules, trois boules ? On vous explique :

De manière classique, vous disposez de plusieurs options pour former des équipes.

- En 1 contre 1. Personne de motivé pour jouer avec vous ? Pas de soucis, besoin de personne ! Dans ce qu’on appelle une partie en tête à tête, vous jouez donc en 1 contre 1, avec 3 boules chacun.

- En 2 contre 2. Même principe, mais avec deux fois plus de boules. Si vous avez trouvé votre partenaire en plus de vos deux adversaires, vous pouvez jouer en doublette. Dans ce cas là, tout le monde joue avec 3 boules.

- En 3 contre 3. Il reste encore des gens motivés ? C’est l’occasion de jouer en triplette. Dans ce cas-là, vous disposez de 2 boules par personne, ce qui permet de jouer avec le même nombre de boules par équipe qu’en doublette.

Et si vous avez un set de 8 boules à votre disposition, vous pouvez adapter les règles en jouant à 4 avec chacun 2 boules. Maintenant que vos équipes sont constituées, il est temps de commencer la partie…

L'ÉPINEUX SUJET DU COCHONNET

"LE COCHONNET EST ASSEZ LOIN LÀ ?"

Évidemment, la pétanque est un sport de précision et le but est de placer vos boules le plus près possible du cochonnet. Mais justement, vous jouez avec des boules, pas des billes ! Alors pour maintenir le dosage nécessaire de défi et de plaisir quand vous jouez, il est préférable de lancer le cochonnet correctement.

Pour vous entraîner comme pour participer à votre tournoi, vous avez justement besoin d’être à plusieurs. D’ailleurs, vous entraîner avec vos partenaires de compétitions vous permet évidemment de vous préparer plus efficacement. 

Alors pour savoir comment trouver des allié·e·s en vue d’un tournoi, nous avons posé la question à Orélie, notre partenaire pétanque chez Decathlon et bouliste depuis près de 20 ans :

Plus précisément, vous devez lancer le cochonnet à une distance comprise entre 6 et 10 m et à 1 m de tout obstacle (bords du terrain, végétation…)

Et si ce n’est pas le cas ? Si emporté·e par votre élan, vous ratez votre lancer et que le cochonnet atterrit trop près, trop loin, ou dans une zone injouable, c’est à l’équipe adversaire de placer le cochonnet où elle le souhaite. Mais rassurez-vous, vous avez encore l’occasion de vous refaire ! Même dans ce cas de figure, c’est à vous de jouer en premier, conformément au résultat du tirage au sort.

Voilà pour la gestion stratégique du cochonnet en début de partie. Mais pendant que vous jouez, il n’est pas rare d’entendre :

"AÏE, J’AI SORTI LE COCHONNET, QU’EST-CE QU’ON FAIT ?"

Voilà, vous avez voulu tirer, vous avez pris un risque et c’est finalement le cochonnet qui se retrouve en dehors du terrain. Pas de soucis, ça arrive même aux meilleur·e·s. Pour la suite de la manche en revanche, l’opération peut s’avérer plus délicate. On vous explique :

- Si les 2 équipes possèdent encore des boules en main, ou si plus personne ne possède de boule, la mène est nulle. Le cochonnet revient à l’équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.)

- Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu’il lui reste ! Pensez donc à bien compter le nombre de boules restantes avant de vous décider à prendre un risque ;)

Voilà pour quelques cas de figures particuliers au cours de votre partie, qui peut maintenant se dérouler dans la bonne humeur… Mais aussi dans la concentration, pour ne pas entendre régulièrement :

QUAND ARRIVE LE MOMENT DE COMPTER LES POINTS

"C’EST COMBIEN DE POINTS DÉJÀ ?"

Eh oui, si vous avez dans votre équipe davantage de personnes motivées à se détendre qu’à gagner, cette question risque de revenir fréquemment. Alors pour mettre les choses au clair - et accessoirement mettre un coup de pression à vos partenaires ou à vos adversaires - on y répond tout de suite :

De manière classique, une partie de pétanque est remportée par la première équipe qui arrive à 13 points. Ce qui peut très vite arriver, surtout si la moitié de votre équipe n’est pas au courant du score. Généralement, au moment où vous entendez cette question, c’est qu’il est temps de creuser l’écart ou de rattrapper votre retard.

Et si vous voulez savoir comment compter les points à la pétanque, on vous explique tout dans notre article sur les règles du jeu. 

"IL FAUT 2 POINTS D’ÉCART DU COUP ?"

Véritable interrogation ou volonté farouche de ne pas perdre, cette question est un grand classique des fins de partie serrées.

Pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices des manches à enjeu, la fameuse règle des deux points ne fait pas partie des règlements officiels. Autrement dit, vous pouvez très bien gagner - ou perdre - votre partie 13 à 12 ! Et si les défaites sur le fil vous coupent l’appétit au moment de profiter du barbecue, on vous rassure : la pétanque a bien d’autres bienfaits à vous apporter.

Vous vous posez d’autres questions sur le déroulement d’une partie de pétanque, vous connaissez la capitale du Belize ? Partagez-nous vos avis et dites-nous si cet article vous a plu. Et d’ici-là, bonne partie !

ENVIE DE PROGRESSER EN PÉTANQUE ? DÉCOUVREZ NOS ARTICLES

Conseil
Nos conseils pour progresser en pétanque
Si jouer à la pétanque permet de passer un bon moment, on y joue aussi pour le plaisir de la gagne ! Découvrez nos conseils pour progresser dans votre pratique et améliorer votre précision.
Conseil
Comment entretenir des boules de pétanque ?
Aussi important que le choix de vos boules de pétanque, un entretien simple et régulier vous permettra de prolonger leur durée de vie. Découvrez comment garder la rouille à bonne distance.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE