logo-nabaiji

NOS IDÉES DE JEUX POUR S'AMUSER A LA PISCINE

Quel jeu imaginer à la piscine pour amuser les enfants ? On fait quoi, avec cette frite de piscine ? Comment on s'organise, pour que tous les participants s'amusent ?

Ça y est, vos bambins sont suffisamment à l’aise dans l’eau pour que votre sortie familiale ne se résume pas à une surveillance continue en maillot de bain rouge sur les plages californiennes. Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de la vie aquatique de vos pros du petit bassin nous vous avons listé quelques activités, à pratiquer au bord ou non de la mer, avec ou sans matériel. 

3,2,1 c’est parti !

Bien équiper les enfants pour l'éveil et les jeux aquatiques
number1

A LA PISCINE COMME À LA PLAGE : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !

Qui n’a jamais paniqué à la vue d’un enfant courant autour du carrelage glissant d’une piscine et finissant sa course par un saut au-dessus de la petite Jeanne et de sa bouée flamant rose ? (oups)

Avant de débuter toute activité dans l’eau il est important de rassurer votre enfant et de le sécuriser, peu importe son âge et son niveau. Cela peut passer par un équipement de flottabilité (brassard, planche...), un environnement dans lequel il se sent à l’aise (bassin peu profond par exemple) et un ensemble de règles que chacun s’engage à respecter. Typiquement, annoncer la fin du jeu si l’un d’eux engage un sprint sur le rebord de la piscine est un compromis qui peut garantir la sérénité des accompagnateurs.

Les règles étant posées, les participants trouvés, le petit groupe de pirates constitué, place au jeu ! 

number2

BASKET-BALL, VOLLEY... LES JEUX DE BALLON POUR L'APPRENTISSAGE DE LA NAGE

Ici, tout est une question de dextérité, pour l’enfant comme pour vous. Vous verrez qu’en vous concentrant sur le rattrapage du ballon votre petit nageur oubliera la présence de l’eau, à vous maintenant d’encourager sa motivation ! 

SANS MATÉRIEL :

* Lancez le ballon à l’autre bout de la piscine, prêt, feu, partez ! Celui qui l’attrape en premier gagne le point. Rien de tel pour encourager son apprentissage de la brasse ou mettre en application ses cours de natation. 

* L’eau c’est de la lave. Bon c’est dérangeant parce que vous êtes dedans mais je vous explique le concept. Positionnez-vous l’un face à l’autre ou en cercle si vous êtes plusieurs. Passez-vous le ballon sans qu’il ne touche l’eau. 

* Souffle qui peut : tracez une ligne imaginaire, les carreaux de la piscine (si piscine il y a) peuvent vous aider à la conceptualiser. Placez une balle devant vous et menez là à l’autre extrémité… sans la toucher. Évidemment le poids de la balle aura un impact déterminant sur votre progression, tout dépend de la durée que vous souhaitez donner à l’activité ! 

jeux de ballons dans la piscine

AVEC MATÉRIEL :

* L’Aqua Basket-ball : le nom parle de lui-même. On vise le panier, plus ou moins éloigné des joueurs et on peut même s’essayer à viser les yeux fermés (soyons fous). 

* L’Aqua Volley-ball : j’en viens à douter de mon utilité, parce qu’au fond vous avez déjà compris. Dressez un filet au-dessus de l’eau et faites passer le ballon par-dessus. Ce qui peut-être drôle, mais je ne fais que suggérer, c’est de placer les adultes dans la partie profonde du bassin (pour qu’ils n’aient pas pied) et de laisser aux enfants plus de confort en se plaçant dans la partie moins profonde. On travaille les abdos Messieurs Dames ! 

* Water Polo : à deux ou par équipe, désignez un gardien et tentez de marquer le plus de buts possible. Le premier des joueurs ou la première équipe qui arrive à marquer vingt points a gagné. Jouez collectif !

Astuce : vous pouvez utiliser des ballons avec picots, qui seront plus faciles à attraper pour les petits car ils ne glissent pas des mains !

number3

JEUX - PISCINE - ENFANT : LA COMBINAISON GAGNANTE !

éveil aquatique enfant apprendre à mettre la tête sous l'eau

POUR LES ENFANTS EN BAS ÂGE :

Autre étape à franchir quand on se familiarise avec l'eau : réussir à mettre la tête sous l’eau. Pour votre enfant, c’est un moment d’appréhension, un élément que vous êtes encore en train de travailler aux bébés nageurs ? C’est peut-être simplement parce qu’il ne sait pas ce qui se cache en dessous.

Stimulez sa curiosité en l’équipant de petites lunettes adaptées à son visage. En plus de l’empêcher d’avoir les yeux qui piquent, elles lui permettront de découvrir ce qu'il se passe sous l'eau ! Vous pouvez également l’aider à vaincre sa peur en lui proposant une partie de 1, 2, 3 soleil, version piscine.

Le but du jeu ? Tourné vers le mur, dans un petit bassin, vous comptez à voix haute et vous vous retournez à 3. Votre enfant doit avancer pendant que vous comptez, et dès que vous vous retournez, il doit essayer de se cacher en mettant la tête dans l’eau, 2 à 3 secondes. C'est réussi ? Bravo, il peut continuer à avancer jusqu'à toucher le mur !

Important : avant qu’il ne s’immerge, montrez-lui comment bien remplir ses poumons d’air, avant de bloquer sa respiration et d’expirer par le nez sous l’eau. Après quelques premiers essais maladroits, votre enfant maîtrisera sa respiration. Néanmoins, s’il hésite à participer à ce jeu, n’insistez pas et changez d’activité. Il suffit parfois de quelques moments ludiques et complices pour que les petites peurs s’envolent !

POUR LES PLUS GRANDS (QUI SAVENT DÉJÀ NAGER) :

Mettez en place des parcours aquatiques ludiques, pour leur apprendre à se déplacer sous l’eau. Disposez des anneaux lestés à différents endroits du bassin. Une fois lâchés, ils coulent à pic au fond de la piscine, où ils attendent bien sagement que votre enfant vienne les récupérer.

Proposez à votre enfant d’aller les chercher à son rythme, ou, pour les plus aguerris, dans un temps limité. Pimentez le jeu en réalisant avec lui un parcours plus complexe, grâce à différents éléments à placer au fond du bassin ou initiez une chasse au trésor ! 

Astuce : on trouve des éléments qui coulent à des vitesses différentes ce qui incite votre bambin à évoluer sous l’eau progressivement. 

Vous pouvez aussi participer à ses jeux en lui proposant la technique du plot humain. Pour cela, il vous suffit de faire un arc avec vos jambes, dans lequel votre enfant va s’amuser à passer. Si les premiers essais sont un peu difficiles, vous pouvez l’accompagner dans son mouvement en le tenant par le bassin.

Et si comme beaucoup de parents, servir de plot humain vous amuse mais un certain temps, vous pouvez investir dans un arc ou cerceau lesté qui remplacera à merveille vos jambes et vous laissera profiter du transat. Attention celui qui touche les bords a perdu ! 

ET POUR LES PETITS ET LES GRANDS :

L'Aqua Mime : les deux joueurs doivent s'immerger sous l'eau en même temps. Un premier mime ce qui lui passe par la tête tandis que l'autre tente de deviner. Une fois la réponse correcte trouvée, on échange les rôles !

course en frite éveil aquatique enfant
number4

LES JEUX D'EAU A LA PISCINE POUR METTRE EN APPLICATION LES COURS DE NATATION

Si votre enfant est en phase d’apprentissage de la nage, profitez de vos moments de jeux à la piscine pour lui proposer une petite course. Pour l’encourager laissez parler son imaginaire, transformez la frite en fidèle destrier et glissez-vous dans la peau du requin de son dessin animé préféré...  

AVEC UNE FRITE :

Placez-vous à cheval sur la frite en mousse, et lancez la compétition ! Pour avancer, il suffit de ramer avec les bras, autant vous dire que vous n’aurez pas fière allure mais je vous garantis un joyeux retour en enfance. En plus, votre enfant apprendra à maintenir son équilibre, son rythme et au passage à ressentir les premières joies de la rame !

La frite peut aussi être placée sous les aisselles, pour un exercice où les jambes sont sollicitées. Les bras et la tête sont maintenus. Votre enfant doit faire des battements de pied ou des mouvements de brasse avec les jambes pour filer comme une torpille !

SANS MATÉRIEL :

Lancez une course classique mais définissez au préalable quelques règles farfelues, loin de celles des cours de natation (quoique) : nager en hybride (bras de brasse et jambes de crawl), nager avec une balle dans les mains, en chantant… J’avoue que mon entourage n’a pas vraiment compris ce qu’il se passait en entendant un troupeau de mouton dans la piscine. 

Les dents de la piscine : le but pour les joueurs ("poissons") est de ne pas se faire toucher par l’adulte ou l’enfant désigné ("requin"). Une fois touché les rôles changent, le poisson devient requin et inversement. S’il vous plaît faîtes en sorte que le jeu soit moins traumatisant que le film.

Si vous manquez d'idées vous trouverez juste ici les différents basiques de la natation, à vous de les mixer !

number5

LA PISCINE : UNE FORMIDABLE AIRE DE JEUX !

parcours aquatique jeu éveil enfant

Vous l'avez compris, l'essentiel reste de faire travailler l'imagination de nos bambins, de leur garantir un cadre sûr et des activités à leur rythme. Surveillez les gestes brusques de certains camarades, laissez-les s'évader et vous êtes sûr que vos enfants finiront les pieds palmés après de longues heures dans le petit bassin.

ET POUR ALLER PLUS LOIN...

Dernier élément avant de terminer. On parle souvent de jeux dans la piscine mais sachez qu'un bateau de pirate sur un lac ou au bord de la mer ne manquera pas de séduire l'imaginaire de vos mini aventuriers. D'autant plus si ces derniers peuvent admirer quelques poissons et nager à leurs côtés. Si vous vous interrogez sur la découverte du snorkeling pour votre enfant ou sur les cours de natation en général, voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser :

Conseil
Apprendre à
On parle souvent des bienfaits de la nage pour le développement psychomoteur des enfants. Mais connaissez-vous réellement toutes les étapes ? Des bébés nageurs à la nouvelle méthodologie d'aisance aquatique du Ministère des Sports, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour vos futurs nageurs.
signature_marie_madame

Marie & Madame

Collaboratrices Decat

Passionnées de nature et d’aventure il n’y a rien qui ne nous anime plus que la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Nous adorons le sport sous toutes ses formes et encore plus si on peut le partager toutes les deux !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE