logo-nabaiji

5 IDÉES DE JEUX LUDIQUES POUR S'AMUSER DANS L'EAU AVEC VOS ENFANTS !

À chacune de vos sorties à la piscine en famille, vous vous posez la même question… Quels jeux et activités proposer à vos petits pour les distraire ?

Ne cherchez plus ! On vous souffle 5 nouvelles idées d’exercices pour vous amuser avec vos enfants dans l’eau…

3, 2, 1 : direction la piscine avec vos p’tits loups, pour un moment de détente et de jeux en famille !

number1

UN ÉVEIL AQUATIQUE TOUT EN DOUCEUR POUR LES PLUS PETITS 

Avant d’entrer dans le bassin, commencez bien sûr par sécuriser votre enfant en l'équipant d'une aide à la flottabilité adéquate.

Bien équipé, il sera plus à l'aise pour découvrir ce nouvel environnement.

Selon l'âge et le niveau de votre petit, un bassin peu profond suffira. Amusez-vous, mouillez-vous, éclaboussez-vous...

Si votre enfant est déjà plus à l'aise dans l'eau, prenez ses petites mains dans les vôtres, laisser le effectuer ses premiers mouvements dans l’eau, en le promenant à travers le bassin. Dans un second temps, écartez-vous progressivement, et encouragez-le à avancer dans l’eau pour vous attraper.

number2

LES JEUX DE BALLON POUR SE FAMILIARISER AVEC LES DÉPLACEMENTS DANS L’EAU

En petit bassin, incitez-le à se déplacer dans l’eau en lui proposant des jeux de ballons : qui attrapera le premier le ballon, lancé à l’autre bout du bassin ?

Selon l'âge et le niveau de votre enfant, vous pouvez choisir un bassin plus profond.
Astuce ! Vous pouvez utiliser des ballons avec picots, qui seront plus faciles à attraper pour les petits car ils ne glissent pas des mains !

number3

JOUEZ À 1,2,3 SOLEIL… POUR LUI APPRENDRE À METTRE LA TÊTE SOUS L’EAU

Autre étape à franchir quand on se familiarise avec l'eau : réussir à mettre la tête sous l’eau.
Pour votre enfant, c’est un moment d’appréhension ? C’est peut-être simplement parce qu’il ne sait pas ce qui se cache en-dessous.

Stimulez sa curiosité en l’équipant de petites lunettes adaptées à son visage. En plus de l’empêcher d’avoir les yeux qui piquent, elles lui permettront de découvrir ce qu'il se passe sous l'eau !
Vous pouvez également l’aider à vaincre sa peur en lui proposant une partie de 1, 2, 3 soleil, version piscine.

Le but du jeu ? Tourné vers le mur, dans un petit bassin, vous comptez à voix haute et vous vous retournez à 3. Votre enfant doit avancer pendant que vous comptez, et dès que vous vous retournez, il doit essayer de se cacher en mettant la tête dans l’eau, 2 à 3 secondes. C'est réussi ? Bravo, il peut continuer à avancer jusqu'à toucher le mur !

Important : avant qu’il ne s’immerge, montrez-lui comment bien remplir ses poumons d’air, avant de bloquer sa respiration et d’expirer par le nez sous l’eau.

Après quelques premiers essais maladroits, votre enfant maîtrisera sa respiration. Si votre enfant hésite à participer à ce jeu, n’insistez pas et changez d’activité.

Il suffit parfois de quelques moments ludiques et complices pour que les petites peurs s’envolent !

number4

LES COURSES AQUATIQUES POUR APPRENDRE À FAIRE LES BONS GESTES

Si votre enfant est en phase d’apprentissage de la nage, profitez de vos moments de jeux à la piscine pour lui proposer une course de frites… à laquelle vous devez bien sûr participer !

Deux options de courses s’offrent à vous et peuvent être mises en place en alternance :

 

• Placez-vous à cheval sur la frite en mousse, et lancez la compétition !

Pour avancer, il suffit de ramer avec les bras (de la même façon que vous rameriez), mais attention, la frite peut s’échapper…

Votre enfant apprend ainsi à maintenir son équilibre et au passage ressentir les premières joies de la rame !

 

• La frite peut aussi être placée sous les aisselles, pour un exercice où les jambes sont sollicitées ! Les bras et la tête sont maintenus à la surface grâce à la frite. Votre enfant doit faire des battements de pied ou des mouvements de brasse avec les jambes pour filer comme une torpille !

number5

DES PARCOURS SOUS-MARINS POUR NAGER SOUS L’EAU

Pour les plus grands qui savent déjà nager, mettez en place des parcours aquatiques ludiques, pour leur apprendre à se déplacer sous l’eau.
Disposez des anneaux lestés à différents endroits du bassin. Une fois lâchés, ils coulent à pic au fond de la piscine, où ils attendent bien sagement que votre enfant vienne les récupérer.

Proposez à votre enfant d’aller les chercher à son rythme, ou, pour les plus aguerris, dans un temps limité. Pimentez le jeu en réalisant avec lui un parcours plus complexe, grâce à différents éléments à placer au fond du bassin.

Des éléments comme des 3D wings qui coulent à des vitesses différentes, incitant votre loulou à évoluer sous l’eau progressivement. Vous pouvez aussi participer à ses jeux en lui proposant la technique du plot humain.

Pour cela, il vous suffit de faire un arc avec vos jambes, dans lequel votre enfant va s’amuser à passer. Si les premiers essais sont un peu difficiles, vous pouvez l’accompagner dans son mouvement en le tenant par le bassin.

Et si comme beaucoup de parents, servir de plot humain vous amuse mais un certain temps, Nabaiji a inventé l’Aquaway pour vous soulager et vous amuser avec lui ! Cette exclusivité Décathlon remplacera à merveille vos jambes et fera office d’arc sous-marin.

Quel que soit son âge, votre enfant aura 1001 manières de s'amuser à la piscine... et de découvrir la natation ! 

Mathias

MATHIAS

Assistant chef de produit & Maître-nageur sauveteur

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
jeux-aquatique-en-famille
Nabaiji vous donne plusieurs idées de jeux pour noyer l’ennui grâce à un peu d’eau et une bonne dose d’imagination !
Conseil
l-enfant-et-la-natation
Votre enfant aborde l’élément aquatique avec enthousiasme ? Il est peut-être temps pour lui d’apprendre à nager !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE