5 CONSEILS NUTRITION POUR ADOPTER MA JOURNÉE  SPORTIVE 

Bien manger et pratiquer une activité physique sont les règles d'or pour assurer une bonne santé et un poids stable.

L'alimentation doit faire partie de votre rythme de vie, elle est votre meilleure alliée pour garder la forme toute la journée.

Voici les cinq conseils nutrition à suivre pour assurer du matin au soir tout en pratiquant une activité sur la journée.

number 1

PRENDRE SES REPAS  À HEURES REGULIÈRES 

Les repas rythment notre journée et amènent à notre organisme un apport régulier d'énergie. Ils doivent être pris à heures régulières pour habituer notre corps à se préparer pour une bonne assimilation.

number 2

PRENDRE LE TEMPS DE MANGER 

Lorsque l'on mange, des signaux sont envoyés au cerveau pour l'informer que l'on est en train de manger. A partir de là, on considère qu'il faut 20 minutes pour que l'on ressente la sensation que nous avons suffisamment mangé. Prendre le temps de manger permet ainsi de contrôler ses apports.

nutrition
number 3

PRENDRE UN VRAI PETIT-DÉJEUNER  

Que ce soit une journée avec ou sans pratique, quelque soit votre intensité d'effort, le petit-déjeuner a une place primordiale dans l'organisation de votre journée.

Encore trop nombreux de cyclistes ne déjeunent pas. Pourtant, ce repas conditionne le déroulement de la journée. Il doit être composé d'un féculent (pain, céréales...), d'un produit laitier, d'un fruit ou jus de fruits et d'une boisson chaude. Un petit déjeuner trop faible en apport entraîne une chute de la vigilance, de l'attention et de la concentration due à un début d'hypoglycémie. Le petit-déjeuner doit représenter 25% de l'apport calorique de votre journée.

Sans petit-déjeuner, votre séance sportive de la matinée ou entre midi et deux est affectée et les performances amoindries.

number 4

OPTER POUR UNE ALIMENTATION VARIÉE ET ÉQUILIBRÉE  

Une alimentation équilibrée couvre la quasi-totalité des besoins en énergie, vitamines et minéraux. l'alimentation a pour objectif de nous maintenir en bonne santé mais aussi d'optimiser notre pratique sportive.

Une alimentation équilibrée ne se construit pas sur un seul repas mais sur plusieurs: petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Elle se compose de

- Féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre, pain...): a chaque repas pour faire le plein d’énergie,

- viande, poisson, oeuf : 1 à 2 fois par jour pour l’apport de protéines,

- Les fruits et légumes : au moins 5 par jour, pour l’apport en vitamines, fibres et eau,

- Les produits laitiers : 3 par jour pour l’apport de protéines et de calcium,

- Les matières grasses: elles sont à limiter sans pour autant les enlever, elles apportent des lipides et des vitamines.

- Les produits sucrés: ils sont à limiter mais pas forcément à enlever. Ils apportent du plaisir et retenons que l’alimentation est avant tout un plaisir (qu’il faut contrôler ;-) )

- L’eau : elle est à consommer à volonté.

hydratation
number 5

S'HYDRATER EFFICACEMENT 

Nous perdons en moyenne 3 litres d'eau par jour, qu'il faut compenser pour éviter la déshydratation. Comment compenser? Par les aliments et l'eau. On considère que nous apportons à l'organisme 1,5 litres d'eau par les aliments, il faut donc boire 1,5 litres par jour pour compenser les pertes.

Boire régulièrement toute la journée est le meilleur moyen d'éviter la déshydratation. Cette perte d'eau est accentuée avec la pratique sportive. Il faut impérativement boire avant, pendant et après avoir roulé pour compenser les pertes hydriques liées à l'effort. L'eau est la seule boisson indispensable pour une bonne hydratation, cependant pour les efforts supérieurs 1 heure, les boissons de l'effort peuvent apporter un vrai coup de pouce.

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
quel-sportif-etes-vous
Adepte des salles de sports, amateur de gym douce ou sportif du dimanche, le fitness et vous, c’est quelle histoire ? Pour vous aider à mieux connaître votre profil sportif, suivez le guide.
Conseil
L’hydratation est l’un des facteurs déterminants de la performance en vélo. Saviez-vous qu’une perte de 2 % du poids du corps en eau peut diminuer votre performance sportive de 20 % ? La déshydratation est souvent à l’origine de douleurs musculaires, crampes, tendinites… d’où l’importance de boire régulièrement ! Voici 10 astuces simples et pratiques pour bien s’hydrater et éviter les contre-performances.
Conseil
velo féminin
S’entraîner, c’est répéter des exercices pour acquérir, conserver ou améliorer son niveau de pratique. Un bon entraînement est forcément un entraînement personnalisé en fonction de votre niveau de pratique et de votre objectif.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE