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5 BONS PLANS POUR GARDER LA MOTIVATION

Qu’est ce qui nous motive à démarrer une activité sportive ou tout autre objectif d’ailleurs ? Pourquoi on continue ? Pourquoi on abandonne parfois ?

Rester motivé, c’est parfois compliqué. Pour une perte de poids, un challenge sportif, pour être bien dans son corps et dans sa tête, on se fixe des objectifs. On se lance, super motivé… et parfois… on lâche un peu, voir complètement. Voici quelques règles pour garder le cap et atteindre votre but !

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Plan 1 : On s’organise, on planifie, et on respecte son emploi du temps.

La planification de vos entraînements est hyper importante. Notez dans vos agendas vos séances de musculation, vos cours de cardio, votre sortie course à pied ou vélo. Ne les annulez pas sous prétexte d’un restaurant entre collègues ou d’une réunion qui s’éternise. On reste concentré sur l’objectif et on y va. Et, surtout, si vous vous entraînez sur l’heure du déjeuner, n’oubliez pas sac de sport et bouteille d’eau en partant le matin au travail. Prévoyez également des collations équilibrées qui assurent un apport d’énergie pour votre séance de sport.

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Plan 2 : On s’écoute un peu mais pas trop...

Il fait trop chaud, trop froid… Vous vous sentez fatigués, pas en forme, un peu fébrile… Pas envie aujourd’hui, vous vous sentez débordé(e) et donc la tête n’est pas à l’entraînement ?

Votre corps est entrain de vous parler… alors, écoutez-le.

Quitte à ne pas vous faire plaisir, vaut mieux repousser la séance d’entraînement au soir ou au lendemain et profitez de faire autre chose. Vous risquez, sinon, de passer un mauvais moment, voir de vous blesser.

Bien sûr, trop s’écouter n’est pas idéal. Atteindre votre objectif dépend aussi de votre régularité. Plus vous êtes régulier, plus vite vous progresserez, plus vous restez motivé.

Apprenez à vous connaître et à vous faire confiance !

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Plan 3: On se fixe des objectifs intermédiaires

 

Souvent, les objectifs sont très hauts : une perte de poids importante en peu de temps, un posing en musculation qui demande une prise de masse, puis une sèche, un marathon, un trail longue distance avec un beau dénivelé… Bref, on sous-estime, parfois, la difficulté d’atteindre notre but.

Le petit conseil, c’est de vous fixer des objectifs intermédiaires. 2 à 3, voire plus, en fonction de la durée de votre préparation physique. Par exemple, pour la préparation d’un marathon, inscrivez-vous à un 10 km, puis à un semi-marathon, etc. C’est plus facile de faire les sorties longues en participants à des courses officielles, l’émulation de groupe, et la compétition, ça motive !

Chaque fois que l’un de ces objectifs est atteint, on est reboosté pour le suivant, et ainsi, de suite, jusqu’à l’objectif final.

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Plan 4  : On ne reste pas seul

Si vous vous lancer dans un trail, par exemple, il y aura des sorties courtes, longues et très longues… Créer votre propre réseau, et entourez-vous. Vous n’êtes pas seuls à vous fixer un challenge et pour rester motivé, courir avec quelqu’un ou avec un groupe, ou se donner rendez-vous à la salle, c’est bien mieux.

Pensez également à en parler en famille et à tous être d’accord sur les sessions d’entraînements que vous vous êtes fixé. Avoir le soutien des siens est primordial. On prends plus de plaisir et on ne culpabilise pas de partir faire son vélo ou d’aller à la salle.

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Plan 5 : On respecte les défis 1, 2 et 3… et on y ajoute une bonne hygiène de vie.

Bref, pour garder une bonne motivation, on vous conseille de vous organiser, d’être accompagné dans vos entraînements, d’avoir votre famille comme meilleur fan, de prévoir des objectifs intermédiaires plus facilement réalisables, et de respecter votre corps en étant à son écoute. Vous progressez, vous vous faites plaisir, vous partagez sans culpabiliser, vous êtes ultra motivé. Ca tombe bien, c’est ce que vous vouliez !

 

L’hygiène de vie est un  facteur très important pour rester en forme, ne pas se blesser et donc maintenir un niveau de motivation idéal. Pensez, donc, à avoir un nombre d’heure de sommeil adapté (Entre 7 et 8h par nuit), de bien vous hydrater, d’avoir une alimentation équilibrée et de limiter la consommation d’alcool.

Alors, pour garder une bonne et longue motivation, tentez d’appliquer nos 5 bons plans.

Puis, faites nous partager vos remarques, commentaires et sensations.

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Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, Run et Trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

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