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5 BONS PLANS POUR GARDER LA MOTIVATION

Qu’est-ce qui nous motive à démarrer une activité sportive ou à atteindre tout autre objectif d’ailleurs? Pourquoi on continue? Pourquoi on abandonne parfois?

Rester motivé, c’est parfois compliqué. Pour une perte de poids, un challenge sportif, pour être bien dans son corps et dans sa tête, on se fixe des objectifs. On se lance, super motivé… et parfois… on lâche un peu, voire complètement. Voici quelques règles pour garder le cap et atteindre votre but !

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Plan 1 : On s’organise, on planifie, et on respecte son emploi du temps.

La planification de vos entraînements est hyper importante. Notez dans vos agendas vos séances de musculation, vos cours de cardio, votre sortie course à pied ou vélo. Ne les annulez pas sous prétexte d’un restaurant entre collègues ou d’une réunion qui s’éternise. On reste concentré sur l’objectif et on y va. Et, surtout, si vous vous entraînez sur l’heure du déjeuner, n’oubliez pas sac de sport et bouteille d’eau en partant le matin au travail. Prévoyez également des collations équilibrées qui assurent un apport d’énergie pour votre séance de sport.

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Plan 2 : On s’écoute un peu mais pas trop...

Il fait trop chaud, trop froid… Vous vous sentez fatigué(e), pas en forme, un peu fébrile… Pas envie aujourd’hui, vous vous sentez débordé(e) et donc la tête n’est pas à l’entraînement ?

Votre corps est en train de vous parler… alors, écoutez-le.

Quitte à ne pas vous faire plaisir, il vaut mieux repousser la séance d’entraînement au soir ou au lendemain et profiter de faire autre chose. Vous risquez, sinon, de passer un mauvais moment, voire de vous blesser.

Bien sûr, trop s’écouter n’est pas idéal. Atteindre votre objectif dépend aussi de votre régularité. Plus vous êtes régulier, plus vite vous progresserez, plus vous restez motivé.

Apprenez à vous connaître et à vous faire confiance !

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Plan 3: On se fixe des objectifs intermédiaires

 

Souvent, les objectifs sont très hauts : une perte de poids importante en peu de temps, un posing en musculation qui demande une prise de masse, puis une sèche, un marathon, un trail longue distance avec un beau dénivelé… Bref, on sous-estime, parfois, la difficulté d’atteindre notre but.

Le petit conseil, c’est de vous fixer des objectifs intermédiaires. 2 à 3, voire plus, en fonction de la durée de votre préparation physique. Par exemple, pour la préparation d’un marathon, inscrivez-vous à un 10 km, puis à un semi-marathon, etc. C’est plus facile de faire les sorties longues en participant à des courses officielles, l’émulation de groupe et la compétition, ça motive !

Chaque fois que l’un de ces objectifs est atteint, on est reboosté pour le suivant, et ainsi de suite jusqu’à l’objectif final.

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Plan 4  : On ne reste pas seul

Si vous vous lancez dans un trail, par exemple, il y aura des sorties courtes, longues et très longues… Créez votre propre réseau, et entourez-vous. Vous n’êtes pas seul à vous fixer un challenge et pour rester motivé, courir avec quelqu’un ou avec un groupe, ou se donner rendez-vous à la salle, c’est bien mieux.

Pensez également à en parler en famille et à tous être d’accord sur les sessions d’entraînements que vous vous êtes fixées. Avoir le soutien des siens est primordial. On prend plus de plaisir et on ne culpabilise pas de partir faire son vélo ou d’aller à la salle.

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Plan 5 : On respecte les défis 1, 2 et 3… et on y ajoute une bonne hygiène de vie.

Bref, pour garder une bonne motivation, on vous conseille de vous organiser, d’être accompagné dans vos entraînements, d’avoir votre famille comme meilleur fan, de prévoir des objectifs intermédiaires plus facilement réalisables, et de respecter votre corps en étant à son écoute. Vous progressez, vous vous faites plaisir, vous partagez sans culpabiliser, vous êtes ultra motivé. Ca tombe bien, c’est ce que vous vouliez !

 

L’hygiène de vie est un  facteur très important pour rester en forme, ne pas se blesser et donc maintenir un niveau de motivation idéal. Pensez donc à avoir un nombre d’heures de sommeil adapté (entre 7 et 8h/nuit), à bien vous hydrater, à avoir une alimentation équilibrée et à limiter la consommation d’alcool.

Alors, pour garder une bonne et longue motivation, tentez d’appliquer nos 5 bons plans.

Puis, faites nous partager vos remarques, commentaires et sensations.

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JULIE

Equipe Communication, Sport Billard

Coach sportive passionnée de fitness cardio, de pilates et de nutrition. Maman de deux petits garçons, comment dire ? ... super actifs !

Le billard pour moi ? un super sport pour les enfants, un chouette moment en famille et un nouveau défi : Obtenir le billard de bronze ;)

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