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5 bonnes raisons de rester motivé·e… Même (et surtout) pendant l’hiver !

Votre motivation a tendance à hiberner tout l’hiver ? Voici cinq bonnes raisons de la laisser éclore toute l’année.

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RESTER MOTIVÉ.E !

Le fitness pendant les beaux jours ? Vous vous y adonnez à cœur joie ! Pour ce qui est de l’hiver, vous ne pouvez malheureusement pas en dire autant. Il fait froid, il fait gris, à l’extérieur et en vous, décidément retrouver le goût du sport, c’est vraiment trop difficile ! Pas de panique, il est possible de passer outre cet état passager. Comment ? En cultivant les bonnes raisons de rester motivé·e, pardi ! Et figurez-vous qu’elles sont nombreuses. Allez, l’heure est venue de prendre par la main votre motivation qui traîne des pieds, et de lui en mettre plein les mirettes !

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ÉTAPE 1 : Ne repartez plus de zéro à l’arrivée des beaux jours

Qui dit traditionnelle hibernation annuelle dit reprise. Or, reprendre une activité physique après quelques mois d’arrêt, revient à réapprendre les bases de ce que vous maîtrisiez il n’y a pas si longtemps ! Autant dire que votre motivation, déjà largement sollicitée dans votre (re)nouveau quotidien de sportif·ve, en prend un sérieux coup au moral. “ Quoi ? Au mois d’août, j'enchaînais des circuits de vingt minutes tous les jours sans broncher, alors que désormais, j’aligne à peine dix minutes par semaine… Et en plus, on ne peut pas dire que j’en sorte fraîche comme une fleur ! C’est à n’y rien comprendre ”. 

Si votre motivation (gonflée à bloc) tient ce discours, c’est que vous avez certainement oublié de lui indiquer quel binôme de choc lui était associé : votre corps (pour le coup, pas si gonflé que cela). Aussi ambitieuse soit-elle, votre motivation doit prendre en compte qu’elle ne fonctionne pas seule et que votre corps (qui sort d’une longue période d’inactivité) va, au début, devoir s’accrocher rien qu’un petit peu pour tenir la cadence. 

Cette idée ne vous fait pas rêver ? Alors préférez ne pas TOUT donner seulement sur quelques mois pour ensuite couper complètement les ponts avec le fitness, les mois suivants. Mieux vaut répartir votre motivation sur une période plus longue afin d’éviter ce redoutable cercle vicieux. On dit OUI à la motivation qui oscille entre 0% (c’est normal) et 100% (ça aussi, c’est normal) tout au long de l’année !

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ÉTAPE 2 : À défaut de soleil, illuminez vos propres journées !

La boule au ventre, vous tentez de voir entre les gouttes qui s’écrasent sur le pare-brise de votre voiture, tandis que les essuie-glaces grinçants ont, quant à eux, fini d’achever votre moral. D’ailleurs, cela fait bien six mois que vous vous promettez d’aller les changer. Vous pensez alors très fort, “ vivement l’été ”. Séchez vite vos larmes ! La météo est mauvaise ? Cela tombe bien, vous n’avez pas besoin d’y réfléchir à deux fois avant d’enfiler vos baskets entre deux averses, “ j’y vais, je n’y vais pas ? ”. Allez-y ! 

Un des principaux avantages du fitness cardio reste sa pratique dans un lieu clôt, couvert, et chaud : comme à la maison, quoi. Qu’il pleuve ou qu’il vente, peu importe. Dans votre salle de fitness, envolées, balayées les conditions météorologiques qui vous donnent le cafard. Vous ne trouvez pas votre bonheur en regardant le ciel les yeux dans les yeux (enfin, plutôt les yeux dans les nuages) ? Sa quête n’est pas une peine perdue. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il vienne à vous avec ses petites jambes via le soleil ou tout autre vecteur extérieur à vous. Vous SEUL·E avez le pouvoir d’illuminer vos journées. Et si cela passe par une à plusieurs séances de fitness hebdomadaires, qu’il en soit ainsi. Ça y est ? Entraperçevez-vous enfin le soleil qui transperce les nuages ? Oh, regardez, un bel arc-en-ciel ! Finalement, vous ne regrettez pas d’y être allé·e, à la salle.

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ÉTAPE 3 : Laissez-vous porter par l’effet de groupe

“ J’ai la flemme, il fait froid. En plus, je ne connais personne ”. 

Depuis la création d’une célèbre cérémonie américaine qui récompense le cinéma, cette excuse remporte chaque année le prix de la pire interprétation mensongère. Ils·elles sont pourtant nombreux·euses à s’être essayé·es à cette réplique, mais il n’y a rien à faire. Il semblerait que personne n’ait les épaules ni la crédibilité nécessaire pour la faire vivre. Maintenant que les choses sont dites et que cette phrase est bannie de votre vocabulaire, rentrons ensemble dans le vif du sujet (à savoir, être optimiste) !

Le fitness cardio est l’un des nombreux sports offrant la possibilité d’être pratiqué accompagné. Par exemple, vous pouvez effectuer un circuit d’endurance composé des intervalles suivantes : une minute de course à pied intense sur tapis de course, suivie d’une minute de gainage. Si vous êtes deux, libre à vous et votre partenaire de séance de choisir si vous préférez mener les exercices de cette séance simultanément, ou plutôt en alternant : pendant que l’un·e effectue un exercice, l’autre s’adonne au second. 

Vous n’avez pas encore trouvé votre camarade de fitness ? Ne vous inquiétez pas, il·elle n’attend certainement que vous à la salle de sport ! Alors, on y va ?

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ÉTAPE 4 : Cultivez vos qualités… Et plantez-en de nouvelles (et à la pelle, s’il vous plaît !)

Dire que l’intégralité de votre pratique sportive repose sur votre motivation serait un leurre. Et pour cause, celui·celle qui ne compte que sur cela dans sa vie… Ne fait justement pas grand chose de cette dernière. Vous avez bien d’autres qualités qui vous poussent et vous font briller : votre rigueur, votre ponctualité, votre loyauté envers vos engagements, votre capacité à écouter cette nécessité physique et mentale de vous dépenser histoire de recharger vos batteries, et bien d’autres encore. Vous possédez déjà ces qualités ? Félicitations. Elles vous sont au contraire inconnues ? Découvrez-les, vous en avez le potentiel. Même en hiver.

Certes, l’hiver n’est pas la saison qui voit fructifier un potager, mais cela ne signifie pas qu’elle ne pourra jamais en accueillir un. Rien ne vaut une terre tendre, apte à accueillir la vie et ses surprises, qu’importe qu’elle soit froide et gelée. Ce n’est qu’éphémère, le temps d’une saison. Bref, vous avez certainement pris votre dose de jolies métaphores sur les potagers et les fleurs, et vous l’aurez de toute façon bien compris : ce que vous faites l’hiver vous prépare à l’automne, vous fait progresser au printemps, et vous révèle l’été. Retournez cette phrase dans n’importe quel sens, elle vous délivrera toujours le même message : mieux vaut tard que jamais, mieux vaut un peu que pas du tout, et mieux vaut vous, car personne ne le fera à votre place !

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ÉTAPE 5 : Donnez-vous la possibilité d’être fiè·re de vous

Que ce soit via le fitness ou un tout autre moyen, et d’ailleurs, pourquoi pas même plusieurs, développez votre estime de vous-même. S’il est facile de pratiquer une activité sportive au cours des beaux jours, là où la motivation s’exprime sans peine, l’hiver reste, quant à lui, un moment plus compliqué à gérer. 

Comme nous l’avons dit précédemment, la météo n’est pas une excuse. Encore plus dans le cas des sports “ d’intérieur ”, à l’instar du fitness. Il n’en reste pas moins que, pour la majorité (la totalité ?) d’entre-nous, à choisir entre un chocolat chaud au coin d’un feu de cheminée, et une séance de sport, la balance penche vite et très largement vers l’un des deux côtés… Et nous sommes certain·es que vous voyez parfaitement duquel on parle. Oui, oui, ne faites pas les innoncent·es ! 

Alors pourquoi ne pas voir votre séance de sport comme un défi ? “ S’il est naturel de préférer rester au chaud chez moi, pourquoi ne basculerai-je pas, juste une petite heure, en dehors de ma zone de confort ? ”. En voilà une bonne idée ! Nous vous l’assurons : vous ne les regretterez pas. Nul doute que vous saurez succomber à l’état méditatif dans lequel l’activité physique a le pouvoir de transporter ses adeptes, sans parler des endorphines à gogo… ! Et voyez-y un point positif non-négligeable : avec tout cela, votre chocolat chaud se fera davantage apprécier, et sera d’autant plus mérité !

Alors, rassuré·e ? The winter is coming, certes, mais il ne vous sera pas fatal. Et puis surtout, n’oubliez pas : rester motivé·e pendant l’hiver ne signifie pas que le repos vous est proscrit. Vous accorder des jours, voire des semaines de repos, sans fitness, quelques fois dans l’année vous permet de repartir du bon pied tout en étant plus efficace que jamais. En voilà une autre bonne raison…

S’accorder des instants pour souffler afin de rester motivé·e, le temps d’une lecture, celle-ci, par exemple ;) !

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