5 BONNES RAISONS DE FAIRE DU VTT

Logo ROCKRIDER blanc

5 BONNES RAISONS DE FAIRE DU VTT

Vous hésitez encore à vous mettre au VTT ? Dans quelques instants, vous n’aurez plus aucun doute. Découvrez le top 5 des bonnes raisons de faire du VTT.

Le VTT vous intrigue, mais vous vous demandez si ça vaut le coup de passer à la pratique ? Laissez-vous aller et concentrez-vous sur le positif… Parce qu’on va vous en donner. Et on va faire ça de façon courte, simple et efficace : voici le top 5 des bonnes raisons de vous mettre au VTT.

Se muscler et perdre du poids grâce au VTT
Raison n°1 de faire du VTT

SE MUSCLER ET PERDRE DU POIDS

Oui, se muscler et perdre du poids, c’est possible quand on fait du VTT. Pour information, quand vous roulez 1h à VTT, vous perdez 400 calories

Pour avoir des résultats efficaces, il est conseillé de faire 3 entraînements d’environ 2h par semaine. Bien sûr, ce n’est qu’une recommandation. Le plus important, c’est que vous avanciez à votre rythme sans vous mettre la pression. Votre sortie VTT doit rester un moment de plaisir et de détente

Côté musculaire, sachez que non, vous ne travaillez pas QUE vos jambes en VTT. En réalité, l’ensemble de vos muscles sont sollicités en profondeur, ce qui vous permet de tonifier votre corps et de vous muscler comme il se doit. 

 

Que vous ayez envie de perdre du poids et/ou de vous muscler, le VTT est, dans tous les cas, votre meilleur allié.

Se ressourcer en pleine nature à VTT
Raison n°2 de faire du VTT

SE RESSOURCER EN PLEINE NATURE (loin de son quotidien...)

Se couper de sa routine “métro, boulot, dodo”, partir à l’aventure et s’évader en pleine nature le temps de quelques heures… Ça fait rêver, non ? Et bien le VTT rend ce rêve réalisable.

Rouler en VTT, c’est l’occasion de sortir en plein air et de découvrir de nouveaux paysages près de chez vous… Et jusqu’où vous ne seriez peut-être pas allé(e) si vous étiez à pieds. Sensation de liberté, harmonie avec la nature... Votre activité sportive peut vite s’apparenter à une promenade de vacances et vous faire échapper au stress de votre quotidien. Et soyons honnêtes, ça fait toujours un bien fou de s’éloigner un peu de tout ça. Vous reviendrez de votre sortie plus détendu(e) que jamais.

Faire du VTT en famille ou entre amis
Raison n°3 de faire du VTT

FAIRE DU SPORT EN FAMILLE ET ENTRE POTES

Faire du sport, c’est cool. Faire du sport avec ses proches, c’est mieux. Rassemblez votre famille ou vos amis lors d’une sortie VTT. C’est toujours plus agréable de partager des moments de détente (et de sport, ne l’oublions pas) avec ceux qu’on aime le plus. Et c’est aussi plus motivant pour ne pas se décourager au dernier moment (oui, ça nous est tous déjà arrivé).

Le VTT vous laisse la liberté de choisir quand, comment et avec qui vous voulez pratiquer. Pas d’heure imposée, pas de nombre de personnes imposé… Vous faites comme vous le sentez. Et l’avantage, c’est que le VTT est accessible à tout le monde. Votre entourage n’aura pas d’excuse pour refuser votre invitation. La seule obligation ? Savoir rouler à vélo. 

 

A vous de jouer et de convaincre vos proches ! ;)

Faire du VTT bon pour la santé
Raison n°4 de faire du VTT

PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ

En dehors des côtés musculation et perte de poids que procurent le VTT, pratiquer ce sport est très bon pour la santé de façon générale. Cette activité améliore votre endurance et votre respiration, et vous rend donc plus résistant(e) et performant(e) au fil des sorties. Un entraînement régulier est aussi très bon pour le coeur car ça vous protège des maladies cardio-vasculaires (et en prime, ça fait fuir le stress).

 

Autre avantage santé, le VTT n’abîme pas vos articulations et les garde en bon état puisque c’est un sport dit “porté” (le VTTiste ne porte pas le poids de son corps).

Se lancer des défis et faire le plein de sensations
Raison n°5 de faire du VTT

SE LANCER DES DÉFIS ET FAIRE LE PLEIN DE SENSATIONS

Pratiquer le VTT, c’est aussi une opportunité de vous challenger et de faire le plein de sensations au fil de vos entraînements. Les objectifs, c’est à vous de les fixer selon votre niveau et votre condition physique. Vous pouvez très bien vous lancer le défi de faire un tel nombre de kilomètres en un temps imparti, ou de tester un nouveau parcours un peu plus technique et difficile.

Encore une fois, la liberté est le maître mot en VTT. Vous n’êtes pas limité(e) par des règles (si ce n’est le code de la route et le respect de l’autre et de l’environnement). 

 

Dans tous les cas, les sensations sont au rendez-vous. C’est toujours satisfaisant et stimulant de se lancer des défis et de les réussir, non ?

Maintenant que tout est dit, vous n’avez plus aucune raison de résister. Il est temps de se lancer sur le terrain et de tester le VTT. N’hésitez pas à nous partager vos plus belles aventures sur Instagram, avec la communauté @rockrider_bikes.

 

Découvrez aussi les différentes pratiques VTT qui pourraient vous correspondre : 

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Conseil
Pourquoi faire du VTT ?
Vous n’avez encore jamais testé le VTT ? Et bien vous ratez quelque chose… Mais rassurez-vous, il est encore temps de vous rattraper. Laissez-vous convaincre par le VTT, un sport avec de multiples bienfaits !
Conseil
Le VTT Randonnée, c'est quoi ?
Nouveau (ou peut-être pas) dans l’univers du VTT, vous avez sûrement entendu parler des différentes pratiques… dont le VTT Randonnée (ou Trail). Vous ne savez pas en quoi ça consiste ? Coup de chance, vous êtes tombé(e) au bon endroit : ici, on vous dit tout sur cette pratique VTT bien répandue !
Conseil
Le VTT All Mountain, c'est quoi ?
Rouler à VTT en pleine nature, découvrir de nouveaux paysages, ressentir des sensations sur terrains accidentés... C’est bien de VTT All Mountain (ou VTT AM) qu’on parle ! Ça vous inspire ? Découvrez le All Mountain sous tous ses aspects.
Conseil
Le VTT Cross Country c'est quoi ?
Le VTT Cross Country, ça vous dit quelque chose ? Si vous vous posiez quelques questions sur cette pratique VTT, sachez que vous êtes tombé(e) au bon endroit parce qu’on vous explique tout. Et qui sait, c’est peut-être l’occasion de découvrir une discipline VTT qui pourrait bien vous intéresser. Pour le savoir, ça se passe ici !
Conseil
Comment choisir un VTT ROCKRIDER DECATHLON
Envie d’un nouveau vélo VTT ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT. Suspension, taille de roues, freins,...

Commentaires utilisateurs

4.5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 31 octobre 2019

    Article intéressant, montrant bien les différences entre les 3 discipline.

  • 20 février 2019

    Bjr a tous sa fait plusieurs années que je voulais m’ac Un vtt et il y’a 3 semaine passé je me suis acheté un vtt et c’est tout les jours que je fais du vélo pour le travail et je me sens très très en forme très détendu après et c’est super

HAUT DE PAGE