5 BIENFAITS DE LA RANDONNEE A VELO

La randonnée à vélo ? Pour se balader en famille, découvrir de beaux paysages le temps d’un week-end, réussir à allier bien-être et évasion, il n’y a pas mieux ! Voici 5 (très) bonnes raisons pour s’y mettre ou s’y remettre dès maintenant.

 

number 1

PARCE QUE C'EST BON POUR LA SANTE

C’est bien connu, le vélo est une activité physique très complète et excellente pour entretenir sa forme au quotidien. Pratiquée de manière régulière et modérée, la randonnée à vélo permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension. Bonne pour le coeur et l’endurance donc, cette discipline est aussi conseillée pour renforcer tous les muscles du corps et lutter contre les problèmes de jambes lourdes. Côté minceur, la pratique de la randonnée à vélo permet aussi d’affiner sa silhouette et de combattre la cellulite. D’ailleurs, à titre indicatif, une heure de balade à vélo d’intensité légère, soit 16 km/h en moyenne, brûle environ 250 calories. Enfin, c’est bon pour le moral ! Que l’on pratique de manière intensive ou non, cette activité a des bienfaits psychologiques étonnants sur le stress, le bien-être, la mémoire et même le sommeil.

 

number 2

PARCE QU'ON PEUT VISITER EN MÊME TEMPS

Pratiquer la randonnée à vélo, c’est aussi une fabuleuse façon de redécouvrir sa région, de voyager et de profiter de paysages que vous n’auriez pas pu admirer avec d’autres moyens de transports. Les balades sur voies vertes et autres parcours cyclables vous permettent de vous évader sur des chemins sécurisés autour de chez vous ou en vacances. Que vous partiez 30 minutes, une journée, un week-end ou quelques semaines en vacances itinérantes, la randonnée à vélo vous emmène partout facilement et sans recherche de performance. Le principal objectif de cette pratique, au delà de ses bienfaits, est de partager, de capturer des vues et des souvenirs uniques, que seul le vélo peut procurer. Pour aller encore plus loin dans l’évasion, vous pouvez vous lancer dans un voyage à vélo en y allant étape par étape. Un petit voyage pour commencer… Pour finir par un tour du monde qui sait ?

number 3

PARCE QUE C'EST ECOLO

Si le vélo nous évite les embouteillages du matin, il a bien plus d’un tour dans son sac côté écolo !

Moins bruyant et moins polluant que les autres véhicules, c’est indéniable, se balader en vélo nous permet de redécouvrir mais aussi de protéger la nature.

Enfin, à part une révision régulière, votre vélo ne vous coûte pas un centime. Pas besoin d’essence puisque son essence, c’est vous ! Alors oui, en plus d’être écologique, la randonnée à vélo vous fera faire des économies !

number 4

PARCE QU'ON PEUT PRATIQUER EN FAMILLE

La randonnée à vélo est une activité de plein air ludique, économique et propice à l’harmonie familiale. C’est bien connu, les enfants aiment faire du vélo ! Pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir votre ville à travers des parcs urbains, votre village à travers de beaux chemins campagnards ou encore d’autres régions pendant les vacances ? Cette activité promet de beaux souvenirs à partager tous ensemble ainsi qu’une détente absolue ! Si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à opter pour un porte-bébé adapté ou une remorque pour vélo, il n’y a pas d’âge pour voir de magnifiques paysages ! Enfin, pas besoin d’être en famille pour pratiquer la randonnée à vélo : vos amis, votre moitié ou rien que vous, le dépaysement est aussi garanti.

number 5

PARCE QU'IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS

La randonnée à vélo est une discipline mixte, accessible à tous et aux multiples bienfaits quel que soit votre âge ! Cette pratique a très peu de contre-indications, sauf si on a des problèmes de dos ou d’articulations. Que vous pratiquiez avec une intensité légère pour vos loisirs, une intensité modérée pour la découverte ou de manière plus active pour l’aventure, cette activité est faite pour vous ! Il suffit de choisir le vélo le mieux adapté à votre usage et à vos besoins.

Alors, quelle est votre prochain parcours ?

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
vacances
C’est maintenant le moment idéal pour commencer à préparer vos vacances de randonnée à vélo de l’été prochain. Les longues soirées d’hiver vous offrent suffisamment de temps pour rechercher des destinations enthousiasmantes et pour lire tous les conseils pratiques relatifs à la randonnée à vélo. Si c’est quelque chose de nouveau pour vous, voici cinq choses que vous devez prendre en compte lorsque vous rêvez à vos aventures sur deux roues.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE