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5 ASTUCES POUR VOUS RÉCHAUFFER EN RANDONNÉE 

Lorsqu’on est pas assez équipé ou que l’on a pas les bons reflexes, le froid peut nous décourager de partir marcher ou transformer nos sorties en cauchemars : crispations, contractures, onglées, coups de froid… Retrouvez nos conseils pour contrer la chute des températures et randonner confortablement

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MODULEZ VOS COUCHES DE VÊTEMENTS EN FONCTION DE VOTRE EFFORT

On ne le répétera jamais assez, il faut veiller à bien ajuster votre équipement en fonction de l'intensité de votre effort. En effet, si en montée vous avez la flemme d'ôter votre polaire, vous risquez de transpirer davantage et vous serez mouillé même si vous êtes équipé d'un T-shirt respirant.

Une fois mouillé il sera plus difficile de vous réchauffer notamment durant vos pauses.

Vous pouvez aussi opter pour des vêtements munis de zips de ventilation (aérations dans le cou, sous les aisselles) pour vous aider à réguler votre température corporelle.

Pour les enfants, il existe des vestes dites 3 en 1. Super pratiques, elles sont composées de 3 couches. La couche extérieure pour protéger de la pluie, de la neige car imperméable à 100%. La polaire amovible intérieure pour les journées fraiches mais ensoleillées. En combinant les 2 couches, votre enfant disposera d'une veste ultra-chaude pour profiter d'un hiver bien au chaud même par des températures négatives. Il sera très simple de retirer la couche supérieure et de la ranger dans le fond du sac à dos lors de la randonnée et ainsi adapter l'apport de chaleur.

‌Pour les randonnées hivernales avec des conditions de températures largement négatives de -5° à - 20°c, il est préférable d'opter pour une parka. Elles sont conçues de manière à conserver l'ensemble du buste jusqu'aux hanches bien au chaud. Elles couvrent parfaitement les reins. Ses astuces de limitation d'entrée d'air et de neige et son imperméabilité, assurent une isolation parfaite contre les intempéries (neige, pluie, blizzard).

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PROTÉGEZ VOS EXTRÉMITÉS

Il faut aussi savoir que 80% de votre chaleur corporelle s'échappe par les extrémités (mains, tête, pieds).

Par ailleurs, notre système priorise l'afflux sanguin vers le cerveau. Si ce dernier est bien au chaud, il consommera moins d'énergie pour se réchauffer et permettra donc au reste du corps -et notamment aux extrémités- d'être bien alimenté.

Emportez donc toujours avec vous une paire de gants et un bonnet (ou un bandeau) au cas où. Et choisissez plutôt des chaussettes chaudes. L’idéal est qu’elles soient aussi respirantes afin d’éviter de garder les pieds mouillés si vous transpirez. Il en va de même pour vos chaussures. 

 

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EMPORTEZ UNE BOISSON CHAUDE

Au cœur de l’hiver remplacez votre habituelle gourde ou poche à eau par une bouteille isotherme.

Boire de l’eau froide quand on a froid peut rebuter, or un corps mal hydraté fonctionnera moins bien et sera plus sensible à la fatigue et au froid (mais aussi aux petits désagréments tels que les maux de têtes voire les tendinites…). De plus la boisson chaude fonctionnera comme un coup de fouet pour vous réchauffer si vous vous êtes trop refroidi.

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NE NÉGLIGEZ PAS LES "SOUS"-VÊTEMENTS

Si la météo est très froide, ou si vous êtes frileux, pensez à enfiler un collant sous votre pantalon (cette astuce pourra aussi vous éviter d’investir dans un pantalon spécial hiver), des sous-gants sous vos gants etc.

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SERREZ VOS CHAUSSURES DE MANIÈRE ADAPTÉE

Ne serrez ni trop, ni trop peu vos chaussures, le but est que le pied soit bien maintenu sans inconfort. N’hésitez pas à réajuster le serrage en fonction de vos sensations en cours de randonnée, surtout en descente. Mais une chaussure trop serrée risque de mettre à mal votre circulation sanguine et de vous laisser avec les pieds gelés !

Pour en savoir plus, retrouvez notre conseil : « comment bien serrer ses chaussures de randonnée ? ».

BONNES RANDONNÉES HIVERNALES !

RETROUVEZ NOS CONSEILS RANDONNÉE

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MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

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