5 astuces pour vous réchauffer en randonnée

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5 ASTUCES POUR VOUS RÉCHAUFFER EN RANDONNÉE 

Lorsqu’on est pas assez équipé ou que l’on a pas les bons reflexes, le froid peut nous décourager de partir marcher ou transformer nos sorties en cauchemars : crispations, contractures, onglées, coups de froid… Retrouvez nos conseils pour contrer la chute des températures et randonner confortablement

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MODULEZ VOS COUCHES DE VÊTEMENTS EN FONCTION DE VOTRE EFFORT

On ne le répétera jamais assez, il faut veiller à bien ajuster votre équipement en fonction de l'intensité de votre effort. En effet, si en montée vous avez la flemme d'ôter votre polaire, vous risquez de transpirer davantage et vous serez mouillé même si vous êtes équipé d'un T-shirt respirant.

Une fois mouillé il sera plus difficile de vous réchauffer notamment durant vos pauses.

Vous pouvez aussi opter pour des vêtements munis de zips de ventilation (aérations dans le cou, sous les aisselles) pour vous aider à réguler votre température corporelle.  

(N'hésitez pas à réviser notre conseil sur "La technique des 3 couches" vous retrouverez le lien en bas de page)

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PROTÉGEZ VOS EXTRÉMITÉS

Il faut aussi savoir que 80% de votre chaleur corporelle s'échappe par les extrémités (mains, tête, pieds).

Par ailleurs, notre système priorise l'afflux sanguin vers le cerveau. Si ce dernier est bien au chaud, il consommera moins d'énergie pour se réchauffer et permettra donc au reste du corps -et notamment aux extrémités- d'être bien alimenté.

Emportez donc toujours avec vous une paire de gants et un bonnet (ou un bandeau) au cas où. Et choisissez plutôt des chaussettes chaudes. L’idéal est qu’elles soient aussi respirantes afin d’éviter de garder les pieds mouillés si vous transpirez. Il en va de même pour vos chaussures. 

 

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EMPORTEZ UNE BOISSON CHAUDE

Au cœur de l’hiver remplacez votre habituelle gourde ou poche à eau par une bouteille isotherme.

Boire de l’eau froide quand on a froid peut rebuter, or un corps mal hydraté fonctionnera moins bien et sera plus sensible à la fatigue et au froid (mais aussi aux petits désagréments tels que les maux de têtes voire les tendinites…). De plus la boisson chaude fonctionnera comme un coup de fouet pour vous réchauffer si vous vous êtes trop refroidi.

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NE NÉGLIGEZ PAS LES "SOUS"-VÊTEMENTS

Si la météo est très froide, ou si vous êtes frileux, pensez à enfiler un collant sous votre pantalon (cette astuce pourra aussi vous éviter d’investir dans un pantalon spécial hiver), des sous-gants sous vos gants etc.

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SERREZ VOS CHAUSSURES DE MANIÈRE ADAPTÉE

Ne serrez ni trop, ni trop peu vos chaussures, le but est que le pied soit bien maintenu sans inconfort. N’hésitez pas à réajuster le serrage en fonction de vos sensations en cours de randonnée, surtout en descente. Mais une chaussure trop serrée risque de mettre à mal votre circulation sanguine et de vous laisser avec les pieds gelés !

Pour en savoir plus, retrouvez notre conseil : « comment bien serrer ses chaussures de randonnée ? ».

BONNES RANDONNÉES HIVERNALES !

RETROUVEZ NOS CONSEILS RANDONNÉE

Conseil
Lire une carte IGN - teaser
La randonnée commence avant même la marche, lorsque l'on repère l'itinéraire sur la carte. Une bonne lecture de celle-ci livrera toutes les informations sur ce qui attend les marcheurs, d'où son utilité et son importance.
Conseil
Bien savoir régler son sac à dos est primordial avant de commencer une randonnée. Le réglage du sac peut varier selon les couches de vêtement que l’on porte et il est important de toujours trouver le bon équilibre pour le meilleur confort possible.

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