5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage

5 ASTUCES POUR NE JAMAIS AVOIR FROID DANS VOTRE SAC DE COUCHAGE

Vous avez déjà eu froid en dormant sous la tente ? Cela peut rendre les treks et randonnées très très difficiles ! Alors découvrez comment ne plus  avoir froid dans votre duvet pour être au top de votre forme pour explorer la montagne !

LES TEMPÉRATURES DE “CONFORT”  INDIQUÉES SUR LES HOUSSES DES SACS DE COUCHAGE QUECHUA ET FORCLAZ SONT DÉFINIES GRÂCE À DES TESTS EUROPÉENS NORMÉS.

CEPENDANT LA SENSIBILITÉ AU FROID VARIE FORTEMENT SELON LES INDIVIDUS ET LES CONDITIONS CLIMATIQUES. 

dormir trek chaud
number 1

VÉRIFIEZ LA TEMPÉRATURE DE CONFORT DU SAC DE COUCHAGE

Si la température de confort de votre sac est supérieure aux températures du lieu dans lequel vous allez camper vous risquez d'avoir froid et de mal dormir. 

C'est mathématique ! 

Température de confort, température limite vous êtes perdu ? Je vous explique.

La température de confort est la température sur laquelle vous devez vous baser pour choisir votre sac de couchage. C'est la limite basse de confort à laquelle l'utilisateur en posture détendue est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud.

La température limite : limite à laquelle l'utilisateur du sac de couchage recroquevillé est globalement en équilibre thermique et n'a ni froid ni chaud.

Certains proposent une température extrême à partir de laquelle la vie du trekkeur peut être mise en danger, nous choisissons de ne pas communiquer sur cette température car nous souhaitons éviter que nos utilisateurs se retrouvent dans des situations potentiellement risquées. 

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage
number 2

CHOISISSEZ LA BONNE TAILLE !

Oui ! Il existe des tailles de sacs de couchage ! Pour avoir chaud dans un sac de couchage il faut que celui-ci soit adapté à votre taille. Si le sac est trop grand l'air autour de votre corps risque de mettre beaucoup de temps à chauffer. Si le sac est trop petit il n'y aura pas assez d'air autour de vous pour vous tenir chaud, et vous risquez de dépasser du sac.

Pensez aussi à bien ajuster la capuche de votre sac de couchage.En effet, une grande partie de la déperdition de chaleur s’effectue par la tête (environ 30%) !

La capuche de votre sac vous permet du coup de réguler votre température corporelle : vous avez froid ? Emmitouflez-vous bien dans le sac et serrez-la capuche. Vous avez chaud ? Retirez la capuche, vous devriez rapidement vous sentir mieux.

Jamais froid en bivouac
number 3

PENSEZ À UN MATELAS

Un matelas permet de vous isoler du terrain sur lequel vous campez qui est souvent froid voire humide. Pour connaître la capacité d'isolation de votre matelas, intéressez-vous à la R value. Cette donnée est testée en laboratoire, elle indique la performance et résistance thermique d'un matelas. Plus la R value est élevée, plus le matelas vous isole du froid venant du sol.

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage
number 4

COUVREZ-VOUS, UN PEU...

Si malgré tout vous avez des doutes ou peur d'avoir froid enfilez des sous-vêtements en laine mérinos. Fins, près du corps et bénéficiant des capacités thermorégulantes de la laine, ils seront parfaits pour vous apporter de la chaleur ou pour l'évacuer si nécessaire. 

Vous bougez beaucoup et avez peur de perdre la capuche : mettez un bonnet !

Bonus :  le mérinos est anti-odeur !

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage
number 5

INVESTISSEZ DANS UN DRAP DE SAC EN SOIE

Vous ne le regretterez pas !
Il vous apportera plusieurs degrès de chaleur en plus et sa douceur sera très appréciable après une journée de trek en montagne.

Et en plus le drap de soie se lave aisément, ainsi vous pourrez espacer les lavages de votre sac de couchage !

LE PETIT TRUC EN PLUS ! 

Vous avez encore peur d'avoir froid ? Utilisez votre gourde en métal comme une bouillotte ! Prenez un linge pour la tenir, remplissez-la d'eau chaude, refermez-la bien et glissez-la dans votre sac de couchage. Chaleur assurée au moment du coucher.

Attention à ne pas vous brûler et surtout pas d'eau chaude dans une gourde en plastique sous peine de la faire fondre (et de vous brûler...).

N'hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour avoir toujours chaud dans votre sac de couchage !

ATTENTION AU STOCKAGE

Pour conserver toutes les capacités isolantes de votre sac de couchage, qu'il soit en ouate ou en plumes, conservez-le dans une housse spécifique pour le stockage. Cela évite de le comprimer trop longtemps ce qui l'abime. 

Cette housse est généralement présente dans les sacs de couchage en plume, car les plumes sont fragiles.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS:

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 04 juillet 2019

    Les matelas gonflables ont tendance à se dilater sous la chaleur de la tente . Voilà pourquoi, on les retrouve le soir à la fraîche « dégonflés» . Puisque les membranes se rétractent. Mon conseil : ne pas les gonfler trop fermement. Un juste milieu est suffisant.
    Le sommier décathlon est très confortable avec un auto gonflant même d’entrée de gamme.

HAUT DE PAGE