media_surf.jpg

5 ASTUCES POUR LANCER LOIN EN SURFCASTING

Prospecter à 20 m, 30 m ou 50 m de la plage est à la portée du plus grand nombre. Il est d'ailleurs tout à fait possible de réaliser de très belles pêches dans ces conditions. Mais les choses peuvent se corser lorsque les poissons boudent les plages. Êtes-­vous alors sûr d'avoir tous les atouts pour aller chercher les poissons postés loin des cotes ?Voici 5 astuces pour présenter impeccablement votre montage à longue distance.

1.­ POUR UNE BONNE GLISSE DU FIL : BAISSER EN DIAMÈTRE

C'est un point crucial. Les variations de distance au lancer peuvent être très importantes selon le diamètre de fil utilisé. Afin de garantir une glisse du fil optimale, utilisez un nylon fin en 26/100 ou 33/100. Ce fil japonais de grande qualité offre également une excellente résistance aux nœuds et à l'abrasion.

2.­ BIEN REMPLIR SON MOULINET : UN GAIN DE VITESSE

moulinet_sortie_fil.png

Une bobine bien remplie peut vous faire gagner en distance de lancer de manière significative. L'astuce consiste à garnir la bobine « à ras » pour qu'au lancer, le fil se dévide sans perte de vitesse.

3. POUR UNE SORTIE DU FIL SANS À-­COUP : L'ARRACHÉ

montage_surf.png

L'arraché conique, aussi appelé «queue de rat» est idéal pour augmenter la distance de lancer en surfcasting. Le bas de ligne passe ainsi progressivement d'un diamètre fort à un diamètre faible, ce qui freinera très peu la progression du fil à travers les anneaux. De plus, utiliser un arraché conique augmente la solidité de votre montage et réduit considérablement le risque de casse.

4. LEST AÉRODYNAMIQUE : MOINS DE FROTTEMENTS DANS L'AIR

Un lest aérodynamique offre une meilleure pénétration dans l'air tout en diminuant le frottement sur votre montage, ce qui permet de gagner encore ici de la distance au lancer. Un plomb fuselé à tige offre les meilleurs performances. Les plombs fuselés sont disponibles dans différents grammages.

5.­ LE PLOMB POSÉ : UN LANCER SIMPLE ET PUISSANT

lancer_loin_surfcasting.png

Simple à apprendre, il n'est pas ici question de force physique mais plus de fluidité de mouvement. Il permet d'obtenir rapidement des résultats une fois maîtrisé.

 

1­. Tenez-vous face à la mer. Posez votre plomb au sol, scion vers le bas et talon vers le haut.

2­.  Commencez le lancer par la rotation du buste. Ce geste doit être le plus fluide possible et sans à­ coup. Les bras suivent naturellement ce mouvement et impriment cette rotation à la canne.

3­. Conservez ensuite la pointe de la canne en l'air jusqu'à ce que votre ligne pénètre la surface de l'eau. La canne doit former un angle de 45° par rapport au sol.

 

 

En bonus, nous vous donnons un dernier conseil pour augmenter significativement votre distance de lancer : entraînez­-vous ! En surf­casting sans doute plus qu'ailleurs, l’expérience vous apportera toute la fluidité et l'assurance dans le geste pour aller gagner ces précieux mètres.

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS

Conseil
Il est parfois difficile de savoir quel montage réaliser pour la pêche en mer aux appâts naturels. Découvrez deux montages polyvalents qui vous permettront de pêcher dans la majorité des situations.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE