5 ASTUCES POUR AMÉLIORER LE CONFORT DE SON VÉLO VILLE

Position inconfortable, maux de dos, de jambes, de fessiers ou de poignets, il est parfois difficile d’être à l’aise sur un vélo de ville. Le confort d’un vélo est principalement dû à deux choses : le poste de pilotage et l’assise. Voici 5 astuces pour améliorer le confort de votre vélo ville !

number-1

RÉGLER L'INCLINAISON ET LA HAUTEUR DE SELLE

Le bon réglage de la hauteur de selle est primordial sur un vélo, en ville comme sur un vélo de route ou sur un VTT. En réglant correctement votre selle, vous favorisez votre confort de pédalage. Pour le vélo ville, le réglage de la selle est moins exigeant que pour une pratique sportive, mais il joue néanmoins sur votre confort.

Pour un réglage optimal de la hauteur de selle, asseyez-vous sur votre selle, vous devez toucher le sol avec la pointe de vos pieds tout en pouvant maintenir l’équilibre aisément. Vos jambes sont ainsi presque droites lors que la pédale se trouve en position basse.

Ce réglage permet d’éviter les douleurs au niveau des genoux. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise sur votre vélo, vous pouvez baisser légèrement votre selle afin de vous arrêter plus facilement aux feux et aux stops.

Une selle de vélo se règle également à l’horizontale : trop inclinée vers l’avant, le poids de votre corps augmente sur l’avant du vélo et vous pouvez glisser de la selle. Réglez l’inclinaison de votre selle pour éviter des douleurs aux articulations des bras et de poignets.

selle vélo ville
number 2

CHOISIR UNE SELLE CONFORT ADAPTÉE 

Encore un problème récurrent à vélo : le mal aux fesses ! Si vous vous déplacez régulièrement en ville en vélo, choisissez une selle vélo plus confortable pour éviter les douleurs. Il existe des selles rembourrées, des selles en gel ou encore des selles spécialement adaptées à la morphologie féminine.

La selle doit être adaptée à la posture du cycliste, à son anatomie et à son utilisation du vélo. Elle permet aussi une répartition convenable de votre poids sur le vélo. Découvrez plus d’infos dans l’article B’TWIN « comment bien choisir sa selle vélo ».

La housse de selle en mousse ou en gel représente une solution intermédiaire. Elle vous permet de profiter de plus de confort d’assise à moindres frais. Vous pouvez également équiper votre vélo d’une tige de selle suspendue : la suspension intégrée absorbe les chocs de la route et renforce la sensation de confort.

confort velo ville
number 3

RELEVER SON GUIDON ET SON POSTE DE PILOTAGE

La position du guidon est un élément clé pour le confort en vélo : pour la ville, la position doit généralement être relevée et assez droite.

Un poste de pilotage trop bas peut engendrer des maux de dos. Pour relever votre guidon, la solution la plus simple consiste à installer une potence réglable. Prenez le temps de trouver la hauteur de guidon qui correspond à votre taille et à la posture qui vous est naturelle.

Notez que certains vélos de ville disposent de potences à plongeur qui permettent de relever le guidon facilement et sans changer de matériel. Facile à reconnaître, la potence à plongeur ne comporte qu’une seule vis en haut de la potence, contre 3 pour la potence headset.

confort vélo ville poignées
number 4

MONTER DES POIGNÉES ERGONOMIQUES

Vous pouvez rencontrer des douleurs aux poignets ou un engourdissement des mains lors de l’utilisation de votre vélo. Ces douleurs proviennent souvent d’un poste de pilotage trop bas ou d’une selle trop inclinée vers l’avant. Cependant, même avec un vélo bien réglé des douleurs peuvent persister chez les personnes aux articulations des poignets plus fragiles.

Équipez votre vélo ville de poignées vélo ergonomiques qui vous procurent une meilleure prise en main et un confort d’appui.

confort velo ville poignées
number 5

PRÉFÉRER DES PNEUS LARGES

Les pneus de route sont fins et peu épais. Toujours gonflés à haute pression, ils fournissent un très bon rendement pour rouler vite. Pour une utilisation urbaine de votre vélo, préférez des pneus plus larges et plus épais comme les pneus à ballon, autrefois très répandus.

Ces pneus pour vélo de ville ne nécessitent pas une pression de gonflage importante. Ils améliorent également votre confort de conduite, car le pneu fait office de suspension. Ce type de pneu amortit les aspérités de la route et diminue les chocs.

Attention, si vous envisagez de changer vos pneus vélo, assurez-vous de leur compatibilité avec vos jantes et avec votre cadre.

Se déplacer en vélo doit rester un véritable plaisir. Ces quelques astuces devraient vous aider à profiter de votre vélo ville pour continuer à vous déplacer sur votre deux-roues confortablement et sans douleur !

confort vélo ville pneus

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
L’analyse d’une position tout confort ne saurait être complète sans évoquer le choix du guidon dans le cadre d’une utilisation urbaine de votre vélo. Votre posture et le positionnement de vos poignets en dépendent… et influent fortement sur vos sensations lors d’une utilisation prolongée. Découvrez pourquoi !
Conseil
Le vélo est un moyen de transport urbain rapide, pratique et agréable pour aller au travail, faire les courses, ou simplement se balader. Se déplacer à vélo n’est pas dangereux, si l’on connait les risques potentiels et si on respecte les règles de circulation. Quels sont les réels dangers et comment les éviter ?
Conseil
Un décret publié par le gouvernement le 4 juillet 2015 instaure dans le Code de la Route de nouvelles dispositions en faveur des vélos et des piétons. Le vélo est de plus en plus reconnu comme un mode de transport à part entière, et le Code de la Route s’adapte donc aux utilisateurs des infrastructures routières. Rejoignez votre lieu de travail avec un vélo en toute sécurité… et en évitant d’enfreindre les nouvelles réglementations. Découvrez les nouveautés !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE