4 CONSEILS DE MARCHE SPORTIVE LORSQU'IL FAIT NUIT

La marche rapide ou la marche nordique, pour vous, c’est tôt le matin ou tard le soir. Mais vous redoutez de perdre la motivation lorsque l’automne arrive et que les jours raccourcissent ? Voyez la nuit comme l’occasion rêvée de redécouvrir les plaisirs de la marche, à condition de suivre ces 4 conseils !

number 1

SOYEZ LUMINEUX : VOIR ET ÊTRE VU EST VOTRE PRIORITÉ

Lorsque la nuit tombe ou qu’il fait déjà noir, il est très important de faire attention à votre environnement immédiat (un trou, une flaque, des branches éparpillées sur votre chemin…) pour ne pas tomber ou continuer votre séance les pieds trempés.

Emportez avec vous une lampe portative, qu’elle soit frontale ou à porter sur la poitrine : le plus important est de bien savoir l’utiliser, et d’être certain que les piles où la batterie ne vous abandonnent pas en cours de route !

Pour être vu : prévoyez une tenue claire, des brassards réfléchissants pour vos bras et vos jambes. Et même des bandes réfléchissantes que vous collerez sur vos vêtements, tout est bon pour votre sécurité !

number 1

PARCOURS, TENUE : PRÉPAREZ BIEN VOTRE SÉANCE NOCTURNE

Choisissez de préférence un parcours que vous connaissez bien. Ne partez pas à l’aventure, il est plus difficile de se repérer lorsque la nuit est tombée ou que le soleil n’est pas encore levé. Préparez donc bien votre parcours, vous éviterez les mauvaises surprises !

Aussi, les températures baissent lorsque la nuit tombe. Prévoyez une tenue chaude, tant que celle-ci est confortable. Comme vous aurez plus de mal à vous repérer, il est très important d’être à l’aise dans vos vêtements de sport, comme dans vos chaussures de marche sportive ! 

number 3

PRENEZ LE TEMPS DE VOUS ÉCHAUFFER

Tôt le matin, votre corps n’est pas encore bien réveillé. En fin de journée, celui-ci est fatigué. Que vous soyez alouette ou hibou, vous échauffer est extrêmement important pour vivre la meilleure des séances jusqu’à la suivante !

Partez doucement, prévoyez de marcher à votre rythme naturel pendant 10 minutes avant de commencer à accélérer et atteindre votre vitesse de croisière, en marche rapide comme en marche nordique.

number 3

PROFITEZ, FAITES-VOUS PLAISIR !

La nuit tout est plus calme : il y a moins de circulation, moins de bruit. Tout prend une autre dimension. Pour notre partenaire technique Emmanuel Lassalle, « la nuit les repères s’en vont, c’est comme changer de parcours. Un autre monde dont j’aime profiter pleinement ! ».

La nuit n’est pas un frein, voyez la comme une opportunité de prendre encore plus de plaisir.

Et si vous les sensations de la marche rapide ou nordique la nuit ne vous emballent toujours pas, sachez que certains stades ont des horaires d’ouverture assez large pour vous permettre de continuer à vous entraîner sur une piste éclairée, même lorsqu’il fait nuit !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS AUTOUR DE LA MARCHE

Conseil
La marche sportive est un sport d'endurance. Avec 3 séances de marche par semaine accompagnées de repas équilibrés, vous ressentirez tous les bienfaits de la marche sportive. Voici un entraînement d'1h, à consommer sans modération et à votre rythme !
Conseil
Respirer, marcher : ces deux mouvements semblent si naturels que vous les faites inconsciemment. Et pourtant, si vous avez dû apprendre à bien marcher pour pratiquer la marche sportive, sachez qu’il vous faut aussi réapprendre à respirer correctement. Une respiration bien effectuée vous fait gagner en confort de marche, en endurance, mais aussi, tout simplement, en sérénité au quotidien. De quoi donner un nouveau souffle à votre envie de bien-être !
Conseil
Quelle est la différence entre la marche de tous les jours et celle du marcheur sportif ? Le mouvement du pied ! La première est réalisée de manière inconsciente alors qu’elle est totalement maîtrisée chez le second. En marche sportive, bien dérouler son pied est essentiel pour se muscler sans se blesser. Lacez vos chaussures de marche sportive et travaillez votre « premier pas » !
Conseil
Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais l’aiguille de votre balance peine à indiquer la bonne direction ? Charles Aisenberg, médecin du sport attaché à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance), vous conseille la marche sportive pour vous sentir mieux dans votre corps. Fini les régimes prises de tête, il faut marcher pour perdre du poids !
Conseil
Vous cherchez à savoir comment muscler les cuisses et comment muscler les fessiers, mais pour vous la musculation des jambes rime avec courbatures ? La marche sportive pourrait bien vous faire changer d’avis ! Cette activité physique muscle les cuisses et vos fesses en douceur. Pas à pas, vous remodelez votre silhouette sans forcément développer de la masse musculaire. Retrouvez du galbe, rien qu’en marchant !
Conseil
Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?
Conseil
Vous avez choisi de faire du sport à l’air libre, pour vous sentir mieux, perdre un peu de poids et vous détendre. Quel que soit votre objectif, la marche rapide et la course à pied sont deux sports d’endurance recommandés pour prendre soin de vous. Mais pourquoi la marche est-elle si différente et nécessite des chaussures particulières ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE