4 ASTUCES POUR PROGRESSER AU BILLARD

“C’est décidé, je vais progresser au billard !” Mais comment m’y prendre ? Par où commencer ? Nous sommes partis à la rencontre d’Erwan, Champion de billard anglais (blackball), pour qu’il nous partage ses 4 astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs.

s'entrainer seul au billard decathlon
billard américain

S'ENTRAINER SEUL

Le billard est synonyme de convivialité, mais prendre le temps de pratiquer seul reste une option très efficace pour votre progression. Pendant vos entraînements individuels, ne faites pas de simples parties en alternant vous-même les groupes de couleurs, c’est-à-dire alternativement les jaunes et les rouges. Favorisez plutôt des exercices individuels ! Profitez de ce temps pour (re-)faire les coups qui sont compliqués pour vous. C’est pendant ces moments-là que vous pourrez ajuster votre technique, louper des coups et parfaire votre geste ! 

Le conseil d'Erwan

Mettez des petites gommettes sur votre tapis afin d’être très précis dans le placement de vos billes. Effectuez des séries de 15 billes identiques en vous mettant un objectif (par exemple en réussir 10 sur 15). Ce dernier doit être amélioré au fil de vos entraînements.

s'entrainer avec un partenaire billard decathlon
billard américain

S'ENTRAINER AVEC UN PARTENAIRE 

Enfin, on retrouve la convivialité que nous connaissons dans ce sport ainsi que le partage tant apprécié d’une partie de billard. Après vos entraînements individuels, je ne peux que vous conseiller de faire des parties, des matchs avec des partenaires différents. C’est en faisant des parties que vous allez repérer vos défauts que vous devrez corriger lors de vos entraînements individuels. Essayez de varier au maximum vos partenaires, autrement vous risquez de vous habituer au jeu de votre adversaire habituel, ce qui peut être préjudiciable lorsque vous tomberez contre d’autres joueurs.

Le conseil d'Erwan

Pour progressez de manière significative, apprenez à perdre avant de gagner ! C’est dans la défaite que vous allez apprendre le plus. C’est dans la défaite que vos défauts apparaîtront. Ainsi, n’hésitez surtout pas à défier des adversaires que vous savez plus fort que vous. Mais attention à la déculottée tout de même !

number 3

PARTICIPER A DES COMPETITIONS 

Si vous avez l'âme d’un compétiteur, rendez-vous sur des tournois pour progresser, apprendre, échanger. La Fédération Française de Billard (FFB) met en place des compétitions dans toute la France avec des compétitions nationales ou encore régionales. Vous trouverez ce qui vous conviendra le plus. 

De plus, c’est pendant ces compétitions que vous pourrez rencontrer et voir évoluer les meilleurs joueurs français. 

Nul doute que ces compétitions vous seront très bénéfiques pour votre développement.

number4

REGARDER LES MEILLEURS JOUEURS 

Ce point est très important  ! Avant de faire parti des meilleurs, ces joueurs étaient comme vous au départ… Nombre de champions vous expliqueront qu’ils ont appris en observant les meilleurs pratiquants, en essayant de comprendre leur jeu, leur position, leur lecture de table,... Bref, tout ce qui vous permettra par la suite de reproduire ce que les meilleurs font ! 

Vous allez certainement vous demander où vous pouvez les voir ? 

Sur des tournois nationaux ou régionaux, sur des chaînes de télévision dédiées au sport telles que Eurosport qui diffuse régulièrement des tournois de snooker, sur la chaîne “Sport en France”* ou encore sur le site “Le Sport en Image” (LSEI) qui diffuse sur internet des vidéos de sports, et notamment du billard. Sur certaines compétitions, LSEI propose même du direct ! Sans oublier la chaine web TV de la fédération française de billard. 

*La chaîne Sport en France est accessible à partir d’une box orange (canal 174), Bouygues Télécom (canal 192), SFR (canal 129), Free (190) et sur le site internet sportenfrance.com

Pour conclure, pour progresser retenons 3 choses : entrainement, apprendre à perdre et observer. 

Et oui, pas de surprise, si vous souhaitez voir une amélioration dans votre jeu il faudra pratiquer, mais n’oubliez pas une chose importante avant tout : prenez du plaisir ! C’est certainement la base de tout le reste !

Et si vous voulez encore plus d’astuces :

signature Erwan

ERWAN DRAPEAU

Vice-champion d’Europe par équipe Junior FFB (2013)
Vainqueur de la coupe de France par équipe avec Quimper (2013)
Champion de France N1 (Adulte) FFB (2015)
Champion de Bretagne Américain doublette (Franck Chevreul) (2017)
Membre de l’équipe de France Jeunes de 2010 à 2015
Capitaine de l’équipe de France Jeunes à plusieurs reprises

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
5 quilles carambole billard français
Vous prendre au jeu ? Avec le 5 quilles, on vous le garantit ! Avant d’être drôle, c’est curieux, engageant, sportif et ludique ! Il existe plusieurs variantes du billard français : à la libre, le jeu de séries, le jeu par 3 bandes, le billard artistique MAIS AUSSI... le billard 5 quilles. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Conseil
Qu'est ce que le billard anglais ?
On le connaît tous, on y a tous joué, mais qu’est ce que le billard anglais (blackball) ? Son histoires, le matériels, les compétitions… On vous dit tout (ou en tout cas beaucoup) !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE