3 CONSEILS POUR ENTRETENIR VOS ÉQUIPEMENTS DE BOXE ANGLAISE

Les bandes, les gants de boxe, le protège-dents, vous les utilisez à chaque entraînement.  Comment prendre soin d'eux ? Pour savoir comment entretenir vos accessoires indispensables de boxe anglaise, voici nos conseils.

Les bandes de boxe, les gants de boxe, les protège-dents existent en plusieurs couleurs, matières et formes. Ces sont les protections de base qui sont en contact direct avec votre peau, vos dents. Apprenons quelques gestes simples pour les entretenir.    

number-1

LES BANDES DE BOXE

On commence avec les bandes de boxe, un accessoire de chaque boxeur.

A première vue, rien de compliqué, on les met pour l'entraînement ensuite on les met à la machine à laver. Jusqu'à là, rien de spécial. Et pourtant...Avant de les mettre à la machine à laver, il faut les dérouler et fermer des scratchs, sinon elles risquent de s'accrocher à vos vêtements de sport.

En fonction de la matière des bandes, les indications de température de lavage peuvent varier entre 30° et 40°C.

 

Une fois les bandes toutes propres, on les accroche au séchoir bien déroulées, comme ça, elles sèchent plus vite.  Normalement une nuit suffit pour que les bandes soient sèches, vous pouvez bien les enrouler et elles sont prêtes pour un nouveau cours de boxe.

 

Quand est-ce qu'il faut changer les bandes?

 

Les bandes sont faites en tissu et comme des vêtements, elles s'usent avec une utilisation intensive, à cause du contact avec la sueur et la température élevée dans les gants de boxe. Quand vous voyez des bandes moins élastiques que d'habitude, elles peuvent se déchirer, il est temps de renouveler vos accessoires.

number 2

LES GANTS DE BOXE

Les gants de boxe dans plupart de cas sont faits avec du Polyuréthane (PU) ou en cuir. Ils ne sont pas lavables. Comment les entretenir? Pour l'aspect extérieur, un chiffon humide suffit pour enlever la saleté . Et pour l'intérieur des gants, on fait comment? Une première astuce est de toujours utiliser des bandes de boxe, qui absorbent la transpiration. Elles absorbent l'humidité mais pas la totalité de la sueur produite par les mains lors de l'entraînement. Nos mains sont soumises à de grandes épreuves: température élevée,  compression, elles transpirent beaucoup.

 

Les gants non séchés peuvent sentir mauvais. Pourquoi? C'est la prolifération des bactéries à l'intérieur de gants qui provoque la mauvaise odeur. Pour y remédier, il faut toujours bien sécher les gants à l'intérieur.

 

La transpiration est acide et abîme les gants de l'intérieur.

 

Après le cours, les gants doivent être à l'air libre et bien ouverts pour sécher. Pourquoi pas utiliser les séchoirs de gants (gloves dryer) pour aider nos gants à sécher? Facilement transportables, ils ne prennent pas de place (ils se clipsent entre eux). Ils sont prêts à être utilisés juste après le cours de boxe. Vous pouvez les préparer avant de ranger les gants.

Il est aussi important de sortir les gants de votre sac et les essuyer à l'intérieur à l'aide d'un chiffon sec.

Idéalement, il faut deux paires de gants de boxe, pas seulement pour les alterner, mais aussi pour s'adapter à l'usage: une paire pour les cours sur sac et une autre paire pour les cours de sparring. Sur le sac les gants s'usent un peu plus vite que pour les cours avec partenaires.

 

Quand est-ce qu'il faut changer des gants de boxe?

 

Tout dépend de l'intensité des cours. En règle générale, tous les deux ans.

number 3

LE PROTÈGE-DENT

Il y en a vraiment pour tous les goûts! Les protège-dents thermoformables sont souvent fournis avec une boîte de rangement. Alors une fois votre protège-dents moulé, il faut l'utiliser à chaque entraînement.

Après utilisation, il doit être ranger dans sa boîte. Est-ce que c'est tout? Idéalement avant de le ranger dans sa boîte, il faut le passer à l'eau et le sécher. Sinon une fois à la maison, on peut même le laver avec une brosse à dents et du dentifrice! Comme c'est un produit qui est en contact avec nos dents, il vaut mieux qu'il soit vraiment propre.

Sinon, pour bien stériliser le protège-dents il y a une autre astuce: on peut le tremper avec sa boîte dans un récipient avec une grosse cuillère de bicarbonate de soude pendant une demie heure.

 

Quand est ce qu'il faut changer le protège-dents?

 

On les mâches, on les croques… ils n'ont pas la vie facile avec nous! Prenons en soin. Achetez un nouveau protège-dents, dès qu'il est abîmé.

Prenez soin de vos équipements et profitez pleinement de vos sessions de boxe.

Et vous, comment progressez-vous dans votre pratique de la boxe anglaise? Quels sont vos exercices préférés ? Partagez-nous votre expérience et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !

Ewa_ambassadrice OUTSHOCK

EWA

Passionnée de sports de combat

Amusez-vous !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Outshock, la marque Sport de combats de Décathlon
C’est pour proposer des produits adaptés aux exigences des boxeurs que Décathlon a créé Outshock. L’ADN de la marque : permettre aux boxeurs et aux boxeuses de rester hors des coups, de se sentir parfaitement en sécurité avec du matériel qui leur correspond.
Conseil
teaser haute intensité
Et si vos entraînements prenaient une nouvelle dimension? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'entraînement à haute intensité

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE