logo_decathlon

10 RÈGLES D’OR POUR CIRCULER EN VILLE À VÉLO

Pour éviter tous les risques à vélo, apprenez à vous déplacer d’une manière responsable et respectueuse en milieu urbain.

number 1

VOIR ET ETRE VU, DE JOUR COMME DE NUIT

Pour assurer votre sécurité à vélo, il est primordial de voir et d’être vu par les autres usagers de la route. Des éclairages avant et arrière ainsi que des catadioptres sont obligatoires pour les vélos. Pour un maximum de visibilité, envisagez également de porter un gilet ou une veste réfléchissante lorsque vous circulez en deux-roues.

number 2

RESPECTER LES PANNEAUX DE SIGNALISATION ET LE CODE DE LA ROUTE

À vélo comme en voiture, le Code de la route régit la circulation. Vous êtes tenu de le respecter, tout comme les panneaux de signalisation. Ne prenez pas de mauvaises et dangereuses habitudes à vélo : il est interdit de rouler sur les trottoirs ou de circuler en sens interdit, par exemple. Vous devez également respecter les feux, les stops et tout autre panneau de signalisation. Depuis le 1er juillet 2015, les cyclistes ne peuvent plus utiliser des oreillettes, écouteurs et autres casques en roulant. L’amende prévue pour utiliser des écouteurs à vélo est de 135€.

number 3

SIGNALER LES CHANGEMENTS DE DIRECTION

Signalez tout changement de direction pour éviter de surprendre les autres usagers. Veillez qu’aucune voiture ne soit en train de vous dépasser si vous tournez à gauche. Tendez le bras et engagez-vous seulement si la voie est libre.

number 4

EVITER DE DEPASSER PAR LA DROITE

Eviter de dépasser par la droite un autre véhicule, même à un feu tricolore ou dans un embouteillage. Vous vous exposez à des risques, particulièrement lors d’un dépassement de bus ou de camion. Vous pouvez surprendre le conducteur et surtout, vous vous glissez dans l’angle mort de son véhicule. Si par mégarde, le conducteur se déporte légèrement ou s’il tourne à droite, il risque de ne pas vous voir et vous pouvez être renversé.

velo pliant electrique
number 5

ÊTRE ATTENTIF AUX AUTRES USAGERS

Circuler en ville à vélo, c’est se déplacer en harmonie avec les véhicules et les autres usagers de la route. Soyez très attentifs aux mouvements des autres véhicules, que ce soit les voitures, les motos, les tramways et même, les vélos. Échanger un regard avec les conducteurs permet, par exemple, de mieux vous comprendre. Garder un œil sur les piétons aux passages cloutés est un réflexe à avoir. Vous serez prêt à freiner, si besoin !

MAINTENIR VOS DISTANCES DE SECURITE  

Comme en voiture, la sécurité naît en partie des bonnes habitudes. Aussi, gardez toujours une distance de quelques mètres avec le véhicule vous précédant. Surtout, maintenez une distance de sécurité (minimum 1 mètre) avec les voitures garées sur le bord de la chaussée. Vous évitez ainsi tout risque de vous retrouver face à une portière ouverte imprudemment.

PORTER UN CASQUE, ELEMENT DE PROTECTION INDISPENSABLE

Même si, pour le moment, le casque ne fait pas partie des équipements obligatoires à vélo, son port est toutefois fortement recommandé lors de tous déplacements en ville. N’hésitez pas : assurez votre propre sécurité et protégez-vous.

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8487236]conseils 10 règles d'or

ATTACHER SON VELO ET EVITER LES RISQUES

Afin de lutter au mieux contre le vol de deux-roues, veillez à respecter quelques règles pour bien attacher votre vélo :

- accrochez votre vélo à un point fixe ;

- pour un stationnement prolongé, préférez un antivol de longue durée ;

- choisissez un endroit autorisant le stationnement de vélos ;

- attachez votre vélo même pour quelques minutes.

Attention : beaucoup de vélos sont équipés d’attaches rapides au niveau des roues et de la selle. Pensez à attacher également ces éléments-là ou optez pour un système de serrage classique.

 ADAPTER SA TENUE AUX CONDITIONS CLIMATIQUES

Pour un maximum de confort, adaptez votre tenue cycliste aux conditions climatiques du jour ! Par fortes chaleurs, ayez le réflexe d’utiliser des vêtements cyclistes légers et ultra-respirants.

Lorsque le froid pointe le bout de son nez, choisissez des vêtements chauds et confortables. Enfin, pour vous protéger de la pluie, optez pour une tenue vélo imperméable (ponchos et pantalons de pluie). Ne vous laissez pas décourager par le temps : choisir un équipement adapté suffit pour se déplacer « tout confort ».

ENTRETENIR ET VERIFIER REGULIEREMENT SON VELO

Un vélo nécessite quelques révisions et vérifications régulières. Les deux éléments primordiaux pour garantir votre sécurité sont les freins et les pneus. Vérifiez régulièrement l’état de vos freins (câbles effilochés, patins, tension des câbles) et de vos pneus (pression, état des pneus).

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces quelques règles essentielles, vous être prêt à envisager la pratique régulière du vélo ville, été comme hiver !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 14 mai 2018

    Il m'arrive parfois de rouler en ville, mais c'est rare. Je préfère rouler à la campagne. Toutefois, quand je suis en milieu urbain, je respecte toujours toujours le code de la route, que ce soit les feux rouges, les stops, ou les autres usagers tout simplement. Je porte très souvent un casque (dès fois je l'enlève mais jamais quand je suis en ville); pour ce qui est de l'entretien du vélo, je fais un nettoyage propre une fois avant l'hiver, et une autre fois pendant l'hiver; à savoir que je ne roule jamais l'hiver, que l'été, car je ne vois aucun plaisir à rouler dans le froid et sous la pluie. C'est mon point de vue!
    Très bon article!!!

    Notre réponse :


    Bonjour Baptiste, C'est vrai, pas toujours facile de trouver la motivation pour pédaler l'hiver ou lorsqu'il pleut ! Néanmoins, avec de bons équipements, ces intempéries peuvent vite s'oublier, parole de vélotaffeuse confirmée... (au cas où : https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/le-velo-en-ville-en-hiver-12-quels-equipements-choisir-tp...)Cela dit l'essentiel reste de rouler avec plaisir, comme et quand vous le souhaitez. Profitez bien de l'été qui arrive !
    Berangere

  • 24 mai 2018

    Je possède un Blanc marine 20pm3. Je l'utilise pour des trajets de 4km, il remplit parfaitement sa fonction. Il est maniable et stable. Le vélo est facile à plier (en une trentaine de secondes, sans avoir mesuré précisément). La selle est confortable, la position de conduite bien droite. Je mesure 1m85, avec des jambes assez longues mais la selle s'adapte bien à ma taille. La housse de transport est pratique et le vélo compacte une fois pliée. Elle fonctionne très bien.

    Notre réponse :

    Merci beaucoup pour votre commentaire, je vous souhaite d'excellents trajets à vélo !

    Bérengère, Responsable communication vélo ville.

HAUT DE PAGE