10 EXERCICES DE SPORT À LA MAISON PARENTS ET ENFANTS (2-4ans)

Vous avez des enfants en bas âge ? Vous voulez les faire bouger ? Et si, pendant ce temps là, vous faisiez aussi du sport ? Allions le plaisir à l’agréable ! 

Envie de vous dépenser tout en passant un bon moment avec votre enfant ? Faites d'une pierre deux coups, Faites votre activité physique tout en vous amusant avec votre enfant ! Besoin d'aide ? Je vous livre ici mes idées et ma petite histoire en PDF pour que vous puissiez avoir votre anti-sèche. A vos marques - Jouez !

Quand la maison se transforme en salle de sport pour les enfants :

10 exercices faciles parents et enfant de 2 à 4 ans

Pas besoin de matériel, juste une petite dose d’imagination pour faire du sport avec vos petits bouts ! Sous forme d’histoires fantastiques, de comptines ou autres idées rigolotes, voici des exercices simples de gainage, de renforcement musculaire et de respiration à faire à la maison entre parents et enfants de 2 à 4 ans. Une tenue confortable, et vous voici prêts et prêtes pour votre séance de sport, parés pour plonger dans leur monde imaginaire ! “Tu t’envoles, tu t’envoles, tu t’envoles !

L'activité sport parents et enfants à travers une histoire amusante :

“Il était une fois, un monde incroyable, le monde des Decatoons dans lequel vivent des petites créatures, si petites que l’être humain ne pouvait pas les voir... : des fées ! Il faut savoir que ces petites fées sont de sacrées farceuses, elles adorent jouer des tours aux  humains à l’aide de leur baguette magique ! Suis moi !” et là, comme si vous étiez un oiseau avec des ailes gigantesques, sautillez à travers la maison pour arriver dans ce fabuleux univers…

Des exercices de gym pour les enfants et les parents !

exercices sport parent enfant

1/ Le flamant rose

 “Ah ! Il y en a une qui m’a touché ! Elle m’a transformé en flamant rose !”

Et hop sur un pied, vous renforcez votre cheville et par imitation, vous pouvez être certain•e que votre enfant va vous suivre !

“Pour me délivrer il faut tourner autour de ma jambe !” 

C’est le moment où votre petit bout développe sa notion d’espace ;). Refaites-le plusieurs fois pour renforcer les deux chevilles.

 

 

 

2/ Les vers de terre

Attention cache-toi, on va ramper jusqu’au grand rocher en velours ! Olala, c’est dur sur le ventre, on essaie sur le dos !

En rampant, vous continuez d’activer votre coeur et celui de votre enfant en mobilisant tout le corps. Vous pouvez vous inventer des obstacles, des cachettes, n’ayez pas peur du ridicule ! Ça n’existe pas pour les enfants :).

exercices sport parent enfant
exercices sport parent enfant
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3/ Les crapauds

 “Oups, je crois qu’elle nous a touché·es tou•tes les deux ! Croâ Croâ !”

C'est l'un des exercices les plus cardio de la liste et on ne triche pas :  allez chercher au sol puis très haut vers le plafond en sautant.

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4/ Les ouistitis

 “Oh ! Elle nous a changé·es en ouistiti ! Tu sais ce qu’ils font les ouistitis pour se déplacer avec leurs parents ? Ils grimpent sur le dos quand les parents marchent à 4 pattes.”

Veillez à ce que votre enfant soit bien accroché•e autour de votre cou et ne vous déplacez pas trop vite pour qu’il•elle reste équilibré•e.

 “J’ai une idée ! On va essayer d’attraper la petite fée pour l’embêter ! Tu es prêt•e ? Et hop, oh non raté ! Encore !”

 

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5/ L’ascenseur

"J’ai une idée ! On va essayer d’attrapper la petite fée pour l’embêter ! Tu es prêt•e ? Et hop, oh non raté ! Encore !"

Attrapez votre enfant au niveau des aisselles, pliez vos jambes en gardant le dos droit et montez-le•la vers le plafond, façon lionceau célèbre. Refaites-le une dizaine de fois. Vous devenez un ascenseur à enfant et, par la même occasion, vous renforcez vos bras et vos épaules.

10 exercices faciles parents et enfant de 2 à 4 ans

Cours de fitness parents-enfants avec Activities

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6/ Le squat koala 

“Bon, décidément elle est trop rapide ! Regarde je suis un gros koala ! Comment ils font les bébés koala ? lls s'accrochent autour du cou mais devant !”

Une fois votre bout de chou bien accroché, c’est parti pour 2 à 3 séries de 10 squats (gardez le ventre serré le dos droit et les jambes parallèle). Attention placement : vous risquez d'entendre des rires à chaque descente !

 

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7/ Le tunnel 

“Oh ! Me voici transformé•e en tunnel ! Tu dois passer en dessous de moi pour me délivrer !”

Oui oui oui, c’est l’heure du gainage ! Faites-moi une jolie planche, veillez à bien placer votre dos pour ne pas cambrer et ne pas monter les fesses, vous faites un tunnel pas une montagne !

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8/ Le pont

“Oh, et maintenant je suis devenu•e un pont ! Passe en dessous de moi !”

Gainage dans un sens, gainage dans l’autre ! Sur le dos, montez votre bassin vers le ciel, les deux pieds ancrés au sol, serrez le ventre et les fesses pendant que votre progéniture rampe en dessous de vous !

 

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9/ Le cheval à bascule

 “Viens tout près de moi… Elle m’a transformé•e en cheval à bascule ! Attention, wouhou !”

Avec un dos arrondi et le dos de votre enfant collé tout contre votre ventre, basculez en arrière puis revenez. Les abdominaux chauffent, n’est-ce pas ? Et vous stimulez l'espace arrière chez votre enfant pour l'aider dans sa conception de l'espace.

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10/ Les bulles

“La petite fée est en train de me dire un secret… il faut chuchoter, elle va bientôt rentrer chez elle pour se reposer. Et si on lui envoyait d’immenses bulles pour l’accompagner jusque dans sa maison ? On prend de l’air et on souffle longtemps et les bulles gonflent, gonflent, gonflent, et on les laisse s’envoler vers le ciel… (faites plusieurs grosses bulles) Au revoir petites bulles, au revoir petite fée… à bientôt pour jouer !”

Vous venez de faire un petit exercice de respiration qui permet un temps calme pour vous et votre enfant. Ce rituel est important pour indiquer que vous ne jouez plus. 

Cette histoire peut être tournée, retournée, détournée dans tous les sens, avec votre sensibilité et celle de votre enfant. Ajustez le temps de l'histoire comme bon vous semble. Vous pouvez faire ces exercices pendant que le repas est en préparation, avant le bain, etc.

10 exercices faciles parents et enfant de 2 à 4 ans

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Découvrez les différents concepts de cours élaborés par nos coachs professionnels. Basés sur des chorégraphies et mouvements simples, laissez-les s’exprimer et bouger devant nos différents concepts de cours : YOGA, TRAINING, DANCE, ART MARTIAL.

Créez votre histoire pour l’adapter à votre environnement. J’espère que vous avez senti votre corps et votre coeur s’activer et que vous avez pris plaisir à partager ce moment avec votre petit•e. J’attends vos réactions et vos suggestions en bas de page ;)

sport en famille

DOSSIER SPORT ET FAMILLE

Faire du sport en famille, en duo, en groupe... il faut l'avouer, c'est souvent de bons moments. Souvent. Parce que parfois, on se demande bien comment on pourrait mettre son enfant au sport. Comment on pourrait s'embarquer dans un bike and run sans se fâcher. Comment faire de ces potentiels bons moments de vrais beaux souvenirs. Allez, on vous dit tout (ou presque) !

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Céciliane, Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

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Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 05 mai 2020

    Excellent article. Merci pour les idées d'exercises!

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