Les conseils de sécurité en plongée

10 CONSEILS SÉCURITÉ EN PLONGÉE PAR DAN EUROPE

(8)

DAN Europe (Divers Alert Network Europe) est une organisation médicale et de recherche internationale à but non lucratif. Elle est dédiée à la sécurité et à la santé des plongeurs.
Dans le cadre du développement de nos détendeurs et gilets stabilisateurs, DAN Europe nous a accompagnés en qualité de spécialiste et consultant indépendant, lors des tests d’utilisation ou de praticité (Analyse Statique, Dynamique et Biomécanique).

logo-dan

DAN EUROPE PARTAGE AVEC VOUS SES 10 CONSEILS SÉCURITÉ EN PLONGÉE

1. Suivre des cours de plongée, de réanimation de base, et de premiers secours avec administration d’oxygène, ainsi que des cours de remise à niveau dispensés par des instructeurs qualifiés.

 

conseils dan plongée 1-formation

2. Se soumettre à un examen médical annuel spécifique à la plongée et à des examens supplémentaires suite à des maladies ou accidents ou en cas de prise de médicaments.

 

conseils dan plongée 2-examen medical

3. Veiller à rester hydraté en buvant régulièrement de l’eau. Éviter l’alcool et l’effort physique intense, avant et après, la plongée.

 

conseils dan plongée 3-hydratation

 
4. Toujours vérifier le bon état de fonctionnement de l’équipement de plongée, aussi bien le sien que celui de son binôme. S'assurer de l'adéquation de l'équipement pour la plongée planifiée.

 

conseils dan plongée 4-vérifier materiel

5. L’équipement de plongée doit comprendre un gilet de stabilisation, deux détendeurs, un manomètre, un couteau.
Même en cas d’utilisation d’un ordinateur de plongée, tout plongeur doit avoir sur lui un profondimètre, une montre et une table de plongée.

 

conseils dan plongée 5-materiel indispensable

  
6. Toujours plonger dans des conditions météorologiques et marines favorables, avec un binôme, et en étant encadré par une équipe de surface. Utiliser une bouée de surface.

 

conseils dan plongée 6-metéo favorable

  
7. Plonger dans les limites imposées par son brevet. Eviter les profils en yo-yo et veiller à ne jamais retenir sa respiration pendant la remontée.

 

conseils dan plongée 7-éviter yoyo

  
8. Remonter à une vitesse de 9-10 mètres par minute en suivant les modèles de décompression les plus récents et favoriser des profils plus « conservateurs ».

 

conseils dan plongée 8-remonter9,10metres minute

 
9. En cas de suspicion d' ADD (accident de décompression), administrer immédiatement de l’oxygène à 100 % à l’aide d’un détendeur adapté et pendant le temps nécessaire.

Ne pas tenter de réaliser une procédure de recompression dans l’eau.
En France, prévenez le CROSS, VHF canal 16, qui organisera les secours. A l'étranger, appelez DAN Europe qui vous orienteront vers les secours appropriés.

 

conseils dan plongée 9-suspicion add

 

10. Avant de prendre l’avion, suivre les recommandations de DAN : observer un délai d’au moins 12 heures après une plongée unitaire, et d’au moins 24 heures après des plongées répétitives et/ou après une plongée avec palier.

 

conseils dan plongée 10-avion après plongée

 

IMPORTANT :
- S’assurer que le matériel de premiers secours est facilement accessible et qu’il comprend un kit oxygène approprié (tel que le kit oxygène de DAN).
 
- L’apparition de symptômes (même tardive) après une plongée requiert l’activation immédiate des secours médicalisés. Appeler DAN !

 

Rendez-vous sur le blog de Tribord pour découvrir l'actualité de la marque et partager les expériences de passionnés en plongée.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
La sûreté en snorkeling avec Decathlon

En snorkeling, il existe quelques règles de sécurité pour pratiquer ce sport sans risque, venez découvrir les différents gestes de vigilance.

(7)
HAUT DE PAGE