On le voit de plus en plus souvent sur les pistes de ski : le harnais d’apprentissage pour enfant. Il permet aux parents d’accompagner leurs enfants dans la découverte des joies de la glisse. Mais comment l'utiliser correctement pour ne pas donner de mauvaises habitudes aux futurs skieurs ? On vous dit tout !
Placez le harnais autour de la taille de votre enfant
Scratchez
Clipsez
Hop !
Prêt à partir !
N'hésitez pas à ajuster la sangle au plus près du corps de l’enfant pour qu’il soit bien maintenu pendant l’effort sans pour autant lui couper la respiration !
Et à découvrir les premières joies de la glisse !
La poignée située dans le dos du harnais allie fonctionnalité et sécurité afin de profiter pleinement de votre journée.
Pour relever l'enfant
Si votre enfant est au sol, aidez-le à se relever en saisissant la poignée.
Sur le télésiège
À l'approche du télésiège (pouvant être source de stress), et sur le siège, accompagnez l'enfant et maintenez-le avec la poignée.
Sur le téléski
Sur un téléski, maintenez votre enfant entre vos jambes en le sécurisant par la poignée.
Initiation sur un terrain plat
Une fois le harnais bien fixé, chaussez les skis et placez-vous devant votre enfant en saisissant les longes. Avancez en pas de patineur afin de le tracter et de lui faire vivre ses premières sensations de glisse ! Cela l’aidera à trouver son équilibre sur les skis.
Une fois que votre enfant a appréhendé les premières sensations de glisse et qu'il se sent à l'aise en se faisant tracter, passez au niveau supérieur sur un terrain légèrement en pente.
Progression sur une faible pente
Faites maintenant passer votre enfant devant vous. Laissez un mètre de distance entre vous et adoptez la position chasse neige afin de parfaitement maîtriser votre vitesse. Laissez votre enfant glisser doucement, sans jamais tendre les longes pour éviter qu’il n’adopte une position trop en arrière. Cela pourrait lui donner de mauvaises habitudes !
L'objectif est de laisser un maximum de liberté à votre enfant et de le guider vers l'autonomie. Il est donc très important dans l'apprentissage de suivre son allure et de ne pas chercher à maîtriser le futur roi des pistes !
En cas de problème, vous avez êtes juste au bout de la corde et vous pouvez réagir immédiatement.
Attention : le harnais est idéal pour débuter sur des pistes vertes. Ne vous aventurez pas dans des secteurs trop raides et privilégiez les zones réservées aux débutants pour la sécurité de tous.
Nous rappelons que le meilleur moyen d’apprendre et de progresser est de suivre des cours encadrés par un professionnel. Le harnais ne sera qu’un complément à l’apprentissage du ski de votre enfant.
Et vous, avez-vous déjà utilisé un harnais d’apprentissage avec vos enfants ? N’hésitez pas à partager vos anecdotes avec nous !