Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Et si vous changiez de spot ? Pour vous donner des idées, nous avons répertorié pour vous les plus beaux spots de stand up paddle !

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

La France ne manque pas de spots paradisiaques pour faire du paddle, ça peut même devenir une excuse pour partir loin de chez vous. D'autant plus que c'est l'activité par excellence pour allier sport, balade et tourisme. 

Où faire du paddle sur l'océan Atlantique ?

Quand on pense à la côte ouest française, on imagine de suite des kilomètres et des kilomètres de plage qui s'étendent. Vous trouverez donc une multitude de spots de paddle sur la côte mais voici nos spots préférés. 

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Balade en paddle dans le Bassin d'Arcachon 

Sur les eaux calmes du Bassin d'Arcachon, le stand up paddle est une activité privilégiée pour découvrir ce littoral sauvage et préservé. Vous découvrirez sur cette partie de la côte Atlantique tout le savoir-faire liée à l'ostréiculture (culture des huîtres), activité qui rythme la vie du Bassin d'Arcachon.
Vous n'aurez que l'embarras du choix au départ du Bassin d'Arcachon à marée haute : balade côtière pour découvrir une succession de plages, partir découvrir les cultures ostréicoles, vous aventurer jusqu'à l'île aux Oiseaux et ses célèbres cabanes Tchanquées voire même glisser jusqu'à la Dune du Pilat.

Le petit plus : sur votre itinéraire faites un stop dans une cabane ostréicole pour déguster des huître et vous accorder une petit moment de pause durant votre balade en paddle.

Où faire du stand up paddle dans le Golfe du Morbihan ?

Le Golfe du Morbihan est une petite mer intérieure où se lovent une quarantaine d'îles dont la plus grande : l'île aux Moines. Au départ de Kerners, vous pourrez vous mettre à l'eau au niveau de la cale ou sur la plage et longer les côtes de la Presqu'île de Rhuys. D'abord, le long des côtes rocheuses puis rejoignez ensuite l'île aux Moines et enfin la petite île Er Lannic et ses mythiques menhirs.

En accostant sur l'île aux Moines vous découvrirez de petites ruelles fleuries caractéristiques de l'île. Changement de décors ensuite avec les menhirs d'Er Lannic, emblème du paysage breton. Cette randonnée en stand up paddle vous fait découvrir toutes la beauté et les spécificités de ce magnifique spot : le Golfe du Morbihan.

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Randonnée en paddle sur l'île de Ré

L'île blanche n'est pas en manque de spots pour pratiquer le paddle, avec au choix : des paysages côtiers ou la découverte des marais !
Depuis Ars-en-Ré, classé parmi les plus beaux villages de France, vous profiterez selon votre envie de la côte avec une mise à l'eau sur la Plage de la Côte Sauvage ou des marais salant sur une eau calme et lisse. Depuis la plage vous découvrirez le Fier d'Ars, une baie qui s'étend sur tout le côté Ouest de l'île et accueille à marée basse des activités humaines telle que l'ostréiculture et la saliculture. Attention, à ne pas vous faire prendre en paddle dans ces fonds vasseux et préférez naviguer à marée haute ! 

Stand up paddle en Rade de Brest

Depuis la Presqu'île de Crozon dans le Finistère, partez à la découverte de la Rade de Brest. Ce spot est connu pour le downwind, une pratique du paddle qui consiste à surfer des vagues de vent et de houle en allant d'un point A à un point B avec le vent dans le dos. Lorsque la houle et le vent sont calmes, vous pourrez vous balader tranquillement dans la Rade de Brest, spot incontournable du grand Ouest de la France. 

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Où pratiquer le stand up paddle dans le Pays Basque ? 

Faire du paddle dans le Pays Basque est un véritable spectacle : entre mer et montagnes, les paysages sont à couper le souffle. Comme mentionné dans notre Top 5 des meilleurs spots de paddle, la Baie de Saint-Jean-de-Luz est un incontournable. Un peu moins connu mais tout aussi magique, la baie d'Hendaye et ses 3km de plage est un spot de stand up paddle parfait.

Généralement moins touchée par la houle, la plage d'Hendaye vous offre une vue sur les Deux Jumeaux, Fontarabie en Espagne et les sommets de La Rhune et des Trois Couronnes. Par temps de houle, vous trouverez un spot abrité dans la Baie de Chigoundy où est installé le Watersport Center de Decathlon et l'atelier de conception des paddles Itiwit ! Mettez-vous directement à l'eau depuis le ponton du Watersport, accessible à tous, ou depuis la petite plage de la Baie de Chigoundy.

Où naviguer en stand up paddle sur la mer Méditerrannée ? 

Ses eaux bleues, sa météo ensoleillée, ses petites criques, ... la Méditerranée est un appel à se jeter à l'eau pour découvrir le littoral sous un autre angle ! Voici pour vous les meilleurs spots de paddle en Mer Méditerranée : 

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Randonnée SUP dans les Calanques de Cassis 

Le Parc National des Calanques est un bijou de biodiversité où les falaises de calcaire blanches viennent plonger dans les eaux translucides de la Méditerranée... le spot de rêve pour la pratique du paddle ! Si les conditions de vent le permettent, partez de la calanque de Port miou jusqu'à celle d'En Vau en SUP. Cette dernière est une des plus belles calanques de la région, moins fréquentée que les autres car la marche d'accès est plus longue.
Profitez des paysage paradisiaque des Calanques le temps d'une journée en alliant paddle et découverte !

Visiter la Corse en stand up paddle 

Toutes les côtes de l'île de beauté sont magnifiques à découvrir en paddle : falaises, eaux claires, soleil ... tous les éléments sont au rendez-vous pour en prendre plein les yeux. Si nous devons citer uniquement une randonnée en paddle, ce serait les îles Lavezzi : un magnifique bloc de granit en pleine mer qui contraste avec le bleu limpide de l'eau.

Cette randonnée en paddle demande une bonne condition physique et ne se fait que par temps calme. Mettez-vous à l'eau sur la plage de Piantella à Bonifacio et prenez la direction de l'île Piana. Attention à vous renseigner sur la réglementation (hyperlien), cette île est classé réserve naturelle donc vous ne pourrez pas accoster dessus. Ensuite, vous rencontrerez une succession de petite île : l'île Ratino, l'île Cavalo, l'île Saint-Baïnzo et enfin l'île Lavezzi et son sanctuaire de bâteaux sous l'eau. 

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Faire du paddle dans la Baie des Milliardaires à Antibes

La Baie des Milliardaire au Cap d'Antibes est une plage qui jusqu'alors n'était accessible que par la mer et donc moins fréquentée. Au départ du Port de l'Olivette vous naviguerez le long du littoral et des petites criques du Cap dans des eaux bleues qui vous invitent à piquer une tête. Pour une journée parfaite, attendez le coucher de soleil sur l'eau qui révèle un autre visage de ce coin de paradis aux couleurs pastels. 

Où faire du paddle dans le Var ? 

Le Var est un des départements les plus ensoleillés de France, une excellente raison pour y faire un break sous le soleil et au plus près de la Méditerranée.
Il y a de nombreuses randonnées en stand up paddle entre Sanary-sur-Mer et Saint-Raphaël mais notre préférée part de Hyères à la Presqu'île de Giens. Selon la direction du vent partez d'un côté ou de l'autre du double tombolo qui relie Giens au continent et vous serez toujours à l'abri du vent. Cet itinéraire est jonché de magnifiques ruines que vous pourrez admirer depuis la surface de l'eau : un avion allemand, un bateau à voile mais aussi les ruines grecques d'Olbia et de l'ancien quai du port qui est aujourd'hui sous l'eau.

Bonus : apportez avec vous un masque et des palmes pour explorer l'épave de l'avion allemand sous l'eau également. Le spectacle est garanti ! 

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Les plus beaux lacs de France pour faire du paddle

Les lacs sont appréciées par les pratiquant·e·s de paddle pour leurs eaux calmes : sans vague, souvent sans courant et sans vague. En montagne, en campagne, ou en banlieue, découvrez nos lacs préférés pour faire du paddle. 

Le lac de Serre-Ponçon dans les Alpes du Sud 

Le lac de Serre-Ponçon est une référence pour les activités nautiques dans les Alpes du Sud, avec ses 80km de rive il offre une multitude de spots à découvrir.
Notre balade en paddle préférée vous mènera à la Chapelle Saint-Michel de Prunières située sur un petit îlot au milieu du lac. Selon votre niveau et le temps que vous souhaitez passer sur l'eau vous pouvez démarrer votre balade à différents endroits : Chorges pour une petit sortie, Sabines pour faire une balade plus longue et enfin Embruns si vous souhaitez faire une longue et belle sortie en découvrant la partie Nord du lac !

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Le lac d'Annecy en Haute-Savoie 

Le lac d'Annecy est connu pour ses 27 km2 d'eaux cristallines entourées par les montagnes alpines. Partez à la découverte du lac le long des ses rives pour profiter des paysages et du soleil Savoyard.
Au Nord-Ouest du lac vous pourrez découvrir les spots les plus emblématiques d'Annecy :
- à l'entrée du Canal de Vassé, passez sous le Pont des Amours qui relie les Jardins de l'Europe à l'espace de promenade du Pâquier ;
- découvrez également l'île des Cygnes dont vous pouvez faire le tour ;
- partez en direction du Vieux Annecy pour admirer la ville sous un autre regard, depuis le lac.

A savoir, la navigation en paddle sur le lac d'Annecy est réglementée : vous devez rester dans la bande de rive délimitée par des bouées jaunes.

 Le Lac de Génos-Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées 

Loudenvielle est une destination familiale prisée des Pyrénées située dans la vallée du Louron. Vous pourrez profiter du grand lac de Génos-Loudenvielle perché à 1000m d'altitude, de sa base nautique et de nombreuses activités sur le lac et aux alentours.

En famille, profitez du calme du lac de Loudenvielle pour initier vos enfants et jouer dans l'eau. Vous pouvez naviguer tranquillement partout sur le lac sans courant et sans vent. C'est d'ailleurs, le calme de ce plan d'eau en fait notre coup de coeur pour pratiquer le SUP yoga !

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Le Lac d'Oô en Haute-Garonne

Perché à 1500m d'altitude le Lac d'Oô est complètement sauvage, vous ne trouverez pas de base nautique sur place. Pour être totalement autonome, prenez avec vous votre paddle gonflable qu'il vous faudra porter sur votre dos le temps de la marche d'approche. Proche de Toulouse, cette balade en paddle vous offrira une vue à couper le souffle sur la cascade d'Espingo et les monts environnants... le dépaysement est total !

Pensez à vous couvrir, le Lac d'Oô est une lac de montagne, il fait frais toute l'année à cette altitude.

Balade en paddle sur le Lac de Sainte Croix 

Sainte-Croix et son eau turquoise est un des plus beaux lacs de France qui, en plus, bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an. Situé à l'entrée des Gorges du Verdon nous vous conseillons de partir depuis le village de Moustier-Sainte-Marie et de remonter sur près de 3km dans les Gorges. Sur votre route vous pourrez tantôt admirer l'étendue bleue du lac, la cascade de Saint-Maurin et la grandeur des Gorges qui semblent toucher le ciel.

La popularité des Gorges du Verdon n'est plus à refaire, en été naviguez le matin pour éviter la foule et le vent thermique qui se lève parfois en milieu de journée. 

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?

Faire du paddle dans des gorges, des fleuves et des rivières

Au rythme de l'eau, il est parfois bon de se laisser porter sur son SUP par les fleuves et les rivières. S'il faut parfois un peu de logistique pour faire une balade d'un point A à un point B, les cours d'eau vous donnent aussi l'occasion de tester le SUP en itinérance sur plusieurs jours. 

Le long de la Loire en paddle 

La Loire, connue comme étant "le dernier fleuve sauvage d'Europe", relie Roanne à Saint-Brévin pour se jeter dans l'Océan Atlantique. De nombreux voyageur·ses venus de partout en Europe parcourent les 800 km du fleuve en itinérance sur leur canoë-kayak ou en paddle, et même le long des rives à vélo.

La diversité des paysages le long de la Loire en font un spot incontournable pour se laisser glisser vers de nouveaux horizons. Si la traversée intégrale pour laquelle il faut compter à peu près 18 jours n'est pas à la portée de tout le monde, vous pouvez tout de même effectuer des trips en paddle sur de petites portions de la Loire. Au choix, vous pourrez profiter :
- de la partie sauvage au départ de la Loire entre Roanne et Nevers ;
- des petits îlots et villages de chalands passé Nevers jusqu'à Orléans ;
- place ensuite aux fameux châteaux de la Loire ;
- et enfin la partie maritime s'offrira à vous lorsque le fleuve devient très large et les courants facilitent votre avancée pour vous mener jusqu'à l'océan. 

Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?
Comment trouver le meilleur spot de paddle en France ?