COMMENT SE RAFFERMIR AVEC LA NATATION ?

Découvrez comment nous tonifier et nous raffermir grâce à la natation, pour un été tout en beauté !

Comment se raffermir avec la natation

Comme chaque année à l’arrivée des beaux-jours, on s'apprête à troquer nos vêtements légers contre un joli maillot de bain ! Vous souhaitez tonifier votre silhouette et vous raffermir afin de vous sentir encore mieux dans votre corps ? La natation est le sport idéal !

Cuisses, fesses, bras, sangle abdominale… La natation est un sport tout en un qui permet de raffermir tout votre corps. Alors attrapons notre sac de natation, et allons à l’eau !

Parcourons ensemble des exercices ciblés par zone ainsi que le bon équipement pour intensifier et varier nos efforts. À nous la silhouette de rêve aux abords des points d'eau !

1/ LES BIENFAITS DE L’EAU POUR RAFFERMIR SON CORPS

La natation est une activité qui permet de raffermir et d’affiner notre silhouette en douceur. Elle offre l’avantage de travailler l’ensemble des muscles pour une tonification de tout le corps.

L’avantage de ce sport est que vous allez évoluer dans un milieu aquatique, qui offre donc davantage de résistance que l’air, tout en profitant des nombreux bénéfices de l’eau. C’est un sport non traumatisant car sans impact.

Des séances de nage classique, d’une durée de 45 minutes à raison de 2 fois par semaine, suffisent pour obtenir des résultats rapides. N’oubliez pas que la clé pour conserver les résultats de vos efforts et les voir durer dans le temps n’est autre que la régularité. Alors, on ne relâche pas les efforts, et surtout, on se fait plaisir lors des séances de natation :)

D’autant que ce sport a un autre effet bonus : la résistance de l’eau et l’effet drainant diminuent l’aspect peau d’orange qui s’invite sur les cuisses, les fesses ou les hanches.

Comment se raffermir avec la natation

2/ DES BRAS RAFFERMIS ET GALBÉS

Que l’on soit en maillot de natation ou en petit top d’été, nos bras sont mis en vedette à la belle saison. Alors, pour retrouver un peu de galbe, on n'hésite pas à enchaîner quelques longueurs en piscine, que nous prolongerons de quelques tractions aquatiques.

Placées face au mur, on prend appui sur le rebord du bassin, bras pliés. On s'assure de bien tendre ces derniers pour descendre dans l’eau, puis de remonter à la seule force des bras. Répétons le mouvement une dizaine de fois. Et le tout, avec le sourire !

Si vous êtes un nageur ou une nageuse confirmé·e, après quelques longueurs sans matériel pour s’échauffer, conviez donc le pullbuoy à votre séance de natation. Glissé entre nos jambes, au niveau des cuisses ou bien des chevilles, cet accessoire augmente la flottabilité au niveau du bas du corps et permet d’immobiliser les jambes afin de concentrer tous les efforts sur le haut du corps. Vous sentirez donc davantage vos bras travailler et pourrez vous concentrer sur vos sensations au niveau du haut du corps.

Également, vous pouvez opter pour les gants palmés ou les plaquettes de natation, à utiliser en association avec le pull-boy ou bien séparément, selon l’intensité recherchée. Ces accessoires sont à placer au niveau des mains et vont permettre d’augmenter le volume d’eau déplacé lors de chaque mouvement, votre poussée et votre vitesse sont donc accrues. Par conséquent, l’effort musculaire sera plus important au niveau du haut du corps et plus particulièrement des bras.

En pratiquant la natation avec ce type de matériel, croyez-moi, les résultats seront bien visibles ! À vous les bras tonifiés et galbés.

3/ DES JAMBES TONIQUES ET DESSINÉES 

Tonifier et galber le bas du corps avec la natation, c’est tout à fait possible ! La bonne nouvelle c’est que ce sport ne travaille pas que les bras ou le dos mais bien l’ensemble de votre corps, jambes comprises. Pour mettre l’accent sur votre bas du corps et vous raffermir avec la natation, laissez moi vous présenter quelques exercices.

L’exercice indispensable pour raffermir ses jambes en natation ? Les battements ! Redoutablement efficaces pour tonifier et galber ses jambes, les battements se déclinent sous de nombreuses formes, pour vous éviter de tomber dans la monotonie.

Munissez-vous d’une planche de natation qui sera une aide à la flottabilité durant vos exercices de battements de jambes. Pleinement concentré sur le bas de votre corps, veillez à rester en position bien allongée en sollicitant vos abdominaux. Je vous l’avais dit, en natation, ce sont tous nos muscles qui sont sollicités ! Pour un battement efficace, le mouvement doit partir des hanches et non pas des genoux. Tenez la planche devant vous et effectuez quelques longueurs de battements. Vous allez voir, les sensations au niveau des jambes vont vite se faire ressentir !

Pour varier les plaisirs, vous pouvez effectuer des battements sur le dos ou bien sur le côté, la planche toujours tendue devant vous et le corps bien gainé.

Comment se raffermir avec la natation
Comment se raffermir avec la natation

Et pour continuer en beauté, pourquoi ne pas adopter les palmes ? Mais alors courtes ou longues ? À vous de choisir ! Je vous explique.

Les palmes longues sont à privilégier si vous recherchez un travail musculaire plus important sur les jambes et les muscles fessiers. La voilure longue vous demandera en effet un effort plus intense pour réaliser chaque mouvement de jambes. Les palmes courtes engendrent quant à elles une dépense calorique plus importante et permettent un affinage en profondeur.

Alors, attrapez une planche de natation, enfilez vos palmes, et lancez vous dans des séries de battements de jambes pour une silhouette galbée et tonifiée !

La brasse coulée est également une des meilleures nages si vous souhaitez raffermir vos jambes. Le ciseau de brasse permet en effet de travailler de nombreux muscles et notamment de solliciter l’intérieur des cuisses. Alors, n’oubliez pas de brasser pour vous tonifier !

4/ UNE SANGLE ABDOMINALE RENFORCÉE 

Toutes les nages sollicitent, avec plus ou moins d’intensité, les abdominaux. Pratiquer la natation régulièrement va donc permettre de renforcer votre sangle abdominale et de tonifier cette partie de votre corps.

Afin d’optimiser vos séances et vos exercices à la piscine, pensez à toujours bien vous gainer lors de la réalisation des mouvements. Le gainage permet en effet d’optimiser votre technique de nage et d’améliorer la coordination des mouvements. Il tonifie le ventre, renforce les abdos, pour une sangle abdominale tonique, un ventre plus plat et une silhouette dessinée ! Les bénéfices sont donc nombreux.

En plus des exercices de battements de jambes très efficaces pour travailler votre sangle abdominale, je vous propose une variante : les ondulations.

Là aussi, vous pouvez vous munir d’une planche pour commencer, elle sera un soutien à la flottabilité pour vous permettre de réaliser à bien cet exercice. Sur le ventre, sur le dos, sur le côté… Les possibilités sont nombreuses pour vous tonifier sans vous ennuyer ! Le point fort des exercices d’ondulations ? Tout simplement, pour bien le réaliser, vous n’avez pas d’autre choix que d’être gainé ! Vos abdominaux seront ainsi mis à contribution et votre sangle abdominale va se raffermir séances après séances.

Comment se raffermir avec la natation

Vous avez maintenant les clés en main pour vous raffermir à la piscine à travers des exercices variés. Alors, prêts à plonger pour pouvoir arborer, à la plage ou à la piscine, un corps tonique et raffermi de la tête au pied ?

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER :