Comment bien vous équiper pour randonner en toute sérénité ?
Pour partir serein·e dans votre expédition hivernale, il vous faudra bien un équipement spécifique. Tout d’abord, munissez-vous d’un sac à dos de randonnée ergonomique qui pourra transporter l’ensemble de vos affaires sans vous casser le dos. Dans celui-ci, n’oubliez pas, une carte topographique, une boussole voire même un GPS.
Par ailleurs, au moment de choisir votre itinéraire de randonnée hivernale, faites attention à la durée de votre marche. Comme vous le savez, les journées en hiver sont plus courtes. La fin de la randonnée devra prendre fin vers 16h pour éviter de finir la randonnée dans la nuit. Pour ne prendre aucun risque, l’accessoire indispensable sera la lampe frontale.
Pour vous réchauffer, n’hésitez pas à emmener quelques chaufferettes, à glisser dans vos gants, vos chaussures ou vos poches. Par précaution, glissez une trousse de secours classique au fond de votre sac : une couverture de survie, une crème solaire à l'indice adapté, une gourde d’eau pour vous hydrater ou un thermos de boisson chaude, des petits encas comme des fruits secs, ainsi que des solutions de change, paires de gants, de chaussettes et autres vêtements de rechange au cas où. Avec ceci, la trousse à pharmacie bien sûr.
N’oubliez pas non plus de bien charger les batteries de vos téléphones et GPS, emmenez une batterie portable si besoin, et gardez ces équipements bien au chaud, à l’intérieur de votre veste pour éviter les chocs thermiques.
Aussi, si vous désirez vous aventurer sur des chemins techniques, sachez que la randonnée dans la neige nécessite dans beaucoup de cas du matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde) mais le tout est de savoir s’en servir.
Enfin, quand la neige devient verglaçante, les bâtons peuvent être d’une très grande utilité.