Comment trouver et réserver ses logements en fonction de son budget ?
Auberge de jeunesse, location de tourisme, hôtel, bed & breakfast ou camping, à vous de déterminer ce qui vous fait envie et rentre dans votre budget ! Vous pouvez même prévoir une nuit dans un 4 étoiles après une semaine en camping, vous rentabiliserez votre chambre en appréciant encore davantage le confort. N'hésitez pas à consulter les sites spécialisés pour trouver les meilleurs prix !
Si vous partez dans une région où le temps est clément, pourquoi ne pas dormir en camping ? C'est une option très économique, surtout si vous prévoyez de porter votre tente ! Si vous voulez alléger votre sac à dos, certains campings proposent des tentes prémontées qui restent sur place ou bien sûr des bungalows à louer. Si vous arrivez au camping et qu'il pleut, demandez s'il reste des bungalows, cela vous évitera de monter votre tente sous la pluie et d'être humide le lendemain.
Les auberges de jeunesse ne sont pas réservées qu'à la jeunesse ! Elles proposent aussi des formules adaptées aux familles et aux groupes d'amis quel que soit leur âge. C'est généralement la solution la plus économique à part peut-être le camping, avec l'avantage de ne pas devoir porter sa tente.
Si vous adhérez à la Fédération unie des auberges de jeunesse, vous bénéficierez de l'accès à des auberges partout en Europe. Leur système de sapins vous indique, comme les étoiles pour les hôtels, la qualité des services proposés. Vous pourrez réserver directement sur le site et même avoir parfois des prix préférentiels. Certaines auberges de jeunesse ne sont pas adhérentes de la FUAJ mais une simple recherche internet vous permettra de les trouver. Dormir en auberge c'est sympa parce que l'espace cuisine permet de rencontrer d'autres backpackers et éventuellement de partager vos repas avec eux. Ils vous livreront leurs bons plans et vous donneront peut être envie de changer votre programme !
Location de tourisme et location de particulier à particulier, nous ne citerons pas LA référence en matière de location entre particuliers mais on pense que vous la trouverez sans problème... Les appartements ou maison à louer se prêtent plutôt aux séjours de plusieurs nuits. Vous vous installez confortablement, faites des économies sur la nourriture en cuisinant, et pouvez explorer les environs à votre guise. C'est un peu la version de luxe de l'auberge de jeunesse, parfaite si vous avez le budget et que vous appréciez votre tranquillité.
Les gîtes et Bed and breakfast sont souvent très confortables et vous y mangerez bien. Partir plusieurs semaines, en B&B ou en gîte n'est pas envisageable pour toutes les bourses car leurs prix sont généralement un peu plus élevés. Mais cela peut être une étape appréciable pendant un voyage itinérant ou comme récompense une fois que vous arrivez à votre destination.
Enfin je ne présente pas l'option hôtel ! Tout dépend du budget que vous pouvez utiliser pour vos vacances. Cela dit une nuit à l'hôtel permet parfois de repartir sur les routes bien reposés.
Le bon plan : si vous êtes flexibles sur vos dates de vacances et votre destination, le site voyage pirate propose des prix intéressants pour tous les types de séjours, y compris voyages organisés, souvent en période creuse pour les voyagistes