Comment préparer un voyage en europe en backpacking ?

Cela fait un moment qu’on en rêve, que l’on n’attend qu’une chose, pouvoir repartir. Pouvoir découvrir de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes et se sentir libre. Pouvoir voyager, tout simplement.
Alors en attendant le moment venu, on vous aide à préparer votre prochaine aventure !

Préparer un voyage en backpacking

Comment choisir ma destination pour voyager en europe en backpacking ?

Décider où partir est la première chose à faire pour organiser votre aventure.
Si vous partez seul trouver la destination idéale devrait être relativement facile. Si vous êtes deux l'affaire se corse mais devrait être résolue facilement. Accordez-vous sur vos attentes et votre moyen de transport. Voyage en train en Europe ou tour d'Europe à vélo, ne s'organisent pas de la même façon. Vous pouvez également choisir de mixer les moyens de transport !

Mais si vous prévoyez de partir à plusieurs, il va falloir vous mettre d'accord. Faites le point si ce que chacun attend de ce voyage : détente, découverte, activités sportives... un peu tout ça à la fois ? Une fois vos attentes déterminées, vous allez pouvoir chercher la destination qui coche un maximum de cases. Si vous prévoyez un temps de marche ou de transport chaque jour, assurez-vous que chacun est suffisamment en forme pour le faire sans problème et que le climat ou la météo s'y prêtent.

Il faudra également avoir une discussion sur le budget. Partir en backpacking, c'est voyager de façon économique, dormir dans des auberges de jeunesse etc... Mais attention les attentes en terme de confort sont souvent différentes lorsque l'on a 20 ans et lorsque l'on en a 40... De la même façon vous n'aurez pas nécessairement envie de changer de lieu de séjour quotidiennement. Vous pouvez louer un appartement pour quelques jours le temps de découvrir une région puis repartir pour une destination proche.

Si vous rêvez de partir dans un lieu en particulier, préparez votre proposition pour les autres et décrivez tout ce qui vous attire dans cette destination. Si vous proposez en plus un budget estimatif, vos covoyageurs devraient être conquis ! Attention toutefois à ce qu'ils ne vous prennent pas pour une agence de voyage contre votre gré...

Comment se passe un voyage organisé en europe ou ailleurs ?

Vous voulez vous faciliter la vie et profiter au maximum de votre voyage ? Pourquoi ne pas partir en voyage organisé ?
Les voyages organisés ne sont plus réservés aux retraités ! Au contraire, de nombreuses agences de voyage proposent maintenant des séjours qui allient sport et découverte en itinérance.
Vos bagages sont transportés par le voyagiste et vous profitez de votre journée de randonnée ou de visites sans vous préoccuper de l'intendance. Tous les repas sont prévus par les organisateurs ainsi que l'hébergement.
Vous n'avez plus qu'à vous laisser porter, et à réfléchir aux petits cadeaux que vous allez rapporter à vos proches !

Par exemple, pour vous donner une idée d'une journée type en voyage organisé dans le désert, nous vous avons préparé un article :

voyage organisé, définition

Préparation de l'itinéraire de voyage : nos astuces et les sites utiles pour programmer son parcours étape par étape.

Vous êtes tous d'accord sur une destination ? Il est maintenant temps de choisir un itinéraire.
Vous pouvez vous fier aux récits de vos amis ou proches qui sont partis au même endroit, étudier les guides (Routard, Lonely Planet, Le petit futé, etc.) et bien sûr faire une petite recherche sur le web. Les offices du tourisme ont de plus de plus des sites bien faits qui proposent des itinéraires et les activités disponibles sur leur territoire.

Vous allez tout d'abord faire la liste de tous les lieux que vous voulez découvrir, et calculer le temps de voyage entre chaque. De cette base vous allez pouvoir établir un itinéraire détaillé.
Gardez-vous la possibilité de changer de programme si vous avez envie de rester plus longtemps dans un lieu ou si finalement vous êtes déçu et voulez passer plus rapidement à l'étape suivante. En gros, une fois la première et la dernière étape définies, pour pouvoir réserver les transports, le reste est beaucoup plus flexible. Ménagez-vous aussi des jours de repos et des jours où, si vous êtes en groupe, chacun peut avoir du temps pour lui. Ainsi vous prenez le temps et vous pouvez visiter des endroits qui n'attirent que vous !
Notre petite astuce : le site a-contresens est plebiscité par de nombreux voyageurs, notamment pour son outil de planification de voyage.

Même si un voyage ne se passe jamais exactement comme prévu (et c'est là toute sa magie !), définir votre itinéraire exact à l'avance vous permettra d'avoir des caps à suivre que vous pourrez moduler en fonction de votre expérience sur place.

Quelles sont les formalités à anticiper pour un voyage : administratif, santé, sécurité et financier ?

Vous restez en Europe, mais en fonction des pays que vous prévoyez de visiter, vous aurez peut être besoin de visas, vaccins etc...
Ces formalités peuvent nécessiter un peu d'anticipation, idéalement renseignez-vous avant de prendre vos billets. À minima, ne vous séparez jamais de votre carte d'identité, idéalement récente. Si vous êtes en possession d'un passeport, il est toujours bon de l'avoir sur vous.
Notre astuce : faites un tour sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères pour vérifier toutes les démarches à faire et papiers à avoir.

De façon générale, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les frais qu'applique votre banque pour les retraits et les paiements par carte bancaire à l'étranger, augmentez votre plafond de retrait si vous prévoyez de retirer beaucoup d'espèces. Et vérifiez les tarifs de votre abonnement téléphonique à l'étranger, notamment pour les données mobiles. Désactiver les données mobiles en itinérance sur votre téléphone permet souvent d'éviter des surcoûts conséquents.

Vous voyagez dans un pays faisant partie de l'espace economique européen (anciennement shengen)
Vous voyagez dans un pays hors eee : bulgarie, chypre, croatie, irlande, roumanie, royaume-uni
Quid du passeport sanitaire ? 

Les 2 précautions à prendre quelle que soit votre destination

1. Scanner vos pièces d'identité et les envoyer sur votre email, pour les avoir en cas de perte ou de vol.
2. Vous inscrire sur le service Ariane du ministère de l'intérieur. Vous recevez un message avec les consignes à suivre en cas de crise et une personne de confiance pourra être prévenue.

formalités administratives voyage à l'étranger

Comment réserver ses billets d'avion, de train, de bus, de bateau etc. ?

Une fois que vous avez déterminé les dates de votre voyage, votre première étape et votre lieu d'arrivée, il est temps de réserver vos billets. Pensez à le faire avec votre carte bancaire, car la plupart d'entre elles ont des assurances annulation, ce qui peut toujours se révéler utile.

En fonction de votre voyage, vous pouvez prendre uniquement vos billets d'avion, de train ou de bateau... pour l'arrivée et le départ du pays, et prévoir d'acheter vos autres titres de transport, au fur et à mesure afin d'adapter vos déplacements et de vos envies. Dans l'organisation de vos étapes pensez à prendre en compte vos temps de trajet et à prévoir suffisamment de temps si vous devez prendre des correspondances.
N'hésitez pas à prendre le temps de consulter les comparateurs de tarif de voyage pour bénéficier du meilleur tarif possible. Et souvenez-vous que les cookies laissés sur votre navigateur internet peuvent expliquer pourquoi d'un jour à l'autre les billets sont plus chers...

Il existe différentes options de transports pour voyager :
- Les compagnies de bateau proposent des tarifs dégressifs si vous réservez longtemps à l'avance ! Si vous craignez de devoir changer les dates de votre voyage, prenez l'assurance ! Vous pourrez changer d'avis et décaler les jours de départ.
- Si vous prévoyez de louer une voiture pour faire un road trip, réservez-la avant de partir ! Vous pourrez bénéficier de tarifs dégressifs et avec un peu de chance vous serez surclassé quand vous récupérerez les clés.
- Si vous pensez faire un voyage itinérant en train en Europe renseignez-vous sur les pass interrails. Ils vous permettront de voyager en Europe par voie ferroviaire. Et les pass donnent également droit à des réductions sur des hébergements ou des visites touristiques, de quoi faire baisser votre budget !
- Pourquoi ne pas vous offrir un tour d'Europe à vélo ? Vous économisez sur le moyen de transport et pouvez presque partir de chez vous sur votre destrier.
Quelle que soit votre solution d'hébergement, vérifiez que votre heure d'arrivée est compatible avec leurs horaires. Ou qu'il y aura quelque présent pour vous accueillir si vous arrivez très tard ou très tôt.
- Vous n'avez pas d'autre solution que de prendre l'avion ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, compenser votre empreinte carbone !

Que faire de mes bagages quand je visite une ville en transit ?

Vous prévoyez de passer la journée dans une ville mais devez rendre votre hébergement et vous n'avez pas envie d'être trop chargé pour les visites ?
Certaines auberges de jeunesse proposent un service de consigne (voire le font gratuitement si c'est demandé gentiment) et de plus en plus de consignes pour bagages se développent dans les villes. Payantes mais sécurisées, elles vous permettent de vous balader léger ! Pensez à prendre un cadenas pour votre sac à dos ou votre casier et veillez à louer une consigne proche de votre moyen de transport, pour éviter de retraverser la ville avant de partir.

Où laisser ses bagages en voyage

Comment trouver et réserver ses logements en fonction de son budget ?

Auberge de jeunesse, location de tourisme, hôtel, bed & breakfast ou camping, à vous de déterminer ce qui vous fait envie et rentre dans votre budget ! Vous pouvez même prévoir une nuit dans un 4 étoiles après une semaine en camping, vous rentabiliserez votre chambre en appréciant encore davantage le confort. N'hésitez pas à consulter les sites spécialisés pour trouver les meilleurs prix !

Si vous partez dans une région où le temps est clément, pourquoi ne pas dormir en camping ? C'est une option très économique, surtout si vous prévoyez de porter votre tente ! Si vous voulez alléger votre sac à dos, certains campings proposent des tentes prémontées qui restent sur place ou bien sûr des bungalows à louer. Si vous arrivez au camping et qu'il pleut, demandez s'il reste des bungalows, cela vous évitera de monter votre tente sous la pluie et d'être humide le lendemain.

Les auberges de jeunesse ne sont pas réservées qu'à la jeunesse ! Elles proposent aussi des formules adaptées aux familles et aux groupes d'amis quel que soit leur âge. C'est généralement la solution la plus économique à part peut-être le camping, avec l'avantage de ne pas devoir porter sa tente.
Si vous adhérez à la Fédération unie des auberges de jeunesse, vous bénéficierez de l'accès à des auberges partout en Europe. Leur système de sapins vous indique, comme les étoiles pour les hôtels, la qualité des services proposés. Vous pourrez réserver directement sur le site et même avoir parfois des prix préférentiels. Certaines auberges de jeunesse ne sont pas adhérentes de la FUAJ mais une simple recherche internet vous permettra de les trouver. Dormir en auberge c'est sympa parce que l'espace cuisine permet de rencontrer d'autres backpackers et éventuellement de partager vos repas avec eux. Ils vous livreront leurs bons plans et vous donneront peut être envie de changer votre programme !

Location de tourisme et location de particulier à particulier, nous ne citerons pas LA référence en matière de location entre particuliers mais on pense que vous la trouverez sans problème... Les appartements ou maison à louer se prêtent plutôt aux séjours de plusieurs nuits. Vous vous installez confortablement, faites des économies sur la nourriture en cuisinant, et pouvez explorer les environs à votre guise. C'est un peu la version de luxe de l'auberge de jeunesse, parfaite si vous avez le budget et que vous appréciez votre tranquillité.

Les gîtes et Bed and breakfast sont souvent très confortables et vous y mangerez bien. Partir plusieurs semaines, en B&B ou en gîte n'est pas envisageable pour toutes les bourses car leurs prix sont généralement un peu plus élevés. Mais cela peut être une étape appréciable pendant un voyage itinérant ou comme récompense une fois que vous arrivez à votre destination.
Enfin je ne présente pas l'option hôtel ! Tout dépend du budget que vous pouvez utiliser pour vos vacances. Cela dit une nuit à l'hôtel permet parfois de repartir sur les routes bien reposés.

Le bon plan : si vous êtes flexibles sur vos dates de vacances et votre destination, le site voyage pirate propose des prix intéressants pour tous les types de séjours, y compris voyages organisés, souvent en période creuse pour les voyagistes

Comment bien préparer sa valise pour un voyage : notre checklist

Préparer ses bagages est toujours un moment important du voyage, c'est pourquoi nous y consacrons tout un chapitre dans ce conseil. C'est même une mise en jambe qui généralement vous fait voyager avant d'être parti !
Equipez-vous de votre planning de voyage pour réfléchir à tout ce dont vous allez avoir besoin. Typiquement, si vous avez des étapes prévues dans des auberges de jeunesse, vous pourrez y laver et sécher vos vêtements donc vous pouvez en emporter moins dans votre valise pour partir plus léger. Renseignez-vous également sur le climat de votre destination et la météo prévue pendant votre séjour pour adapter votre équipement.

Partir en Europe c'est être assurés de toujours trouver le produit qui vous manque si jamais vous en avez besoin, à moins d'être en pleine pampa. Cela dit, opter pour des produits multi-usage et résistants, permet d'alléger son sac à dos et d'être prêts pour toutes les situations.

checklist voyage en europe

Selon que vous partiez en camping ou en hôtel, vous n'aurez pas besoin du même matériel de toilette. Cela dit rares sont les backpackers qui peuvent faire tout un séjour en allant d'un hôtel à l'autre. Vous aurez donc besoin d'une serviette compacte, celles en microfibres prennent peu de place et de produits de toilette.
Vous voulez partir léger ? La crème solaire est le produit de beauté dont vous aurez forcément besoin quotidiennement. Le reste est laissé à votre appréciation. Un morceau de savon de Marseille peut s'avérer pratique car il fera office de savon mais peut aussi servir pour la lessive à la main et la vaisselle.

Pour réduire au maximum le nombre de vos vêtements, vous pouvez choisir des produits polyvalents, faciles à entretenir dont notamment des tee-shirts en laine mérinos, que vous pourrez porter plusieurs jours d'affilée sans craindre de mauvaises odeurs. Une doudoune compacte vous permettra de rester au chaud pendant les longues soirées et, une fois compactée, pourra servir d'oreiller dans les transports. Les pantalons qui se transforment en short vous permettent de partir avec un produit mais deux vêtements !
Testez vos chaussures avant de partir pour éviter d'avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

Si vous prévoyez de dormir en auberge de jeunesse, pensez à emporter des bouchons d'oreille et un drap de sac. Vous pourrez ainsi dormir tranquillement et sans inquiétude sur la propreté de la literie.
Pour les soirées à l'auberge ou au camping, vous pouvez prendre un pantalon confortable type jogging ou legging et une paire de tongs. Les tongs sont pratiques pour marcher dans les salles de bain ou douches communes. Glissez aussi votre maillot de bain dans votre sac, vous pourrez l'utiliser pour vous doucher ou si l'occasion de vous baigner se présente.

Pensez aussi aux produits qui permettent de sécuriser aussi bien vos affaires que vos papiers importants et votre argent liquide ou carte bancaire. Nombreux sont aujourd'hui les sacs à dos que vous pouvez sécuriser avec un cadenas. Cela sera pratique aussi bien dans les transports que si vous laissez votre sac quelque part. Avoir une poche secrète dans votre veste qui permet de conserver vos documents d'identité c'est partir tranquille.

Et bien sûr si vous avez prévu des activités sportives durant votre voyage, n'oubliez pas l'équipement nécessaire. Sauf si vous savez déjà que vous pourrez le louer sur place !
Pour vous restaurer lors de treks, vous aurez besoin d'une popote, de couverts et bien sûr d'une gourde. Vous évitez ainsi les plastiques à usage unique, et pouvez faire des économies en préparant des pique-niques.

Si vous partez en voyage organisé, l'agence de voyage vous fournira une liste d'équipements indispensables. Et si vous avez opté pour une destination exceptionnelle : désert, , ou tropicale, la partie "vitale" de l'équipement est généralement fournie par l'organisateur.

Pour davantage de détails, n'hésitez pas à consulter les conseils ci-dessous :

Comment préparer un voyage en Europe en backpacking ?

Notre vision du voyage

Pour nous, le backpacking est plus qu’un simple mode de voyage, c’est un état d’esprit !

Plus de conseils voyage