Comment observer les étoiles

Vous trouverez ci-dessous nos conseils ainsi que les indispensables à mettre dans votre sac à dos avant d'aller compter les étoiles filantes !

nuitdesetoiles_background

LA NUIT DES ÉTOILES

Comme chaque été, le festival de la nuit des étoiles filantes approche à grands pas. Pour en savoir plus sur ce festival, c'est par ici :

1/ LES ESSENTIELS pour observer les étoiles 

Tous les ans, au coeur de l'été, trois soirées sont consacrées à l'observation des étoiles. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées dans tous les coins de la France. Pour ne rien perdre du spectacle et observer le ciel dans les meilleures conditions possibles, nous vous partageons une liste des essentiels à ne pas oublier :

- des jumelles ou un télescope
- une application pour apprendre les constellations
-  une carte imprimée des étoiles
- un appareil photo pour faire de beaux clichés
- une petite lampe avec un éclairage rouge pour ne pas vous éblouir
- une frontale pour vous repérer dans la nuit
- un plaid pour vous coucher par terre confortablement
- un oreiller tout moelleux pour ménager votre nuque

Pensez à bien vous habiller, les nuits d'été peuvent être fraîches :
- un pull ou une polaire
- une petite doudoune si vous êtes en montagne
- un bonnet
- des gants
- des grosses chaussettes toutes douces

Checklist pour aller observer les étoiles

2/ NOS CONSEILS POUR UNE OBSERVATION RÉUSSIE des étoiles 

1/ FUYEZ LA POLLUTION LUMINEUSE
Partez à la recherche d'un ciel dégagé, le plus loin possible des lueurs des villes. 
Afin de profiter pleinement de votre nuit à la belle étoile, veillez à ce qu'il n'y ai pas de nuages, pour cela préparez-vous : regardez bien la météo avant de partir ! 
Plus vous serez loin de la ville, mieux vous pourrez observer les étoiles. En effet, les villes sont très éclairées et rendent l'observation des cieux plus compliquée. Nous vous conseillons de vous éloignez d'au moins 15 à 20 kilomètres du centre ville, où, votre oeil, habitué à l'obscurité pourra voir jusqu'à 2000 ou 3000 étoiles en simultané !

2/ TROUVEZ L'EMPLACEMENT IDÉAL
Le saviez-vous ? La France abrite 2 des 13 grandes réserves de ciel étoilé au monde : le Pic du Midi et la réserve naturelle des Cévennes.
Dans le cas où vous n'habitez pas à côté de ces deux réserves, vous pouvez vous tourner du côté des applications mobiles telles que Dark sky ou Sky Live - Clair Ciel Nocturne qui vous aideront à trouver l'endroit idéal pour regarder les étoiles ! 

3/ ARMEZ VOUS DES BONS OUTILS 
Avec l'aide d'applications mobiles ou de cartes des constellations vous serez en mesure de savoir quelles étoiles ou quelles planètes vous êtes entrain d'observer ! Par exemple, vous pourrez identifier les 3 planètes du système solaire toujours visibles : Mars, Saturne et Jupiter ! À vous une observation des astres réussie !

3/ pourquoi ne pas DORMIR À LA BELLE ÉTOILE ?

Pour profiter du ciel étoilé toute la nuit, l'option de dormir à la belle étoile s'offre à vous ! 
À ce moment-là il faudra rajouter quelques objets dans votre sac à dos.

Retrouvez-ci dessous nos conseils afin de passer une nuit dehors parfaite :

faire du trekking

TOUT SAVOIR SUR LA RANDO ET LE CAMPING

C'est vrai que quand on se lance dans la randonnée pédestre, on a parfois quelques appréhensions. Quelles idées de randonnée ? Comment installer son campement ? Quoi emporter ? Qu'est-ce qu'on mange ? Comment randonner en sécurité ? Et les enfants, comment les occuper ?

Voilà pourquoi on a créé ce guide sur la rando et le camping. Vous y trouverez l'essentiel pour partir explorer les chemins librement, en prenant soin de la nature.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT...