C'est l'éternelle angoisse quand vient l'été : maigrir du ventre pour se sentir bien dans son maillot de bain ! Voici quelques conseils pour vivre votre été en pleine forme avec un ventre plat, ferme et magnifique !
Vous avez déjà tout lu sur le sujet et chaque été une même question vous taraude l'esprit : "oserai-je mettre mon bikini avec mes petits bourrelets et mon ventre ballonné ?" Oui vous le pourrez si vous suivez nos conseils forme et minceur ...
4 petits repas valent mieux que 3 repas copieux ! Cela semble évident et pourtant il s'agit de plus en plus d'une idée reçue puisque professeurs, diététiciens et nutritionnistes ne s'accordent pas forcément sur la question ! En réalité, s'il s'agit davantage d'habitudes sociales et culturelles, le plus important est surtout de manger les bons aliments et de bien les mâcher ! (imprégnés de salive, les aliments ne fermenteront pas dans votre ventre).
- les aliments riches en fibres : ils permettent de lutter contre la constipation (et donc d'éviter l'effet ventre gonflé) mais attention certaines fibres peuvent irriter, notamment dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets)
- les fruits et légumes cuits : on y perd en vitamines mais ils sont ainsi plus digestes. Optez pour des haricots verts, endives, carottes, salade cuite et pour les fruits : poire, pêche, pruneaux.
- les boissons : choisissez du lait de soja et des laitages écrémés pour les yaourts et fromages car le lactose contenu dans le lait entier peut faire gonfler le ventre. Il est également peu digeste. Buvez de l'eau plate riche en magnésium (attention à l'effet parfois laxatif) en petite quantité mais très régulièrement. L'eau peut diminuer la sensation de faim, prise juste avant les repas mais avec une réserve : il se peut que vous ayez faim plus vite après le repas car l'eau s'élimine très vite. Mieux vaut donc manger une entrée de crudités riches en eau et moins rapidement digérée.
- les vertus du poisson : n'hésitez pas à en manger au moins deux fois par semaine. Les poissons gras ne le sont pas tant que ça et ne vous feront pas plus grossir que les poissons maigres. Tous les poissons offrent des apports intéressants : phosphore, oméga 3, protéines, fer.
Pour être mince et tonique, vous devez immanquablement maintenir un niveau bas de masse graisseuse inférieur à 16% (moins de 10% pour les hommes). Pour cela, vous le savez, le sport est indispensable. Une activité cardio régulière (au moins 30-45 minutes, 2 ou 3 fois par semaine) vous permettra d'éliminer la graisse et de stabiliser votre poids : tournez-vous par exemple vers le vélo d'appartement, le vélo elliptique ou encore le tapis de course. Pour retrouver un ventre plat, nous vous conseillons également de compléter votre activité cardio par du renforcement musculaire et notamment des exercices d'abdominaux. Pour débuter, vous avez la possibilité d’utiliser des appareils de type bascule, qui guident le mouvement et aident à être bien positionné pendant la pratique. Choisissez par exemple l’AB 110 ou l’AB 220 ou l’AB 350 pour une utilisation plus régulière.
Pour le ventre en tant que tel, il faut travailler sur le transverse, muscle le plus profond de l'abdomen, car il se situe sous le grand droit, les petits et grands obliques et sous les flancs. Il permet le maintien du ventre et des viscères. C'est donc le transverse qu'il faut travailler et pour cela, rien de tel que de rentrer son ventre au quotidien (pendant ce temps, le transverse est en action) et de faire des exercices de gainage. La planche abdominale est un exercice très efficace s'il est bien exécuté. Le ventre rentré et en position de pompes ou avec les avant-bras posés au sol, maintenez la position quelques secondes et répétez la 3 ou 4 fois. Notre conseil : faites le devant une glace, vous vous rendrez mieux compte de votre posture.
Le ventre est communément appelé "deuxième cerveau". Les angoisses, le stress peuvent avoir des effets néfastes sur cet encéphale central ! C'est pourquoi, il faut le ménager et les massages ventraux contribuent à éliminer la masse graisseuse en complément utile à une alimentation saine et une activité physique. Plusieurs types de massage peuvent être pratiqués :
- le pétrissage : exactement comme une pâte, vous pétrissez vos bourrelets, pendant environ 15 minutes par jour
- Le palper-rouler : il peut être douloureux car l'objectif est de déplacer la graisse du muscle !
- le draînage : il est recommandé pour favoriser l'élimination de la cellulite. Il se pratique par des mouvements circulaires.
Finalement, avoir un beau ventre pour l'été, c'est simple : il suffit de manger, d'éliminer et de se faire masser !