COMMENT LIRE UNE CARTE IGN DE RANDONNÉE ?

La randonnée commence avant même la marche, lorsque l'on repère l'itinéraire sur la carte. Une bonne lecture de celle-ci livrera toutes les informations sur ce qui attend les marcheurs, d'où son utilité et son importance.

Lire une carte IGN - titre

POURQUOI APPRENDRE À LIRE UNE CARTE ?

Une carte montre le terrain uniquement sur un plan horizontal, vu du ciel, réduit et schématisé. Il faut donc un peu d'entraînement pour faire la relation entre la carte et le terrain. Vous ne pourrez très rapidement plus vous en passer. Que ce soit pour préparer sa randonnée ou s’orienter, votre carte sera toujours là pour vous aider, et contrairement au GPS et aux téléphones portables, elle ne risque pas de tomber en panne. Pensez aussi à prendre une boussole pour ne jamais perdre le nord.

Lire un carte IGN

CHOISIR LA BONNE ÉCHELLE

Pour la randonnée pédestre, l'échelle idéale est 1/25 000, c'est-à-dire sur laquelle 1cm équivaut à 250m, soit 4cm pour 1km. Elle permet de voir chaque détail (cours d'eau, forêts, sentiers...) et de se repérer précisément. Ces échelles correspondent aux cartes IGN Série Bleue et TOP25. Pour ceux qui randonnent sous la pluie, il existe également des cartes TOP25R (« R » pour « Résistante »), imperméables, indéchirables et imprimées recto verso pour gagner de la place de votre sac.

COMPRENDRE LES CODES COULEURS

Les couleurs utilisées sur la carte ont une importance, elles indiquent la nature du terrain.

BON À SAVOIR

Vous verrez des zones plus ou moins foncées. Les zones ombrées, portées sur les pentes ou les versants, donnent l'impression du relief. Par convention, l'éclairage théorique est déterminé comme si le soleil éclairait le sol depuis le Nord Ouest (avec un angle moyen de 45°). Ce fait n'est pas un élément d'orientation, il est simplement un outil facilitant la perception du relief a la lecture de la carte.

UTILISER LES QUATRE COUCHES D’INFORMATION POUR S’ORIENTER

Afin d’être la plus précise possible, une carte superpose quatre types d’informations d’origine humaine ou naturelle.

Comment lire une carte ign de randonnée ?

REPÉRER LES POINTS REMARQUABLES

Les détails permettent souvent de déterminer de façon très précise le lieu où l'on se trouve. Le cartographe prend soin de bien faire figurer tous les éléments remarquables, naturels ou de nature humaine, qui se trouvent sur les lieux (une source, une chapelle, une croix, une passerelle, une ruine, un arbre isolé etc.). En se référent à la légende de la carte on identifiera facilement l'élément en question.

Comment lire une carte ign de randonnée ?

ORIENTER SA CARTE SANS INSTRUMENT

Par convention, le nord est situé au sommet de la carte. En faisant pivoter la carte tenue à plat devant vous de manière à aligner les éléments du terrain avec les symboles cartographiques, vous obtiendrez une orientation correcte de la carte.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ART DE LA CARTOGRAPHIE, N’HÉSITEZ PAS À JETER UN COUP D’ŒIL AUX VIDÉOS CONÇUES PAR L’IGN.

Pour bien s'équiper :

faire du trekking

TOUT SAVOIR SUR LA RANDO ET LE CAMPING

C'est vrai que quand on se lance dans la randonnée pédestre, on a parfois quelques appréhensions. Quelles idées de randonnée ? Comment installer son campement ? Quoi emporter ? Qu'est-ce qu'on mange ? Comment randonner en sécurité ? Et les enfants, comment les occuper ?

Voilà pourquoi on a créé ce guide sur la rando et le camping. Vous y trouverez l'essentiel pour partir explorer les chemins librement, en prenant soin de la nature.

signature-margaux-quechua

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

D'AUTRES CONSEILS POUR BIEN RANDONNER ?