logo-blanc-koodza

COMMENT JOUER À LA PÉTANQUE ?

Choisir le terrain, le nombre de joueurs, le nombre de boules par joueur ... autant de questions qui se posent à chaque début de partie. Cette année, finies les discordes, l'arbitre c'est vous !

Les règles du jeu pour apprendre à jouer à la pétanque

QU'EST-CE QUE LA PÉTANQUE ?

La pétanque est un sport de précision qui se joue avec des boules en acier et un cochonnet (une bille de 3 cm de diamètre), appelé aussi but ou petit.

Placez les boules au plus près du cochonnet pour marquer des points. A 13 points, vous gagnez la partie !

En famille, entre amis ou en club, la pétanque est un sport qui se pratique en loisir et en compétition.

la pétanque est un sport de précision

CONSEILS, ASTUCES ET RÈGLES OFFICIELLES, LA PÉTANQUE N’AURA PLUS DE SECRETS POUR VOUS
Découvrez les règles de la pétanque dans cette vidéo.

La pétanque peut se jouer sur des nombreux terrains

OÙ JOUER À LA PÉTANQUE ?

Officiellement, la pétanque se joue dans un boulodrome. Il n’y a pourtant pas de surface réglementaire.

Ainsi, il est possible de jouer sur de la terre battue, ou des gravillons.Si vous n’avez pas de boulodrome près de chez vous, tous les lieux sont bons pour jouer à la pétanque, de la place du village au parking du camping, en passant par la plage, les sous-bois ou même votre chemin sableux devant votre porte !

Pour débuter, privilégiez un terrain plutôt plat et sableux, ce qui évitera à vos boules de rouler trop loin. Lorsque vous commencerez à mieux maîtriser les gestes, vous pourrez vous aventurer sur des terrains caillouteux, plus difficiles à jouer.

QUELLES SONT LES DIMENSIONS D’UN TERRAIN DE BOULES ?

Prévoyez de la place pour jouer. Les boules roulent et il faut pouvoir se déplacer facilement sur le terrain pour évaluer la situation, alors prenez vos aises, surtout si vous êtes nombreux. Officiellement, un terrain fait 4m de large, 15m de long et délimité par une bordure en bois, le plus souvent des traverses de chemin de fer. Si vous n’êtes pas sur terrain officiel délimité, pensez néanmoins à fixer des limites, toute boule sortant de ces limites n’étant plus comptabilisée dans le jeu.

Si vous jouez avec vos enfants, faites attention de jouer suffisamment loin des routes, les boules pouvant parfois rouler très loin.

Le terrain de pétanque fait 4x15m

LE NOMBRE DE JOUEURS

La pétanque se joue officiellement en 1 contre 1 (tête à tête), ou en équipe de 2 (doublette) ou de 3 joueurs (triplette).

Ces règles ne doivent pas vous empêcher de commencer des parties avec plus de joueurs. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas dépasser 6 boules par équipe et/ou 2 boules par joueur, au risque de ne plus vous y retrouver sur le terrain.

1/ DÉMARREZ LA PARTIE DE PÉTANQUE : QUI COMMENCE ?

Le moment décisif est enfin arrivé. Les équipes sont faites et chacun a ses boules en main. Mais qui va lancer le cochonnet ?

Dans les compétitions officielles, un tirage au sort à la pièce est réalisé.

Vous n’avez pas de pièce, deux solutions possibles : faites un tirage au sort avec le cochonnet ou si vous avez un peu plus de temps, lancez le cochonnet et chaque équipe pointe une première boule. L’équipe la plus proche du cochonnet commencera alors la partie.

 

Comment démarrer une partie de pétanque ?

2/ JOUEZ LE  COCHONNET ET LA 1ERE BOULE

Un joueur de l’équipe qui commence choisit le point de départ en plaçant un cercle au sol. Tout au long de la partie, lorsque le joueur joue, il se place à l’intérieur du cercle. Ses pieds ne doivent pas sortir du cercle avant que la bouleait atteint le sol. Le joueur lance le cochonnet à une distance comprise entre 6 et 10 mètres. Un joueur de son équipe entre alors dans le cercle et essaye de placer sa boule au plus près du cochonnet.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsque vous lancez le cochonnet, celui-ci doit atterrir entre 6 et 10 mètres du point de lancement. Plus près ou plus loin, l'équipe adverse a le droit de le repositionner où il le souhaite (tout en restant dans les bonnes distances).

3/ MENEZ LE JEU !

Un joueur de la 2ème équipe entre ensuite dans le cercle et essaye à son tour de placer sa boule au plus près du cochonnet. La boule la plus proche du cochonnet mène le jeu. S’il réussit, c’est à un joueur de la 1ère équipe de rejouer. Sinon, les joueurs de son équipe jouent leurs boules jusqu’à ce qu’ils reprennent le point ou qu’ils n’aient plus de boules à jouer. Lorsqu’une équipe n’a plus de boule, l’autre équipe joue toutes les siennes.

 

4/ COMMENT COMPTER LES POINTS A LA PETANQUE ?

Lorsque toutes les équipes ont joué leurs boules, c’est la fin de la mène, une manche dans la partie. L’équipe gagnante marque autant de points qu’elle a de boules plus proches ducochonnet que celles de l’équipe adverse. Une boule vaut un point. L’équipe gagnante de la mène, relance le but pour la mène suivante.

 

comment compter les points à la pétanque ?
juliesignaturebillard

A 13 points, vous gagnez la partie !

La pétanque est un sport convivial, accessible à tous dès le plus jeune âge. 

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ