COMMENT CHANGER SON CÂBLE DE FREIN VTT ?

Lors de votre sortie en VTT, vous devez pouvoir freiner à tout moment. Entretenir et réparer vos freins, c'est une question de sécurité. Du coup, nos techniciens vous ont préparé un tutoriel pour vous aider à changer le câble de frein de votre VTT. 

embout vtt

AVANT DE COMMENCER     

Mémorisez bien le positionnement des câbles ainsi que des gaines afin de pouvoir tout remettre dans le même ordre à la fin du montage. 

La différence entre un changement de câble de frein VTT et ROUTE réside dans le fait que l’embout est différent. Le réglage ainsi que le montage restent finalement identiques. 

1 | J'EXTRAIS LES CÂBLES USÉS 

Dans un premier temps, il faut desserrer la vis de serrage qui se situe sur l’étrier à l’aide d’une clé Allen. Ensuite, couper l’embout métallique à l’extrémité du câble puis appuyez au niveau du levier de frein pour y appliquer une pression qui permettra d’accéder à la boule de blocage. Sortez-la entièrement après avoir dévisser la molette de tension, ce qui vous permettra d'accéder au câble.

Ne pas jetez vos anciennes gaines, elles vous serviront de référence pour installer les nouvelles et à la bonne mesure. 

2 | J'APPLIQUE LES NOUVEAUX CÂBLES     

Après avoir sectionné votre gaine neuve à l’aide de la pince coupe câble, ajuster la première extrémité de la gaine qui doit se terminer au niveau du levier. Vous pouvez à présent insérer votre nouveau câble. Pour plus de facilité, vous pouvez appliquer du lubrifiant lors de cette étape. Il faut ensuite insérer le câble dans la nouvelle gaine jusqu’à ce qu’il apparaisse au niveau de l’étrier.

3 | JE TERMINE MON CHANGEMENT DE CÂBLE 

Il faut à présent couper le reste du câble en veillant à garder 5 à 8 cm en plus.

Vous allez ensuite mettre le second embout de gaine en prenant soin de ne pas effilocher le câble. Enfin, l’embout métallique doit être placé au bout du câble et être serré à l’aide de la pince universelle. Pour terminer, vous n’avez plus qu’à tirer sur le câble et resserrer la vis de serrage au niveau de l’étrier (comme lors de l’étape 1).

4 | JE VÉRIFIE MES DERNIERS RÉGLAGES 

Vous devez contrôler si votre câble coulisse parfaitement bien dans sa gaine et ensuite, régler la tension selon vos choix. Vous pouvez à présent couper l'excédent du câble que vous aviez laissé en étape 3, pour éviter qu’il ne s’accroche. 

pictoSAV

... ET POUR RÉPARER

Rendez-vous sur le site SAV ! 

Vous trouverez tous nos conseils, nos tutoriels et les pièces détachées pour réparer et entretenir votre vélo.

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS SUR LA RÉPARATION OU L'ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO