Comment aider mon enfant à apprendre à nager sous l'eau ?

Poursuivre l’éveil aquatique de votre enfant en dehors de ses cours de natation ? C’est possible, et c’est facile !

Comment accompagner mon enfant dans son éveil aquatique ?

Lorsqu’il est à la piscine avec vous, votre enfant n’a qu’une obsession : vous montrer combien il a progressé. Au contraire, votre enfant n’a peut-être pas suffisamment confiance en lui pour apprendre à nager, et vous souhaitez l’aider à prendre les devants avant de l’inscrire à des cours de natation ? Dans tous les cas, il semblerait que vous ayez besoin de conseils pour l’accompagner sereinement… Cela tombe à pic : nous vous partageons 10 idées de jeux aquatiques pour faire progresser votre enfant ; mais également quelques clés pour vous rassurer, parce que c’est précisément ce qui l’aidera à prendre pleine confiance en ses capacités à se débrouiller dans l'eau ; enfin, nous vous rappelons les règles élémentaires à respecter pour s'amuser en toute sécurité.

10 Idées de jeux aquatiques 

POUR FAIRE PROGRESSER VOTRE ENFANT

Comment accompagner mon enfant dans son éveil aquatique ?

Saviez-vous que les enfants, comme les adultes, progressent plus facilement lorsqu’ils s’amusent ? C’est notamment le cas en natation. Par le biais du jeu dans l’eau, votre enfant se familiarise avec le milieu aquatique et développe de multiples capacités sans même s'en rendre compte ! Zoom sur 10 jeux et leurs bienfaits sur l’éveil aquatique de votre enfant.

Pour apprendre à nager, il faut ...

Comment accompagner mon enfant dans son éveil aquatique ?

1. Apprendre à marcher dans l’eau avant d’apprendre à nager

Comme le disait un célèbre poète dans l’une de ses fables, “ rien ne sert de courir, il faut partir à point ”. Eh bien en natation, nous pouvons dire que c’est tout aussi vrai. En effet, mieux vaut tout doucement s’accoutumer à cet élément plutôt que vouloir le dompter à peine un orteil plongé dans l’eau. Aussi, il est important que votre enfant ressente un minimum de maîtrise dans cet univers totalement nouveau pour lui. Pour ce faire, faites-lui, par exemple, retrouver les sensations de la marche, mais cette fois-ci dans l’eau (là où il a pied, bien entendu). De cette manière, il peut appréhender sereinement le milieu aquatique et comprendre qu’il y est aussi maître de son corps.

2. Faire l’étoile de mer ou comment flotter sur l'eau ?

Ce jeu aquatique est particulièrement intéressant dans la mesure où votre enfant peut prendre conscience de sa capacité à flotter sur l’eau. En effet, lors de nos premiers pas dans l’eau, l’une de nos plus grandes peurs à tous et à toutes est certainement celle de couler.

Pour effectuer l’étoile de mer, maintenez votre enfant sur le dos (avec ou sans brassards), demandez-lui de tendre puis d’écarter ses bras, et de faire de même avec ses jambes. Lâchez-le progressivement, sans le surprendre, il trouvera naturellement son équilibre en battant un peu des bras et des jambes, et une fois en confiance, réussira finalement à se stabiliser. Vous pouvez également proposer à votre enfant de passer de la position dorsale à l’étoile de mer ventrale, souvent plus simple à réaliser mais pouvant parfois se révéler source d’appréhension pour les enfants (ou les grands) qui n’aiment pas avoir le visage sous l’eau.

Comment accompagner mon enfant dans son éveil aquatique ?

3. Mettre la tête sous l’eau avant de plonger dans l'eau

Mettre la tête sous l’eau est une étape essentielle à franchir, mais pas pour autant évidente. Et pour cause, cela signifie que votre enfant doit être prêt à plonger sous l’eau l’une des parties vitales de son corps : ses voies respiratoires. Pour qu’il accepte ce lâcher-prise le temps de quelques secondes, il est important qu’il comprenne qu’il peut remonter à la surface quand il le souhaite. Pour commencer, votre enfant peut s’immerger verticalement sous l’eau jusqu’au-dessus de la bouche, et faire des bulles avec celle-ci ; puis s’immerger jusqu’au-dessus du nez tout en continuant à recracher de l’air par la bouche. Enfin, votre enfant se sentira peut-être prêt à plonger complètement son visage sous l’eau. Le principal étant qu’il comprenne que, sous l’eau, on expire constamment et que l’on inspire une fois seulement le visage à l’air libre.

4. Partir à la chasse au trésor pour descendre au fond de la piscine

La chasse au trésor est un exercice grâce auquel votre enfant va entrer complètement sous l’eau tout en ayant un objectif précis : aller y chercher des anneaux ou autres objets non-flottants. L’aspect challenge de ce jeu permet à votre enfant d’oublier son éventuelle peur d’être sous l’eau pour se concentrer sur les objets qu’il doit aller repêcher. Par ailleurs, dans un premier temps, nous vous conseillons d’opter pour un endroit où la profondeur est moindre. De cette manière, il pourra rapidement remonter à la surface de l’eau en poussant le sol avec ses pieds.

Comment accompagner mon enfant dans son éveil aquatique ?
Comment accompagner mon enfant dans son éveil aquatique ?

5. Essayer la coulée ventrale pour faire comme les nageur·ses pros !

Rassurez-vous, la coulée ventrale est bien moins inquiétante que ce que son nom laisse entendre ! Pour réaliser cet exercice, votre enfant doit se placer sur le ventre, le visage dans l’eau, et les bras tendus vers l’avant, dans l’alignement du reste de son corps. Maintenez-le dans cette position, puis dites-lui de pousser le mur avec ses pieds afin de se laisser glisser, comme une planche, tout en vidant par la bouche l’air qu’il a inspiré au préalable.

Si votre enfant est à l’aise, vous pouvez lui proposer d’effectuer des battements de jambes afin de poursuivre sa glissade à la surface de l’eau.
En bref, cet exercice fort complet permet de travailler différents aspects essentiels à l’apprentissage de la natation : la flottaison, la respiration, et les battements de jambes.

6. Glisser sur le toboggan pour apprendre à atterir dans le fond de la piscine

Si la piscine dans laquelle vous vous rendez est équipée d’un toboggan, vous pouvez proposer à votre enfant de s’y essayer. Le toboggan est un excellent exercice pour apprendre à se réceptionner dans l’eau et à remonter à la surface sans paniquer. En effet, nous ne savons jamais de quelle façon nous allons atterrir dans l’eau, et la vitesse peut parfois nous surprendre : aussi, pas d’autres choix que celui d’improviser… Or, quelle meilleure manière de s’éveiller et progresser dans l’eau ?

7. Jouer à onduler comme un dauphin ou une sirène ?

Le dauphin, la sirène, la baleine, ou même le petit poisson rouge, peu importe, l’idée étant que votre enfant s’inspire de la nage de la créature marine qui le fascine le plus. Cette manière de nager librement et sans contraintes incite ainsi votre enfant à prendre conscience de ses capacités dans l’eau, et lui offre également de nouvelles sensations de déplacement et de glisse… De quoi le familiariser naturellement avec les mouvements techniques de l’une des 4 nages ! D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, la brasse n’est pas la plus simple d’entre elles à apprendre.

Bref, vous l’aurez compris, l’éveil aquatique de votre enfant passe par le jeu, l’amusement, et la confiance que vous lui accordez, le tout encadré par quelques règles de sécurité faciles à suivre et à respecter.

Alors, qu’attendez-vous pour lui offrir ses premiers moments dans l’eau ?

Comment accompagner mon enfant dans son éveil aquatique ?

Manon

Fille, sœur, et compagne de cyclistes. Traileuse élevée en plein air, à l'école du sport. Particule ultra en cours d'acquisition. Marathonienne et championne de France Junior 2013 du 10 000 mètres marche athlétique. Mordue d'histoires de sportif·ves.

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