MARCHE SPORTIVE : UN SPORT SIMPLE ET EFFICACE.

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ENVIE D’UN SPORT SIMPLE ET EFFICACE ? LA MARCHE SPORTIVE EST FAITE POUR VOUS !

 

QU’EST-CE QUE LA MARCHE SPORTIVE ?

La marche sportive, aussi appelée marche rapide ou active est un sport qui se pratique sous forme de séances, de 30 minutes à plusieurs heures, à une allure qui peut aller de 4 à 10 km/heure. Elle se pratique en ville mais aussi dans les parcs ou sur des chemins aménagées. Lorsqu’elle est pratiquée avec des bâtons, la marche sportive est appelée marche nordique. Les bâtons servent à vous propulser et à faire travailler le haut de votre corps. En savoir + sur ce sport.

 

LA MARCHE SPORTIVE, UN SPORT AUX NOMBREUX BIENFAITS :

BON POUR LE CORPS : La marche sportive est sport complet qui vous permet de muscler l’ensemble de votre corps : fesses, cuisses, mollets et même bras lorsque vous utilisez les bâtons, ce sport est parfait pour affiner et tonifier la silhouette. La marche sportive a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Même si l’on marche à un rythme plutôt bas (autour de 5 km/h), on dépense des calories en pratiquant la marche sportive. À un rythme de 6,5 km/h, ce sont 300 calories qui sont brûlées lors d’une séance d’une heure !  1 heure de marche quotidienne équivaut aussi par exemple en terme de calories dépensées à 23 minutes de vélo et 2( minutes de natation.

BON POUR LA SANTE : La marche est reconnue comme un sport non traumatisant pour le corps car il sollicite moins les articulations. C’est donc une activité recommandée même pour les personnes qui ont le dos ou les genoux fragiles. Elle permet aussi de travailler votre endurance, vos capacités cardiovasculaires et donc de protéger votre coeur.  De plus, c’est un sport facile d’accès pour tous : il vous suffit de vous équiper d’une paire de chaussures de marche sportive pour être prêt à vous lancer ! 

BON POUR L’ESPRIT : Enfin, il faut ajouter que c’est une activité qui contribue à vousdéstresser après une longue journée de travail. Elle vous permet aussi de vous aérer puisqu’elle est pratiquée à l’extérieur : on peut aller marcher autour d’un lac, le long d’une rivière, dans un parc en ville, ou dans son quartier. 

 

COMMENT SE PRATIQUE LA MARCHE RAPIDE ?

La marche sportive est un type de marche qui se pratique à un rythme soutenu de façon régulière. Dans ce sport, le mouvement est bien spécifique est en trois temps : l’attaque par le talon, le déroulé du pied et la relance jusqu’au gros orteil. Un pied est toujours en contact avec le sol, il y a donc un transfert du poids du corps d’un pied vers l’autre, mais pas de choc brutal avec le sol. Envie de savoir comment bien marcher ? Tout est ici !

Pour une pratique occasionnelle, on pourra effectuer une séance d’une durée de 1 à 2 heures chaque semaine, en soirée ou le week-end par exemple. Pour une pratique régulière, on augmente le rythme à au moins deux ou trois heures hebdomadaires. Si vous souhaitez vous dépasser et si vous recherchez la performance, la pratique intensive demande plusieurs séances par semaine à un rythme soutenu (8 à 10 km par heure). Concrètement, la pratique de ce sport est très simple : tous les terrains plats peuvent devenir le lieu de pratique et vous n’avez besoin que d’une paire de chaussures adaptées à votre mouvement pour démarrer. Vous pouvez aussi utiliser des bâtons de marche nordique si vous souhaitez travailler le haut de votre corps.

 

PRÊT À VOUS METTRE À LA MARCHE SPORTIVE ? DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR CHOISIR LES BONNES CHAUSSURES !

 

 

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