AQUAGYM ET AQUAFITNESS EN VACANCES

Les vacances arrivent ! Repos, soleil, dîners prolongés… et le sport dans tout ça ? Découvrez comment continuer à faire de l'aquagym ou de l'aquafitness en piscine ou en mer pendant vos vacances !

aquagym piscine

On les attend toute l’année et elles sont enfin là : les vacances d’été ! Vous allez pouvoir vous reposer, profiter du soleil et de dîners prolongés entre amis. Vous avez raison, les vacances sont faites pour profiter à fond !

Au milieu de tout cela, pas facile d’intégrer une routine sportive. Pourtant, vous aimeriez continuer vos séances d’aquafitness ou d'aquagym pendant vos vacances. Alors, découvrez nos astuces pour faire de l’aquafitness en piscine ou en mer tout au long de l'été.

aquafitness piscine

Les vacances : le moment idéal pour prendre soin de soi !

Les vacances sont les meilleurs moments pour recharger vos batteries et écarter cette petite dose de stress qui peut vous envahir au quotidien. Pour cela, rien de tel que le sport ! Les vacances sont souvent un excellent moment pour faire du sport car ses effets renforcent les sensations de bien-être et de décompression tant recherchées pendant cette période.

Oui, mais pendant les vacances vous perdez aussi votre rythme, vos repères sportifs et votre coach préféré ne vient pas dans vos valises… bref pas si facile d’intégrer vos séances d'aquafitness ou d'aquagym . Pourtant, voici quelques astuces simples pour continuer maintenir votre routine sportive et revenir plus en forme que jamais !

 

Découvrir de nouveaux lieux de pratiques

Les vacances sont l’occasion de découvrir de nouveaux lieux et paysages. L’opportunité pour vous de changer de décor et de redécouvrir l’aquafitness sous une nouvelle lumière. Votre piscine habituelle est très sympa et vous y avez toutes vos habitudes, mais que pensez-vous de la mer et de son magnifique lever de soleil, de ce joli lac bien frais qui n’attend que vous ou encore de cette piscine extérieure et de sa jolie vue ?

Partez à la découverte de nouveaux lieux de pratique où faire du sport et rapprochez-vous de la nature !

aquagym ete en piscine

Le matin, au lever du soleil !

Les programmes de vos journées sont chargés et vous avez envie de profiter de toute la famille et de vos amis. Alors une astuce, c’est de planifier votre séance d’aquafitness ou d'aquagym le matin, avant le petit déjeuner.

Mais pourquoi le matin ? Tout d’abord parce que trouver de la motivation sera beaucoup plus simple le matin que le soir, à l’heure où tout le monde racontera sa journée. Ensuite, la température sera la plus agréable et enfin la dopamine sécrétée pendant votre session matinale vous donnera énergie et bonne humeur pour toute la journée !

La meilleure équipe, celle des vacances !

Pendant votre séjour, il n’est pas rare de sympathiser avec des gens ou de partir avec des amis. Alors, profitez-en pour leur faire découvrir l’aquagym ou l'aquafitness et jouez pour une fois au coach. À vous de motiver vos compagnons de sport/vacances et de leur montrer quelques exercices pour partager ensemble de bons moments. Ou vous pouvez trouver des coachs sur votre lieu de vacances et varier les plaisirs.

La séance idéale d’aquafitness pendant les vacances

Même si vous avez l’habitude des cours d’aquafitness ou d'aquagym, dès qu’on se retrouve seul ce n’est pas toujours facile de savoir quoi faire. Alors pour vous aider, voici un exemple de séance type à tester dans une piscine extérieure, dans un lac naturel, dans la mer au lever du soleil... bref n’hésitez pas à changer vos habitudes pour découvrir de nouvelles manières de pratiquer.

- Durée : 45 minutes

- Lieu de pratique : la piscine de votre résidence, la mer, l’océan, un lac… c’est le moment de tout essayer, il faut juste qu’il y ait de l’eau.

PROGRAMME DE LA SEANCE

Echauffement : 5 minutes

Vous avez besoin d'avoir pied et de l’eau jusqu’à la poitrine. Commencez une marche rapide pendant 2 minutes. Ensuite, commencez à courir en avant puis en arrière pendant 1 minute. Le cardio va très vite monter.

Continuez l'échauffement en enchaînant 20 sauts sur place puis 20 sauts “écarts” en engageant les bras et les épaules. Puis recommencez 2 fois.

Partie 1 : travail du haut du corps, 10 minutes

Pour cette première partie, armez vous de vos pull push. Cette haltère de renforcement musculaire accentuera le travail cardio-vasculaire et la résistance de l'eau pendant vos exercices.

Commencez par les poussées alternées, 20 sur chaque bras puis un repos de 15 secondes. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec les coups de poings croisés. Vos abdominaux seront aussi sollicités sur cet exercice : 20 répétitions sur chaque bras puis 15 secondes de repos.

Ensuite, sur le même rythme, c’est le moment des coups de poings. Veillez à rester bien stable sur vos appuis. Vous pouvez ensuite recommencer cette série 2 fois.

Pour finir cette première partie, vous pouvez effectuer 3 séries de 30 tirages poitrines avec 20 secondes de repos entre chaque.

Exercices Aquafitness avec l'haltère de renforcement Pull Push

 Partie 2 : Travail du bas du corps, 10 minutes

Gardez pour le moment le pull push pour travailler les cuisses et fessiers avec les squats sautés accompagnés de tirages montants. C’est un travail qui va engager beaucoup de “gros” muscles, le cardio va donc suivre. Adoptez un rythme de 10 répétitions par bras pour 15 secondes de repos. Recommencez cette série 2 fois.

Ensuite, enfilez votre pull step (matériel qui s'accroche à chaque pied et qui permet d’augmenter la résistance avec l’eau pour accentuer le renforcement musculaire du bas du corps) et votre aqua belt (ceinture qui aide au maintien à la surface de l’eau) pour une petite séance d'aquastepping.

Commencez en position debout par des montées de genoux, 20 par jambe avec 15 secondes de repos. Ensuite, les bras en appui sur le bord du bassin (si c’est possible), passez en position assise, le dos bien droit puis effectuez vos 20 mouvements par jambe.

Pour finir la série, lancez-vous en marche arrière (moving position) pendant 1 minute. Recommencez cette série 2 fois avec 1 minute de repos entre chaque.

Water aerobics workout: aqua stepping exercises with the Pullstep

Partie 3 : Zoom sur les abdominaux, 10 minutes

Finissez cette bonne séance d’aquafitness par un travail sur les abdos. Pour cela, équipez-vous de nouveau de votre pull push.

Commencez par des rotations de buste pour travailler les obliques. Comptez 30 répétitions et 15 secondes de repos. Enchaînez avec 20 sauts abdos et toujours 15 secondes de repos. Sur ce mouvement, essayez de tendre vos jambes devant vous à chaque saut. Finissez cette série par le mouvement genou-coude : debout, les mains derrière la nuque, les coudes écartés, avancez en faisant se toucher le genou et le coude du côté opposé. Recommencez cette série 2 fois en comptant 45 secondes de repos entre chacune.

Exercices Aquafitness avec l'haltère de renforcement Pull Push

Relaxation, 10 minutes

Finissez votre séance par 10 minutes de relaxation et d’étirements.

Quel est l'équipement idéal pour cette séance en mer ou en piscine ?

Quel est l'équipement idéal pour cette séance en mer ou en piscine ?