5 idées de treks à faire en Argentine

Terre de trekking par excellence, l'Argentine évoque instantanément les grands espaces, la pampa, les sommets des Andes et les glaciers de Patagonie.

Ce paradis pour randonneurs et alpinistes s'explore le temps d'un voyage nomade, à la découverte de Buenos Aires, de la Cordillère des Andes ou de la mythique Terre de Feu.
Partir en trek en Argentine, c'est l'assurance de découvrir une nature sauvage et brute, le temps d'une aventure inoubliable. Vous nous suivez ?

5 idées de treks à faire pendant un voyage en Argentine

Volcan Lanín : un trek accessible en Patagonie

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée : novembre-février
> Durée moyenne : 3 jours
> Distance moyenne : 50 km
> Dénivelé moyen : 2675 D+ et 2675 D-


Qui n’a jamais rêvé de partir à l’assaut des grands volcans andins ? Émergeant de la région des lacs en Patagonie du nord, le volcan Lanín culmine à 3776 m d’altitude, au cœur d’un parc national sauvage et préservé. A la frontière de l’Argentine et du Chili, cet impressionnant cône montagneux offre un terrain de jeu immense pour trekkeur en mal d'aventure. Au-delà des forêts sauvages de la Patagonie, vous découvrirez des panoramas incroyables et la beauté volcanique des cimes andines.
Cerise sur le gâteau : le parcours reste assez accessible, même si une bonne dose d'endurance est nécessaire pour arriver au bout de ce trek de 3 jours. En effet, mise à part une excellente condition physique, ce trek en Argentine ne nécessite pas de grandes compétences techniques.

Voyage en Argentine : trek Fitz Roy

Un trek autour du Fitz Roy en Patagonie argentine

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyen
> Période conseillée : novembre-février
> Durée moyenne : 2 à 3 jours
> Distance totale : 35 km
> Dénivelé total : 1110 D+ et 1110 D-


Si l'ascension du Fitz Roy est réservée aux alpinistes chevronnés (c’est d’ailleurs l’un des itinéraires d’entraînement pour l’Everest), le Parc national Los Glaciares offre d'autres circuits autour de ce sommet mythique d'Amérique du Sud.
En effet, ce trek en Argentine vous mènera vers le Lago de Los Tres, un superbe lac qui, si le temps est de la partie, dévoile des images inoubliables du Fitz Roy se reflétant sur l’eau. Le point de départ de cette boucle se situe au village d’El Chalten et ne demande pas un très haut niveau technique.

Voyage en Argentine : trek Fitz Roy

Sierra Valdivieso : un trek nomade au sud de l'Argentine

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : novembre-février
> Durée moyenne : 3 jours
> Distance totale : 48 km
> Dénivelé total : 1530 D+ et 1530 D-

Envie d’un trek en autonomie totale autour d’Ushuaïa ? La Sierra de Valdivieso offre aux randonneurs aguerris un circuit de 4 jours, pour une aventure épique en Terre de Feu. Ici, la nature sauvage de l'Amérique du sud s’étale devant vous dans ce qu’elle a de plus beau.

Nous vous déconseillons d’entreprendre cette longue randonnée sans un guide expérimenté. En effet, le marquage n’est pas forcément très clair sur la totalité du parcours. Vous ne croiserez aucun refuge lors de ce trek au bout du monde, mais de nombreuses aires de bivouac vous permettront de planter votre tente facilement.

L'Aconcagua : un trek au sommet des Andes argentines

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : novembre-février
> Durée moyenne : 15 à 20 jours
> Dénivelé total : 6200 D+ et 6200 D-

Prêt à gravir le plus haut sommet d’Amérique du Sud ? Attention, l’ascension de l’Aconcagua s’adresse à des trekkeurs entraînés qui maîtrisent les techniques d’alpinisme. Outre la beauté des paysages, ce circuit très technique sera l’occasion d’observer une faune endémique. Vous croiserez peut-être la route du condor des Andes ou du Guanaco.

Ce célèbre trek en Argentine nécessite une excellente condition physique, c'est un véritable challenge ! Si vous souhaitez vous aventurer dans ce trek, faites appel aux services d’un guide local pour entreprendre l’ascension de ce sommet culminant à près de 7000 mètres d’altitude.

Voyage en Argentine : trek Aconcagua

Iguaçu : l'escale voyage incontournable de votre trek en Argentine

> Environnement : jungle
> Difficulté : facile
> Période conseillée : novembre-février
> Durée moyenne : 1 journée
> Distance totale : 8,5 km
> Dénivelé total : 211 D+ et 211 D-

Impossible de venir en Argentine sans admirer les impressionnantes chutes d'Iguaçú, situées à 1200 kilomètres au nord de Buenos Aires, à la frontière avec le Brésil. A l'instar de la cordillère des Andes, c'est une étape incontournable lors d'un voyage en Argentine.

2 demi-journées de marche suffisent pour explorer ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La plupart des voyageurs incluent cette étape dans un circuit comprenant la découverte de Buenos Aires, l'exploration de la Puna Argentina et un trek à Ushuaïa.

Voyage en Argentine : iguaçu

Direction l'Argentine !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

Trekkeurs sur une crete

continuez l'exploration