Le Cantal, une magnifique région montagneuse située au coeur du Massif central.
Dépourvu de hautes altitudes, il en fait une région idéale pour débuter le trekking en montagne.
Durée
2 jours
Distance
23 kilomètres
Dénivelé
1000 mètres positifs
Point culminant
1789 mètres d'altitude
1. Village de Mandailles Saint-Julien
2. Sommet de Cabrespine
3. Sommet du Puy Chavaroche
Un lieu sauvage avec, comme challenge, l’ascension du Puy Chavaroche.
Une météo changeante, de la neige sur les hauteurs, une nuit fraîche et des températures douces.
Le but de ce trek est de partir du village de Mandailles Saint-Julien, à 800m d’altitude, pour gravir le Chavaroche perché à 1789 mètres d’altitude.
17H00 : départ du village pour trouver un petit coin pour la nuit. Étant accompagné d’un ami, nous décidons de faire une petite marche de 3h de nuit à la seule lumière de nos lampes frontales.
20H30 : arrivée au lieu du bivouac, un petit endroit non loin du fameux chemin du GR400. La nuit s’annonce fraîche, -5° en prévision mais heureusement pour nous, nous étions bien équipés avec de bons sacs de couchage.
9H00 : après une nuit au calme des montagnes et un bon petit-déjeuner, nous partons en direction du Col de Légal, soit 350 mètres de dénivelé pour monter.
S'ajoutent à cela 200 mètres de plus pour enfin arriver au lieu où nous déjeunerons : il ne faut donc pas trop traîner !
13H00 : arrivée tardive au sommet de Cabrespine, où la nature va nous offrir un magnifique spectacle pour le repas !
Deux beaux chamois gambadent juste en dessous. Quelques clichés de ces stars des montagnes puis nous repartons pour l'ascension du Chavaroche.
ARRIVÉE AU PUY CHAVAROCHE : c'est une fois parvenus au sommet que nous prenons conscience que, même avec une altitude maximum de 1855 mètres, les montagnes cantaliennes sont magnifiques et très accessibles !
C’est pourquoi je conseille de s’y rendre si l’on débute le trekking en montagne; la région est pourvue de différents parcours pour tout type de niveau, du débutant à l’expert !
18H00 : retour au village de Mandailles Saint-Julien, après une boucle de 23 kilomètres, pour un peu plus de 1000 mètres de dénivelé positif.