Comment choisir son vélo enfant ?

(29) 24

Lors du choix d’un vélo enfant, de nombreux critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, la taille de votre enfant, mais aussi son âge et son niveau de pratique. DECATHLON vous fait aussi découvrir tous les accessoires qui garantissent la sécurité de votre jeune cycliste.  

 

Bien choisir la taille de votre vélo enfant

  La taille du vélo enfant est un des critères de choix les plus importants. Votre jeune cycliste doit se sentir à l’aise sur son vélo, c’est pourquoi il est essentiel qu’il soit vraiment adapté à sa taille. Ce critère est exprimé en pouces correspondant au diamètre des roues. Pour vous donner une idée, un vélo dont le diamètre des roues est de 12’’ convient à un enfant mesurant moins de 90 cm. Pour les enfants de 3 à 4 ans mesurant de 90 cm à 1,05 m, un modèle 14’’ est indiqué. Pour les enfants de 4 à 6 ans mesurant de 1,05m à 1,20m, un modèle 16" est conseillé. Pour les enfants de 6 à 8 ans mesurant de 1,20m à 1,35m, un modèle 20" est conseillé. Enfin,  les vélos 24’’ conviennent aux jeunes cyclistes âgés de 8 ans et plus mesurant de 1,35 à 1,55 m. Il existe des grilles pour vous repérer en fonction de l’âge et la taille de votre enfant.  

 

Bien choisir votre modèle de vélo enfant

 

Il existe différents modèles de vélos adaptés à tous les âges et niveaux d’évolution des enfants. À partir de 15 mois, ils peuvent découvrir les joies du vélo grâce au tricycle évolutif. D’abord poussé par les parents, il sera ensuite utilisé par l’enfant seul. Pour s’initier à la notion d’équilibre, les jeunes cyclistes à partir de 2 ans ont aussi accès à un modèle sans pédale, la draisienne. Dès 3 ans, ils peuvent monter sur leur premier vélo sans risque de tomber grâce à des roulettes. Vous trouverez de nombreux modèles évolutifs munis de roulettes démontables.

Quand les enfants maîtrisent l’équilibre et savent faire du vélo sans petites roues, ils ont le choix entre différents modèles de vélos VTT (vélos tout terrain) et VTC (vélos tout chemin).

 

Les autres critères à prendre en compte lors du choix d’un vélo pour enfant

 

Le vélo de votre enfant doit être adapté à sa taille, bien sûr, mais il doit aussi répondre à des critères techniques pour lui assurer un maximum de confort et d’aisance. Pour cela, optez pour un vélo enfant léger et facilement maniable dont la structure est solide.

Ainsi, prenez garde à choisir un modèle dont la selle se règle facilement afin de pouvoir s’adapter parfaitement à la taille du jeune cycliste. Le cadre du vélo doit par ailleurs être assez bas et bien centré pour que l’enfant puisse bien le tenir en main et monter aisément sur son vélo. Il est également important que le modèle choisi soit équipé de bons pneus pour une meilleure stabilité. Pour un vélo enfant à vitesses, le mécanisme de passage des vitesses doit être facilement accessible et le nombre de vitesses doit être adapté à l’âge et au niveau de l’enfant.

Enfin, si vous souhaitez protéger le vélo des taches et éclaboussures, optez pour un modèle doté de garde-boue.

Privilégier la sécurité de son enfant

 

La sécurité de votre enfant à vélo passe par de petits équipements. Lors de l’achat de votre modèle, vérifiez qu’il est doté d’un pignon fixe. Cela permet d’arrêter les roues quand le jeune cycliste cesse de pédaler. Privilégiez aussi les vélos enfant dont la chaîne est cachée pour éviter à votre enfant de se blesser. Enfin, des accessoires comme les réflecteurs à installer sur les rayons des roues permettent à votre bambin d’être plus visible sur la route.

Il est par ailleurs important de donner tout de suite à votre enfant les bons réflexes de sécurité en l’incitant à porter un casque.

Enfin, peu importe le modèle choisi, vélo de route, BMX ou VTT, faites-le essayer par votre enfant afin d’être sûr que la taille lui convienne. Pour une utilisation plus ludique, optez pour un modèle adapté au sexe de votre enfant et laissez-vous tenter par des accessoires amusants tels que stickers, paniers et sonnettes.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comments

bonjour .

Vendez vous des stabilisateurs pour velo enfant . Merci


Bonjour Lysiane, oui effectivement, les voici : http://www.decathlon.fr/stabilisateurs-16-id_8040221.html#utm_source=fac... A votre dispo, Henri


bonjour il y a t-il beaucoup de difference entre le 24 et le 26 pouces ?


Bonjour, non pas énorme mais attention a ne pas prendre trop grand, cela pourrait laisser une expérience négative à l'enfant si il a peur. N'hésitez pas à essayer en magasin ;) A très vite, Henri


Ses bien mes un peu trop cher


Nous avons si vous le souhaitez un site de dépôt/vente toute l'année : https://www.trocathlon.fr/velos-cyclisme/velo-enfants#utm_source=faceboo... A très vite, Henri


Un vélo grand pas chère merci


je recherche pour mon petit fils le premier velo il a 2 ans etdemi il est grand pour son age 1metre


Bonjour Madame Beliard, vous pouvez donc partir sur une taille 14'' ;) Tout est ici : http://www.decathlon.fr/C-681721-velos-enfant/N-230640-taille---age~velo...(3_5-ans)#utm_source=facebook&utm_medium=social_cm Je reste disponible si besoin. Henri


Peut on installer des petites roues sur un vélo 16 pouces

Pour un enfant de 4 ans qui n a jamais fait de vélo


Pages
Conseil

À partir de 6 ans, l’enfant est généralement à l’aise avec l’utilisation de son vélo. L’âge idéal donc pour l’initier aux plaisirs du VTT. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et lui faire découvrir tout en s’amusant ce qui deviendra peut-être une véritable vocation.

Conseil

Si le casque vélo est obligatoire pour tous les conducteurs de vélo, il est d’autant plus indispensable pour un enfant, surtout si celui-ci apprend encore à conduire son vélo. Lequel choisir ? Existe-t-il d’autres accessoires pour protéger son enfant ? DECATHLON vous apporte ses conseils pour garantir à votre jeune cycliste toute la sécurité dont il a besoin.

(12)
HAUT DE PAGE