Comment choisir la bonne paire de raquettes à neige ?

(1)
Soyez le premier à commenter
Raquettes à neige – Equipement pour la randonnée RAQUETTES INUIT 450 - QUECHUA

 

Pour la randonnée dans la neige, votre équipement se compose de raquettes et de bâtons. Découvrez dans cette fiche pratique DECATHLON comment les choisir en fonction de votre gabarit et de votre pratique de la raquette.

Caractéristiques des raquettes à neige

Une raquette à neige se compose d’un tamis, d’une cale, de griffes, de fixations et éventuellement d’un système de levée de talon. Le tamis est la partie large située à la base de la raquette en contact avec la neige. Sa surface varie en fonction du gabarit du marcheur, de l’activité pratiquée et du type de terrain rencontré. La cale se situe à l’arrière du tamis, sous le talon. Elle a pour fonction de réduire l’effort musculaire en montée en maintenant le pied à plat quelle que soit l’inclinaison de la pente. Un modèle automatique est recommandé car il est plus simple et rapide à mettre en place. La cale peut être complétée par un système de levée de talon qui accompagne le mouvement naturel du pied. Toutes les raquettes à neige disposent par ailleurs d’une griffe à l’avant qui accroche la neige. Certains modèles sont également équipés de griffes ou de crampons situés sous le tamis pour faciliter davantage la marche dans la neige. Il existe enfin deux catégories de fixations : les systèmes de serrage à crémaillère et les fixations à sangle. Ces procédés de fermeture peuvent être complétés par un dispositif de blocage du pied utile en descente. Sachant que les deux systèmes permettent un serrage rapide et facile, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux lors de l’essayage de vos raquettes.

Choisir ses raquettes à neige en fonction de son gabarit et de sa pratique

Tout d’abord, vous devez choisir votre raquette en fonction de votre poids, sac à dos compris, et de votre taille. Ces critères définissent la surface de la raquette à neige. Si vous pesez moins de 80 kg, un modèle de 55 cm de long sera adapté, tandis que si vous êtes plus lourd, vous devrez opter pour une raquette de 60 ou 65 cm de long. De la même manière, plus vous êtes grand, plus la largeur de la raquette devra être importante. La surface choisie dépend aussi de votre pratique. Si vous randonnez sur des pistes damées, vous pourrez utiliser un modèle plus petit que celui préconisé, car votre besoin d’adhérence sera moins important qu’en hors-piste. Dans ce second cas, augmentez la surface de la raquette à neige pour diminuer l’effort exigé par ce type de terrain. Vous avez par ailleurs le choix entre les modèles en plastique et les raquettes en aluminium. La raquette en plastique présente les avantages d’être moins chère que celle en aluminium, d’être résistante et de permettre une utilisation polyvalente. Les modèles en aluminium sont plutôt destinés à des raquetteurs expérimentés à la recherche de performances. Votre décision dépendra enfin de la longueur et de la difficulté de vos escapades. Si vous pratiquez la grande randonnée, le système de fixations, la cale et le nombre de griffes seront des critères importants dans le choix de votre paire.

Choisir ses raquettes à neige en fonction du type de terrain rencontré

Votre choix dépendra enfin du type de terrain sur lequel vous pratiquez la randonnée. Si vous vous baladez essentiellement sur des sentiers balisés, optez pour un modèle étroit doté de crampons. Pour la pratique en forêt, DECATHLON conseille un tamis large permettant de marcher dans la poudreuse et de faire face aux obstacles et aux irrégularités du sol. Si vous évoluez sur des terrains dégagés où la neige est tassée par l’action du vent, la meilleure option reste une raquette à neige étroite et longue. Et pour la haute montagne, la surface de la raquette sera réduite afin de vous permettre de changer facilement de direction et de réduire l’effort en montée. Enfin, pensez à compléter votre équipement avec des bâtons à rondelles larges qui vous donneront une meilleure sensation d’équilibre en pente.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE